opportunites digitales logo

Combien de serveurs possède ProtonVPN ?

Combien de serveurs possède ProtonVPN ?
serveurs protonvpn

Pour le moment, ProtonVPN ne propose que des serveurs dans 1600 emplacements répartis dans 63 pays. C’est nettement moins que la plupart des fournisseurs premium qui offrent en moyenne plus de 2500 serveurs différents. 

Cependant, ProtonVPN est un acteur récent et fait évoluer son réseau de serveurs rapidement, et nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’atteignent le nombre standard non officiel de plus de 2 500 serveurs maintenu par d’autres fournisseurs de VPN de premier plan.

Donc, en termes de chiffres purs, ProtonVPN n’est pas (encore) compétitif dans ce domaine. Ce en quoi il excelle, cependant, ce sont ses fonctionnalités – la confidentialité et la sécurité sont les domaines où il surpasse pratiquement tous les autres services. 

Chaque pays répertorié offre au moins une option de serveur Secure Core, qui est la version de l’entreprise du double VPN. C’est quelque chose qu’aucun autre VPN ne fait. Si vous êtes soucieux de rester anonyme en ligne, voici la liste de serveurs auxquels vous aurez accès avec Proton.

Emplacement des serveurs ProtonVPN

ProtonVPN offre des serveurs dans de nombreux pays, et les tableaux ci-dessous listent les serveurs ProtonVPN actuels par région, nation, et ville. Lorsqu’un emplacement fournit l’un des types de serveurs spécialisés mentionnés ci-dessus, il est noté comme tel.

Les types de serveurs pris en charge et le nombre global de serveurs pour chaque ville d’un pays sont indiqués.

activer wireguard sur protonvpn pour android et ios

ProtonVPN propose actuellement plus de 1600 serveurs dans 63 pays !

Visitez leur site web pour trouver plus de détails sur leurs serveurs !

Types de serveurs opérés par ProtonVPN

ProtonVPN dispose d’un large éventail de serveurs situés dans plusieurs pays du monde. La façon dont chaque type de serveur diffère des autres et les meilleurs cas d’utilisation sont abordés ci-dessous.

Serveurs Secure Core

Les serveurs Secure Core acheminent le trafic réseau via des serveurs situés dans des pays respectueux de la vie privée comme la Suisse ou l’Islande, pour une confidentialité et une sécurité supérieures. 

ProtonVPN conserve la propriété à 100% de tous les serveurs Secure Core, et ils sont situés en Suisse et en Suède, ce qui permet de protéger les données des utilisateurs contre l’espionnage gouvernemental.

Ils tendent à affecter les performances de façon négative selon nos tests, ce qui est le cas de tous les système de type Double Hop !

Serveurs Plus

Les utilisateurs de ProtonVPN Plus ont accès aux serveurs Plus, qui sont entièrement équipés des dernières technologies Proton. Les serveurs Plus ont des fonctionnalités spéciales qui ne sont pas disponibles sur tous les serveurs. 

Ces fonctionnalités comprennent :

  • La prise en charge du streaming : Où que vous soyez, vous pouvez accéder à vos services de streaming préférés comme Netflix, Disney+, Prime Video, et bien d’autres.
  • Adblocker (NetShield) : En bloquant les publicités, les trackers et les logiciels malveillants, NetShield sécurise votre appareil et accélère votre navigation. En savoir plus sur Netshield !
  • Compatibilité P2P/BitTorrent : BitTorrent et d’autres protocoles de partage de fichiers sont pris en charge.
  • Tor over VPN : Vous pouvez acheminer votre trafic Internet via le réseau Tor en un seul clic.
  • La vitesse la plus rapide (jusqu’à 10 Gbps) : Les serveurs Plus fournissent les connexions VPN les plus rapides, avec une connectivité allant jusqu’à 10 Gbps dans la plupart des endroits. Le mode VPN Accelerator est par ailleurs disponible sur ces serveurs. Par ici pour découvrir ce mode !

Les abonnés ProtonVPN Plus ont par ailleurs actuellement accès à 1 600 serveurs Plus dans 63 pays !

Serveurs Basic

Les utilisateurs du plan Basic de ProtonVPN ont accès à plus de 400 serveurs dans plus de 40 pays. 

Certains de ces serveurs supportent le partage de fichiers peer-to-peer mais ne sont pas en mesure de fournir les autres fonctionnalités premium disponibles dans le forfait ProtonVPN Plus.

Inclus : Compatibilité P2P/BitTorrent, Adblocker (NetShield)

Non inclus : Support du streaming, Tor over VPN, Vitesse maximale (jusqu’à 10 Gbps) 

Serveurs Gratuits

ProtonVPN est le seul service VPN gratuit qui respecte votre vie privée en ligne. Contrairement aux serveurs gratuits des autres outils qui sont bloqués par des pare-feu, ou qui perdent la connexion à tout moment vous faisant perdre le fil de votre activité en ligne, ou qui ne fonctionnent tout simplement pas du tout, les serveurs VPN gratuits de ProtonVPN sont stables et toujours disponibles. 

Non inclus :  Compatibilité P2P/BitTorrent, Adblocker (NetShield), Support streaming, Tor over VPN, Vitesse maximale (jusqu’à 10 Gbps). 

Vous aurez ici accès à seulement 24 serveurs dans 3 pays différents !

Pourquoi ProtonVPN gère t-il des serveurs bare-metal ?

Ce service VPN utilise uniquement des serveurs bare-metal contrôlés par l’équipe de ProtonVPN dans tous les pays où ils sont présents. L’utilisation d’un serveur bare-metal plutôt qu’un serveur virtuel signifie que le matériel est dédié uniquement à ProtonVPN, ce qui leur donne un plus grand degré de contrôle sur leur infrastructure et améliore la sécurité à bien des égards. 

Cette politique se poursuivra dans les juridictions inamicales dans le but d’ajouter une couche supplémentaire de protection contre les agences de renseignement qui tentent de compromettre leurs centres de données.

Pourquoi certains des serveurs ProtonVPN sont-ils retirés ?

Fréquemment, vous pouvez constater qu’un serveur ProtonVPN a été retiré. Les serveurs de ProtonVPN sont sauvegardés et régulièrement mis à niveau pour garantir des performances optimales, une sécurité accrue et un maximum de stabilité.

Ces mises à niveau signifient que certains de leurs serveurs devront être remis à neuf de temps en temps, afin de garantir que ces normes élevées continuent à être appréciées par tous les utilisateurs. 

Ils s’assurent également de retirer tous les serveurs VPN sous-performants dans des endroits spécifiques ou ceux qui ne répondent pas à leurs exigences ou ne dépassent pas leurs mesures de sécurité strictes concernant la vitesse et la fiabilité dans une zone donnée avant de les remplacer par des installations plus récentes. 

Les serveurs gratuits de ProtonVPN sont-ils moins sûrs que leurs serveurs VPN payants ?

ProtonVPN vise à traiter tous ses utilisateurs de manière égale. Bien que les utilisateurs payants aient accès à plus de fonctionnalités, ProtonVPN s’assure que tout le monde bénéficie du même niveau de confidentialité et de sécurité

Que vous décidiez de passer à un plan supérieur ou de rester sur le plan gratuit avec ProtonVPN, vous êtes assuré de bénéficier de la meilleure protection possible avec des paramètres de cryptage puissants appliqués automatiquement sur toutes les plateformes.

Le plan gratuit de ProtonVPN n’a pas de limite de temps (vous pouvez l’utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez), et ils ne revendent pas vos données, contrairement à certains autres services VPN gratuits.

ProtonVPN dispose de 24 serveurs gratuits dans 3 pays (Japon, Pays-Bas et États-Unis), disponibles pour les utilisateurs du plan gratuit. Les serveurs VPN gratuits n’étranglent pas votre vitesse mais ne prennent pas non plus en charge les fonctionnalités avancées. Il sont mieux adaptés à la navigation de base sur Internet.

Lisez cet article pour découvrir les différences entre le plan gratuits et les plans payants !

proton vpn los angeles longue distance wireguard
Le système de couleurs et les pourcentages indiquent la charge serveur !

Qu'est-ce qu'une charge de serveur dans ProtonVPN ?

ProtonVPN n’a pas de limite de bande passante. Cependant, les vitesses de trafic diffèrent entre les serveurs Free, Basic et Plus en raison de la charge variable des serveurs. 

Une faible charge de serveur signifie une connexion plus rapide – plus le chiffre est proche de 100%, plus d’utilisateurs sont connectés à ce serveur à un moment donné et / ou les utilisant pour un trafic lourd. Cette mesure est mise à jour régulièrement et affichée avec des pourcentages et des couleurs dans les applications natives de ProtonVPN.

La connexion la plus rapide peut être établie en se connectant à un serveur moins chargé – ceux qui sont inférieurs à 50% ont peu d’utilisateurs ou ne sont pas utilisés pour le téléchargement de fichiers ou le torrenting à ce moment précis.

Que signifient les pourcentages à côté de la charge du serveur ?

Les pourcentages vous montrent exactement quelle est la demande sur ce serveur VPN spécifique, avec 0% comme situation idéale (ce qui signifie que vous obtiendrez des vitesses maximales, car toute la vitesse de votre connexion ISP sera disponible pour votre VPN). Plus le pourcentage est élevé, plus le serveur est proche de la pleine capacité et a plus de travail à faire avant de pouvoir vous envoyer des données.

Par exemple, si la vitesse de votre FAI tombe en dessous de 50Mbps et qu’il y a une charge de 10% sur un serveur VPN particulier, il est peu probable que vous remarquiez vraiment une différence entre 60% et 90%. 

Quelles sont les couleurs affichées à côté de la charge du serveur ?

ProtonVPN a créé un système à 3 couleurs pour illustrer la charge d’un serveur. Elles vous donneront une indication immédiate des serveurs capables de gérer des niveaux de trafic élevés, et vous permettront donc de prendre les meilleures décisions de connexion à chaque fois – en comparant la capacité, la couleur et le placement.

Vert (1-49%) : La charge de ce serveur est minimale. En général, les serveurs verts offrent les vitesses de connexion les plus élevées.

Jaune (50-89%) : La charge du serveur sur ce serveur est moyenne. Les serveurs ProtonVPN étant extrêmement rapides, les serveurs en jaune devraient également offrir une vitesse de connexion suffisante.

Rouge (90-100%) : Ce serveur est actuellement surchargé. Si votre connexion ISP a une vitesse élevée, vous devriez éviter ces serveurs car ils seront incapables de s’élever au niveau du potentiel ISP.

Conclusion

ProtonVPN a déjà largement dépassé nos attentes en matière de sécurité et de performances, et nous sommes convaincus qu’il continuera à augmenter le nombre de serveurs pour répondre à la demande. 

Bien qu’il ne dispose pas encore d’autant de serveurs que la concurrence, les vitesses de cet outil sont toujours excellentes d’après nos tests, en particulier pour les emplacements européens. 

Si la sécurité et la confidentialité sont vos principales préoccupations lorsque vous choisissez un VPN, nous sommes convaincus que ProtonVPN est le bon choix pour vous. Il offre des normes de cryptage robustes et dispose d’un client open-source avec un kill switch pour garantir que votre activité en ligne reste protégée à tout moment. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont il se positionne par rapport aux autres grands fournisseurs, consultez notre revue complète de ProtonVPN.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo