Apple bloque les mises à jour de ProtonVPN via son App Store

Apple bloque les mises à jour de ProtonVPN via son App Store
apple bloque protonvpn sur son app store

ProtonVPN a récemment publié un communiqué, annonçant qu’Apple a bloqué d’importantes mises à jour de sécurité de l’application iOS sur son App Store. ProtonVPN, Société Suisse, est l’un des plus grands fournisseurs de VPN au monde, et l’un des rares VPN gratuits de confiance et réputé sur ce marché.

Le 17 mars, l’App Store a bloqué toutes les mises à jour de sécurité importantes que ProtonVPN devait déployer. Ces mises à jour étaient censées renforcer la sécurité de l’application afin d’empêcher davantage les prises de contrôle de comptes et de rendre le VPN plus sûr et plus privé.

Dans un communiqué officiel adressé à ProtonVPN, Apple a déclaré qu’elle avait découvert des problèmes avec la façon dont l’application était présentée dans le App Store, en s’opposant en particulier à la déclaration suivante :

Qu’il s’agisse de défier les gouvernements du monde entier, d’éduquer le public ou de former des journalistes, notre société a une longue historique d’aide à apporter à la liberté en ligne et la liberté d’expression.

Les responsables d’Apple semblent craindre que ce type de description encourage les gens à contourner les réglementations locales, les restrictions géographiques et à obtenir l’accès à des contenus autrement bloqués.

protonvpn est sur l'app store apple depuis des années

ProtonVPN est sur l’App store Apple depuis des années !

La lettre d'Apple à ProtonVPN sur le blocage de la mise à jour

Cette sanction manuelle, qui semble sortir de nulle part (ProtonVPN utilise la même description de l’application depuis des mois), n’aurait pas pu tomber à un pire moment.

Quelques heures avant le blocage d’Apple, le même jour, les Nations Unies ont officiellement approuvé l’utilisation des services de Proton au Myanmar – un pays qui lutte contre un régime militant oppressif et qui souffre de nombreuses violations des droits de l’homme.

ProtonVPN refuse de considérer les actions d’Apple comme autre chose qu’une attaque directe contre les droits de l’homme à la vie privée, à la sécurité des utilisateurs et à la liberté en ligne.

En réponse à ces événements, Proton a promu la loi sur les marchés numériques, sur laquelle l’UE travaille actuellement pour réglementer les grandes entreprises technologiques.

ProtonVPN, basé en Suisse, sont bien connus pour leur position sur les libertés sur Internet et le droit de chacun à la vie privée en ligne, à la sécurité, à la liberté de parole et d’expression. Ce fournisseur de VPN s’est fait un nom en luttant contre la surveillance et l’intrusion des gouvernements et des particuliers.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo