opportunites digitales logo

Protocole furtif du VPN Proton : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Protocole furtif du VPN Proton : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?
protonvpn stealth protocole

L’un des meilleurs services VPN du moment qui ne cesse de s’améliorer, Proton VPN vient de déployer un nouveau protocole sécurisé cherchant à promouvoir la liberté d’Internet pour tous – où qu’ils soient dans le monde.

Comme le fournisseur basé en Suisse l’a décrit dans un tweet récent, son nouveau protocole Stealth est son propre protocole autocensure personnalisé destiné à échapper aux blocages de VPN.

tweet protonvpn

« Comme la surveillance dans le monde s’est accrue, nous avons construit un tout nouveau protocole capable de contourner la censure d’Internet dans les régimes autoritaires. »

Regardons maintenant d’un peu plus près comment le protocole Stealth de Proton VPN fonctionne et quand vous devriez l’utiliser.

Qu’est-ce que Proton VPN Stealth ?

Le protocole Stealth de Proton VPN est la technologie d’obscurcissement propre au fournisseur Suisse. Une fonctionnalité de plus en plus répandue dans le secteur, elle permet de faire en sorte que votre trafic VPN ressemble à une connexion normale.

C’est nécessaire car les gouvernements et/ou d’autres réseaux (comme votre lieu de travail ou votre école, par exemple) peuvent bloquer le trafic VPN pour des raisons de sécurité ou autres.

Alors que certains fournisseurs de VPN sécurisés peuvent demander aux utilisateurs de choisir un serveur obscurci pour éviter les blocages, ici, le protocole de cryptage ajoute une couche supplémentaire de protection. Parmi les autres fournisseurs proposant l’obfuscation figurent nos VPN favoris comme ExpressVPN, NordVPN, Surfshark et VyprVPN.

Se souciant particulièrement des utilisateurs vivant sous des régimes stricts, Proton a développé Stealth dans le but de permettre aux utilisateurs partout dans le monde d’échapper à la censure en ligne en toute simplicité.

Comment fonctionne Proton Stealth ?

Il existe différentes tactiques pour réussir à obscurcir le trafic VPN. Cela peut se faire en appliquant une couche supplémentaire de cryptage capable d’encrypter du trafic HTTPS normal, par exemple. Ou bien, le logiciel peut brouiller les données pour empêcher l’algorithme de reconnaître que vous utilisez un tel logiciel de sécurité.

protonvpn nouveau protocole
Source image ProtonVPN

Sans entrer dans trop de détails techniques, Proton Stealth est un protocole d’obfuscation open source basé sur WireGuard et TLS. « Il est unique à Proton VPN et peut être utilisé pour se connecter à tous nos serveurs (y compris nos serveurs gratuits) », nous a déclaré un porte-parole de la société.

Les développeurs de Proton ont également expliqué qu’ils ont décidé de créer leur propre protocole car les projets tentant d’obscurcir les protocoles existants n’ont pas réussi par le passé à fournir une fonctionnalité complète et efficace.

De plus, le fournisseur affirme que Stealth établit ses connexions d’une manière si unique qu’elle évite d’alerter les filtres Internet.

« Nous avons conçu notre protocole Stealth dès le départ pour éviter ces problèmes. Avec le Stealth activé, votre connexion Proton VPN sera presque totalement indétectable. »

Quand devriez-vous utiliser le VPN furtif de Proton ?

Nous avons déjà mentionné comment vaincre la censure en Chine sur notre site. Contourner les interdictions de VPN et promouvoir la liberté d’Internet dans le monde sont les principales raisons de l’introduction d’un protocole comme Stealth.

Cependant, même les personnes vivant dans des pays où le web n’est pas restreint peuvent trouver cette option vraiment pratique. Il s’agit notamment de pouvoir :

  • Améliorer le pouvoir de déblocage des VPN : Même si l’utilisation d’un VPN de streaming n’est pas illégale, le déblocage des catalogues étrangers est généralement contraire aux conditions générales des plateformes. Pour cette raison, Netflix et d’autres sociétés similaires travaillent dur pour détecter et bloquer le trafic VPN. Ainsi, un protocole obscurci pourrait être utile ici.
  • Contourner les restrictions du réseau : Les réseaux professionnels et scolaires n’autorisent généralement pas l’utilisation des VPN pour des raisons de sécurité. Cela signifie que vous devrez peut-être opter pour l’utilisation de Stealth si vous souhaitez rester privé et vous connecter à votre outil de sécurité.
  • Renforcez votre sécurité en ligne : Se connecter à Proton VPN améliore déjà votre confidentialité en ligne. Cependant, une couche supplémentaire de cryptage est toujours bénéfique en termes de sécurité. Cela signifie que l’utilisation du protocole Stealth de Proton peut également contribuer à mieux sécuriser vos données sensibles contre les intrus.
Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare