opportunites digitales logo

ProtonVPN gratuit ou payant – Cela vaut-il la peine de payer pour ce VPN ?

ProtonVPN gratuit ou payant – Cela vaut-il la peine de payer pour ce VPN ?
vpn gratuit payant protonvpn

Si vous consultez notre critique de ProtonVPN, vous verrez que nous avions beaucoup de choses positives à dire sur ce service VPN performant. Et puisque vous lisez cet article, vous savez déjà que ProtonVPN propose des versions gratuites et payantes. 

Naturellement, cela soulève la question de savoir si cela vaut la peine de payer pour ce VPN

Nous allons nous plonger en profondeur dans la comparaison des plans gratuits et payants de ProtonVPN, pour vous aider à décider lequel d’entre eux est le mieux adapté à vos besoins. Cependant, avant de le faire, nous vous proposons un aperçu pratique et rapide des plans gratuits et payants de ProtonVPN, que vous pouvez consulter ci-dessous.  

Si vous souhaitez plonger plus profondément dans la compréhension des différences entre les plans gratuits et payants de ProtonVPN, assurez-vous de continuer à lire cet article. 

ProtonVPN gratuit vs. payant

Notre comparatif ProtonVPN gratuit vs payant plonge en profondeur dans les fonctionnalités avancées de ce service VPN. 

Cela vous aidera à comprendre ce que vous obtiendrez gratuitement et ce que vous obtiendrez si vous payez. 

PROTONVPN GRATUIT
VS
PROTONVPN PAYANT
OS compatibles
Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et plus encore.
VS
Windows, macOS, Linux, Android, iOS, et plus encore.
Connexions simultanées
1
VS
Jusqu'à 10
Pas de limitation de bande passante
VS
Politique d'absence de logs
VS
Réseau de serveurs disponibles
24 serveurs (3 pays)
VS
1 600+ serveurs (63 pays)
Fonctionnalités avancées
VS
Vitesse
Limitée
VS
Illimitée
Streaming multimédia
VS
P2P autorisé
VS

Appareils pris en charge et connexions simultanées

Tout d’abord, vérifions les différences entre les plans gratuits et payants de ProtonVPN concernant les plateformes et les appareils qu’ils prennent en charge et le nombre de connexions simultanées qu’ils offrent. 

ProtonVPN GRATUIT : La plupart des VPN gratuits ne prennent généralement en charge qu’un petit nombre de plateformes. Cependant, ce n’est pas le cas de ProtonVPN, dont le plan gratuit vous permet d’installer le VPN sur tous les appareils qu’il prend en charge. Néanmoins, une limitation importante est que vous ne pouvez utiliser votre compte ProtonVPN gratuit que sur un 1 appareil

ProtonVPN PAYANT : Comme vous pouvez le deviner, les plans payants de ProtonVPN n’ont aucune restriction dans le champ des plateformes qu’ils prennent en charge (et oui, vous pouvez même installer ce VPN sur votre routeur). En plus de cela, les plans payants viennent avec une limite plus élevée d’abonnements simultanés, allant de 2 à 10 (selon le plan payant que vous choisissez)

RÉSUMÉ : La différence la plus limitative ici se situe au niveau du nombre de connexions simultanées. Avec le plan gratuit de ProtonVPN, vous ne disposez que d’une seule connexion, alors que les plans payants en prennent en charge jusqu’à 10. Donc, si vous prévoyez d’utiliser ProtonVPN sur plus d’un seul appareil, le plan gratuit ne répondra pas à vos besoins.  

Confidentialité et sécurité de l’utilisateur (fonctions VPN)

Ensuite, examinons les fonctionnalités de base et plus avancées que ProtonVPN fournit à ses abonnés gratuits et payants.

ProtonVPN GRATUIT : Nous devons noter que le plan gratuit de ProtonVPN est étonnamment assez complet, vous donnant accès à la majorité des fonctionnalités du VPN. Le plus important est que ProtonVPN n’enregistre pas les données, et cela s’applique également à son plan gratuit. Et aussi, vous bénéficiez d’un ensemble complet de mécanismes de protection conçus pour vous garder en sécurité et en privé sur le Web (sur un seul appareil, cependant).

ProtonVPN PAYANT : Si vous décidez de payer, sachez que ProtonVPN propose plusieurs niveaux de plans payants qui débloquent de nouveaux ensembles de fonctionnalités. C’est ainsi que vous pouvez accéder à tout ce dont disposent les utilisateurs gratuits, en plus d’un bloqueur de publicité, d’un anti-malware, ainsi que des fameux serveurs “Secure Core” de ProtonVPN qui acheminent vos données Web à travers plusieurs serveurs. 

RÉSUMÉ : Au moins sur le papier, il semble que ProtonVPN offre les mêmes fonctionnalités via ses plans gratuits et payants. Les deux peuvent vous garder en sécurité en ligne. La principale différence est que vous avez accès à des outils plus avancés pour porter la protection de votre vie privée à un autre niveau avec les plans payants. 

Nombre de serveurs et infrastructure VPN

La gestion d’un vaste réseau de serveurs a un coût, c’est pourquoi les VPN gratuits (comme ceux listés ici) limitent généralement votre accès à leur réseau de serveurs. C’est également le cas avec ProtonVPN, comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

ProtonVPN GRATUIT : En utilisant le plan gratuit, vous avez accès à 24 serveurs dans 3 pays seulement, et ce sont le Japon, les États-Unis et les Pays-Bas. Vous êtes libre de passer de l’un à l’autre à tout moment, ce qui semble bénéfique, car les serveurs gratuits de ProtonVPN sont généralement toujours soumis à une forte charge. 

ProtonVPN PAYANT : Il y a deux niveaux de plans payants de ProtonVPN (Basic et Plus), vous donnant accès au réseau de serveurs du VPN soit partiellement soit entièrement. Si vous choisissez le plan Basic, vous aurez accès à plus de 400+ serveurs dans plus de 40+ pays. Et si vous obtenez le Plus plus, vous aurez accès à l’ensemble des 1 600+ serveurs dans 63+ pays. 

RÉSUMÉ : C’est l’un des segments les plus radicaux de notre comparaison ProtonVPN gratuit vs. payant. À moins que vous ne décidiez d’obtenir l’un des plans payants de ProtonVPN, vous n’aurez affaire qu’à un petit groupe de serveurs généralement surchargés

Limitations de données et de vitesse

L’une des principales caractéristiques des VPN gratuits est leur limitation de bande passante et de vitesse. Ils sont obligés d’imposer ces limites pour réduire leurs coûts et préserver les performances de leurs serveurs. 

ProtonVPN GRATUIT : Nous sommes heureux d’annoncer que les serveurs gratuits de ProtonVPN n’ont pas de limitations de données. Cela signifie que vous pouvez télécharger ou envoyer autant de données que vous le souhaitez. Cependant, comme vous rencontrerez des vitesses limitées, vous ne pourrez en pratique que faire de la navigation Web régulière. Le streaming de médias en ligne sera impossible, et vous devrez attendre longtemps pour télécharger un fichier sur le Web. 

ProtonVPN PAYANT : Selon le plan premium que vous choisissez, ProtonVPN peut vous donner accès à des serveurs de 10Gbps. Et grâce à une fonctionnalité récemment introduite appelée VPN Accelerator, vos connexions aux serveurs les plus éloignés devraient être incroyablement rapides et stables. Par conséquent, vous paierez pour des performances ultra-rapides, et c’est précisément ce que vous obtiendrez. 

RÉSUMÉ : Si le plan gratuit de ProtonVPN est suffisant pour une navigation régulière sur le Web (et d’autres activités non intensives), vos possibilités sont infinies avec les plans payants de ProtonVPN. La seule limitation que vous rencontrerez sera la limite de vitesse de votre connexion Web, qui est importante si vous téléchargez ou diffusez du contenu. 

Streaming multimédia et Torrenting

Si vous recherchez un VPN gratuit pour diffuser des médias en ligne en continu et télécharger des torrents, vous voudrez lire attentivement ce segment. Voici ce que vous devez savoir.

ProtonVPN GRATUIT : Grâce à son cryptage fort, vous pourrez débloquer les sites Web qui pourraient être restreints dans votre pays. Le plan gratuit de ProtonVPN vous donne accès à des serveurs aux États-Unis, au Japon et aux Pays-Bas, ce qui vous permet de débloquer les sites Web disponibles dans ces pays. Bien entendu, il s’agit de sites Web “ordinaires” tels que Facebook, YouTube et autres. Le streaming multimédia et le torrenting ne sont pas proposés. 

ProtonVPN PAYANT : Le plan de base de ProtonVPN vous donne accès au contenu bloqué et aux transferts de fichiers P2P. Cependant, si vous voulez débloquer et accéder aux sites de streaming média, vous aurez besoin du plan Plus de ProtonVPN, qui vous donne accès à Netflix, Disney Plus, Prime Video, et plus encore. 

RÉSUMÉ : Si vous voulez accéder à des sites de streaming multimédia non disponibles dans votre pays, votre seule option est le plan Plus de ProtonVPN. Malheureusement, le streaming multimédia et le torrenting ne sont pas pris en charge par le plan gratuit, qui ne peut débloquer qu’une gamme de sites Web “standard” et ne vous offrirait pas assez de puissance. 

Assistance clientèle

Bien sûr, même si vous ne payez pas pour un VPN, vous avez toujours accès à leur support client. Cela dit, nous avons veillé à inclure le segment du support client dans notre comparaison ProtonVPN gratuit vs payant. 

ProtonVPN GRATUIT : Vous serez heureux d’apprendre que ProtonVPN fournit un support à ses clients gratuits, qui peuvent compter sur plusieurs ressources d’auto-assistance. Cela inclut la base de connaissances du VPN, les guides d’installation, les questions fréquemment posées, et plus encore. Et pour les fois où vous ne trouvez pas de solution par vous-même, vous pouvez toujours contacter ProtonVPN via son formulaire de contact en ligne. 

ProtonVPN PAYANT : Tout ce qui a été détaillé ci-dessus s’applique également aux clients premium de ProtonVPN. Vous bénéficiez de toute une série de ressources d’auto-assistance et de la possibilité de contacter le VPN à tout moment. Pourtant, nous sommes sûrs que ProtonVPN donne la priorité aux clients payants, même s’il n’y a pas d’option pour vous identifier de cette façon (en remplissant un formulaire de contact, par exemple). Cependant, l’ID de votre compte peut révéler si vous êtes un client gratuit ou payant. 

RÉSUMÉ : En général, les abonnés gratuits et payants de ProtonVPN ont accès à de nombreuses ressources à leur disposition. Ainsi, peu importe que vous soyez un utilisateur de VPN expérimenté ou un débutant, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser ce VPN, même si vous rencontrez un problème technique. 

Tarification

Enfin, nous arrivons au facteur le plus différenciant lors de la comparaison des plans gratuits et payants de ProtonVPN. Et oui, nous parlons de leur tarification. Voici ce que vous devez savoir. 

ProtonVPN GRATUIT : Comme vous pouvez l’imaginer, le plan gratuit de ProtonVPN est vraiment gratuit. Il n’y a pas de dépenses additionnelles derrière ou de “petits caractères”. Vous n’avez même pas à fournir vos informations de paiement lors de votre inscription, ce qui signifie qu’il n’y a aucune chance que ProtonVPN vous facture à tout moment. 

ProtonVPN PAYANT : Si vous décidez de payer pour ProtonVPN, vous pouvez choisir entre deux plans VPN, appelés Basic et Plus (dont vous pouvez voir les prix juste au-dessus). Comme expliqué dans ce comparatif ProtonVPN gratuit vs payant, il existe des différences entre les plans Basic et Plus, qui se reflètent également dans leur prix. Et puis, il y a aussi le plan Visionnaire – pour ceux qui veulent aussi accéder à ProtonMail (une solution de messagerie cryptée). 

RÉSUMÉ : Le plan gratuit de ProtonVPN est de qualité et ne cache aucune dépense additionnelle. Cependant, si vous décidez de payer pour le VPN, vous pouvez choisir parmi toute une gamme de plans dont les prix baissent si vous choisissez un plan à long terme. 

Conclusion

En fin de compte – Qui devrait utiliser le plan gratuit de ProtonVPN ? Devriez-vous payer à la place ? 

Sur la base de tout ce qui a été dit jusqu’à présent dans notre comparaison ProtonVPN gratuit vs payant, la conclusion est claire. Ce VPN offre l’un des meilleurs abonnements gratuits du marché. Cependant, il n’est suffisamment adapté que pour la navigation Web de base et si vous ne vous souciez pas de télécharger des fichiers volumineux, de diffuser des médias en ligne, de jouer ou de faire du torrenting. 

En d’autres termes, si vos besoins sont très basiques, le plan gratuit de ProtonVPN répondra à tous vos besoins. Néanmoins, nous pensons également qu’il vaut la peine de payer pour ProtonVPN, car il apporte une solution complète pour protéger votre vie privée à des prix abordables. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de ProtonVPN. 

Actu ProtonVPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare