opportunites digitales logo

Proton VPN Secure Core : qu’est-ce que c’est et quand l’utiliser ?

Proton VPN Secure Core : qu’est-ce que c’est et quand l’utiliser ?
VPN Secure Core ProtonVPN

L’un de nos fournisseurs de VPN favori du marché, Proton VPN, basé en Suisse, prend très au sérieux la sécurité et la confidentialité des données de ses utilisateurs, comme nous l’avons montré dans notre dernier test en date.

Outre la sortie récente de son tout nouveau pack de sécurité Proton, le service VPN de la société regorge de fonctionnalités axées sur la sécurité. L’une des plus intéressantes et uniques est son option Secure Core.

Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir à ce sujet : comment Proton VPN Secure Core fonctionne en pratique, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les situations spécifiques pour lesquelles vous devriez envisager d’opter pour cette option.

Qu’est-ce que Proton VPN Secure Core ?

Proton VPN Secure Core est une technologie qui redirige votre trafic VPN via un serveur sécurisé supplémentaire, avant de vous connecter à un deuxième emplacement de serveur de votre choix.

En clair, si vous vous connectez à l’un de ses serveurs Secure Core répartis dans plus de 60 pays, votre trafic passera d’abord par l’un de ses serveurs basés dans certaines des nations les plus respectueuses de la vie privée. Il s’agit de la Suisse, de l’Islande et de la Suède.

Par exemple, admettons que vous êtes en France et vous souhaitez vous connecter à un serveur en Australie ? Si vous optez pour un serveur Secure Core, votre trafic VPN se déplacera comme suit :

France > Suisse > Australie

L’activation de cette option est très simple. Ouvrez votre application Proton VPN et activez l’option Secure Core – sur Windows, macOS et Linux, vous verrez une icône de cadenas, tandis que sur votre version Android VPN et iPhone VPN, vous verrez un interrupteur Secure Core à activer. 

se connecter à un serveur secure core de protonvpn

Après cela, il vous suffit de choisir l’emplacement souhaité et de commencer à naviguer avec une couche de sécurité supplémentaire.

router son trafic par la suisse pour l'australie

Quels sont les avantages de Secure Core ?

Le mode de fonctionnement des serveurs Secure Core apporte deux avantages principaux aux utilisateurs de Proton : une meilleure confidentialité et une sécurité renforcée.

  • Le double cryptage rend votre connexion moins vulnérable aux attaques basées sur le réseau. En fait, même si le serveur est compromis, l’étape supplémentaire dans le parcours de votre trafic VPN rendra plus difficile la recherche de votre véritable adresse IP.

Il n’y aura aucun lien entre votre appareil et le serveur final, de sorte que votre anonymat sera mieux préservé, ce qui signifie que la protection de la confidentialité de vos données sera accrue.

  • Le fait que vos informations transitent par un serveur supplémentaire signifie également que Secure Core augmente la sécurité de vos données en transit. De plus, comme Proton est le propriétaire direct de ces serveurs, la sécurité de vos données en bénéficiera puisque le fournisseur est la seule entité à traiter vos données.

Et il n’y a pas que les menaces en ligne ; la technologie Proton cherche également à minimiser les menaces physiques. En plus d’être situé dans des pays où des lois strictes sur la protection de la vie privée sont en vigueur, le réseau Secure Core est placé dans des centres de données de haute sécurité afin de garantir une protection physique plus forte.

Même s’il est assez peu probable que ces centres soient saisis ou physiquement compromis, cette caractéristique démontre clairement les efforts et l’engagement de Proton pour protéger les données de ses abonnés.

Et les inconvénients ?

Il y a également quelques inconvénients à prendre en compte avant de commencer à utiliser la technologie Secure Core.

Tout d’abord, si le double cryptage est bon pour la protection des données, il n’est pas possible d’en dire autant pour les performances de vitesse. Comme votre trafic VPN fera un trajet plus long entre le serveur et votre appareil, cela peut se traduire par une baisse des vitesses de connexion.

De plus, parmi les plus de 1 700 emplacements de serveurs que Proton propose, Secure Core n’est disponible que pour quelques-uns d’entre eux. Cela signifie que de nombreux utilisateurs pourraient ne pas être en mesure de profiter de cette fonctionnalité.

Enfin, les serveurs Secure Core sont disponibles uniquement pour les abonnés payants – ce n’est pas quelque chose que vous pouvez utiliser si vous n’utilisez que le VPN gratuit de Proton, leader du marché. (Toutefois, il ne s’agit pas de la seule fonctionnalité supplémentaire uniquement accessible à ceux qui ont un plan Plus. Les autres avantages sont la puissance de son VPN de streaming et de torrenting, le logiciel de blocage des publicités et la possibilité d’utiliser le navigateur Tor sur son service VPN).

Quand dois-je utiliser Proton VPN Secure Core ?

Disposer de cette couche de sécurité supplémentaire peut s’avérer pratique pour les personnes connectées depuis des endroits à haut risque. Cette fonctionnalité fait donc de Proton une très bonne option pour quiconque recherche un VPN sécurisé dans des pays comme la Turquie ou les Émirats arabes unis, par exemple, car ces gouvernements sont connus pour surveiller activement les connexions Internet.

Comme l’explique l’équipe de Proton dans un billet de blog : “Même si Proton VPN est basé en Suisse, nous ne pouvons pas être certains que les autorités ne surveillent pas nos serveurs VPN situés dans ces pays à haut risque.”

Les serveurs Secure Core sont également une fonctionnalité précieuse pour les utilisateurs qui exercent des activités sensibles en ligne, comme les journalistes, les activistes ou quiconque se préoccupe grandement de la protection de ses données.

Qu’en est-il des autres fournisseurs ?

Même si Proton Secure Core est une technologie assez inhabituelle dans le secteur, il existe quelques services VPN parmi les plus sûrs qui utilisent le double cryptage pour garantir une meilleure confidentialité et sécurité à leurs utilisateurs.

Un autre fournisseur de premier plan, NordVPN, propose par exemple une option de double VPN. De même, l’un des meilleurs VPN bon marché, Surfshark, dispose d’une fonction MultiHop qui redirige le trafic via deux serveurs pour renforcer la sécurité en ligne.

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo