opportunites digitales logo

ProtonVPN lance le “VPN Accelerator”, qui promet des performances jusqu’à 400 % supérieures !

ProtonVPN lance le “VPN Accelerator”, qui promet des performances jusqu’à 400 % supérieures !
vpn accelerator protonvpn

La dernière innovation de ProtonVPN améliore la vitesse des connexions longue distance.  Elle est déjà disponible sur toutes les plateformes supportées par ProtonVPN (activée par défaut). 

Pour accéder à ‘VPN Accelerator’, utilisez la dernière version de l’application ProtonVPN. 

Une nette augmentation des performances ?

Le marché actuel des VPN est très compétitif, ce qui oblige les VPN à faire évoluer leurs services à un rythme rapide. Cela dit, un excellent exemple de VPN qui évolue rapidement est ProtonVPN, basé en Suisse. 

Tout récemment, nous avons écrit un article sur le NetShield de ProtonVPN, conçu pour détecter les logiciels espions et les trackers, les arrêtant avant même leur chargement. Et maintenant, ce VPN a annoncé une nouvelle fonctionnalité appelée VPN Accelerator, promettant une augmentation spectaculaire de ses performances. 

En parlant des performances des VPN, cela a longtemps été un point faible de la majorité des services (et oui, cela inclut même les meilleurs VPN disponibles actuellement). La vérité est que les VPN n’ont jamais été conçus pour la vitesse – mais plutôt pour la confidentialité. 

Toutefois, cela n’a jamais empêché les VPN d’investir dans leur infrastructure et dans des technologies qui font voyager vos données Web plus rapidement.

Il est intéressant de noter que ProtonVPN promet désormais d’apporter une augmentation de ses performances allant jusqu’à 400% (dans certaines situations). Ceci est le résultat de toute une série d’améliorations dans le fonctionnement de ce VPN, qui commence par le dépassement des limitations du CPU. 

Qu'est-ce que cet accélérateur VPN ?

Plus précisément, ProtonVPN a amélioré tous ses protocoles VPN pour tirer pleinement parti des processeurs multi-cœurs qui alimentent les serveurs VPN à travers le monde (ce qui inclut OpenVPN TCP/UDP, WireGuard, et IKEv2). 

Ainsi, au lieu qu’un protocole VPN comme OpenVPN n’utilise qu’un seul cœur, ses processus sont désormais répartis de manière égale sur plusieurs cœurs de processeur, ce qui le rend plus efficace en termes de performances.

Ensuite, VPN Accelerator améliore également la latence et la congestion TCP. Par exemple, disons que vous vous connectez depuis la Suisse à un serveur en Australie et que vous visitez un site Web disponible uniquement aux États-Unis. 

Normalement, cette distance introduirait environ 600 ms de latence RTD (round trip delay). Toutefois, grâce à VPN Accelerator, ce trafic est maintenant divisé en chemins plus courts (par exemple, deux chemins de 300 ms), ce qui se traduit par des performances combinées plus élevées sur l’ensemble du chemin. 

Nous aimerions également ajouter que les avantages qu’apporte VPN Accelerator devraient être perceptibles principalement dans les connexions VPN longue distance. Si vous vous connectez à un serveur proche, VPN Accelerator peut ne pas apporter d’amélioration des performances notables selon nos tests. 

Enfin, sachez que VPN Accelerator est déjà disponible dans toutes les applications de ProtonVPN. Nous vous recommandons donc vivement de mettre à jour votre client VPN local. Vous verrez que VPN Accelerator est activé par défaut. Cependant, en cas de problème, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité en vous rendant dans les paramètres de ProtonVPN sur Windows, macOS, Android, ainsi que sur iOS/iPadOS. 

activer vpn accelerator

Activez VPN Accelerator dans vos réglages avancés de connexion

Nos résultats avec l'accélérateur VPN de ProtonVPN

Nous avons effectué quelques tests sur des connexions longue distance et voici nos résultats :

sans vpn accelerator activé
Sans VPN Accelerator
avec vpn accelerator activé
Avec VPN Accelerator

Il s’agit d’une connexion à 100Mbps depuis Perth en Australie.
Nous avons effectué quelques tests sur des serveurs américains et la tendance est à une amélioration notable des vitesses de téléchargement (download).

Nous n’avons pas remarqué de nettes améliorations en matière de Ping et d’upload sur chacun de nos tests.
Les résultats varient en fonction du serveur utilisé et de la charge serveur.

Nous apprécions les efforts déployés par cet acteur pour proposer toujours plus de nouveautés permettant d’améliorer les performances de leur VPN et l’expérience utilisateur !

Retrouvez notre test complet de ce VPN sur cette page.

Actu ProtonVPN
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare