opportunites digitales logo

Étude : La demande de VPN explose dans le monde entier !

Étude : La demande de VPN explose dans le monde entier !
demande globale de vpn dans le monde

Ce document présente les pics de demande de VPN dans le monde et fournit le contexte de ces augmentations.

Lorsque des régimes autoritaires du monde entier tentent de contrôler la population en perturbant l’accès à l’internet, les gens se tournent vers les services de réseaux privés virtuels (VPN) afin de contourner les restrictions. Ces outils anti-censure sont souvent le seul moyen pour les personnes touchées par le blocage des médias sociaux de communiquer entre elles pendant les bouleversements qui accompagnent souvent ces mesures.

Nous surveillons régulièrement les fluctuations de la demande mondiale de VPN dans le cadre de notre travail quotidien. Nous utiliserons ces données pour mettre à jour cette page chaque fois que nous identifierons une hausse significative en corrélation avec des événements sociaux ou politiques.

Sauf indication contraire, notre méthode de calcul des augmentations de la demande consiste à comparer la période élevée avec la moyenne des 30 jours précédents.

Nous testons les VPN qui bénéficient le plus de ces hausses de la demande afin d’identifier les problèmes potentiels de confidentialité et de sécurité.

L'importance des VPN

Alors que de plus en plus de pays adoptent des outils de surveillance et de filtrage de l’internet pour restreindre la libre communication et l’accès à l’information, les VPN sont devenus des outils essentiels dans la lutte contre la surveillance et la censure en ligne.

Les services VPN axés sur la protection de la vie privée, spécialement conçus pour contourner la censure du web, permettent aux gens de tous les jours de retrouver l’accès à l’internet libre.

Les outils d’obscurcissement avancés employés peuvent surmonter les blocages de contenu web les plus agressifs, notamment dans des pays comme la Chine et la Turquie.

Tous les VPN ne sont pas sûrs à utiliser ou efficaces pour contourner les censeurs du web. Il est donc essentiel d’utiliser un VPN qui a été testé et éprouvé pour vaincre la censure.

liberté n'est jamais acquise

La liberté n’est jamais totalement acquise dans de nombreux régimes autoritaires

Notre méthodologie

En utilisant nos données de surveillance mondiale, nous analysons en permanence le volume de recherche VPN quotidien par pays. Lorsque nous identifions des changements dans la demande par rapport aux semaines précédentes qui sont en corrélation avec des événements socio-politiques dans une région particulière, nous ajoutons les statistiques à cette page.

Pour calculer l’augmentation de la demande, nous comparons généralement le volume de recherche quotidien moyen pendant la période de forte demande avec la moyenne quotidienne des trente jours précédents.

Lorsque cela n’est pas possible ou que la comparaison n’est pas la plus utile, nous calculons une moyenne par rapport à la période de sept jours précédente ou nous examinons les statistiques d’un mois sur l’autre. Cela est indiqué dans l’entrée correspondante, le cas échéant.

Janvier 2022

  • Myanmar

Augmentation de la demande de VPN : 53%

Contexte : Coup d’État militaire

Date : 25 janvier

Avec l’interdiction imminente des VPN au Myanmar, la demande pour le logiciel anti-censure a commencé à augmenter une fois de plus. Le 25 janvier, la demande a augmenté de 53 % par rapport à la moyenne journalière des 28 jours précédents et devrait encore dépasser ce chiffre d’ici la fin de la journée (26 janvier).

En janvier 2022, alors que Facebook est toujours bloqué, la demande de VPN a augmenté de 464 % au cours de l’année qui a suivi le coup d’État militaire, par rapport aux 12 mois précédents.

  • Kazakhstan

Augmentation de la demande de VPN : 3,405%

Contexte : Manifestations

Date : 5 janvier 2022

La demande de services VPN a augmenté de 3 405 % au Kazakhstan le 5 janvier par rapport à la moyenne quotidienne des 30 jours précédents, en raison des manifestations antigouvernementales.

L’augmentation de la demande a probablement été déclenchée par l’interruption de l’accès à l’Internet mobile par les autorités kazakhes les 4 et 5 janvier. Face à l’escalade des protestations, le gouvernement a imposé une coupure totale de l’Internet en fin d’après-midi le 5 janvier.

  • Cambodge

Augmentation de la demande de VPN : 47%

Contexte : Restrictions sur Internet

Date : Décembre 2021 – Janvier 2022

La demande de VPN au Cambodge a augmenté à mesure que la date limite pour l’adoption obligatoire d’une nouvelle passerelle Internet approche en février.

En décembre, la demande de VPN était 56% plus élevée qu’avant l’annonce des changements en février 2021. En janvier, la demande a jusqu’à présent été 37% plus élevée qu’elle ne l’était avant que la nouvelle loi ne soit dévoilée.

Octobre 2021

  • Éthiopie

Augmentation de la demande de VPN : 5,109%

Contexte : Examens

Date : 8-11 novembre 2021

La demande de VPN en Éthiopie a commencé à bondir le 8 novembre lorsque les autorités ont bloqué Facebook, Messenger et Instagram à la suite d’une fuite de documents d’examen en ligne.

La demande de VPN était initialement supérieure de 1 661 % à la moyenne des 28 jours précédents avant de culminer le lendemain, le 9 novembre, où elle était supérieure de 5 109 % à la moyenne. Bien que la demande ait ensuite commencé à se tasser, elle était encore supérieure de 3 464 % le 10 novembre. Les médias sociaux étant toujours bloqués au moment de la publication, la demande de VPN reste supérieure de 718 % à la moyenne en Éthiopie.

  • Singapour

Augmentation de la demande de VPN : 39%

Contexte : Changement de législation

Date : 02 octobre 2021

Le 5 octobre, le gouvernement de Singapour a adopté une nouvelle loi draconienne qui lui permettrait de sévir contre les contenus “subversifs” en obligeant les FAI et les plateformes de médias sociaux à remettre des informations sur les utilisateurs, à bloquer des contenus et à supprimer les applications incriminées.

Bien que les services VPN soient déjà populaires à Singapour, la demande a bondi à l’approche de la session parlementaire marathon qui a approuvé la loi, atteignant le 2 octobre un pic de 39 % supérieur à la moyenne quotidienne des semaines précédentes.

Au cours des sept jours précédant le changement de loi, la demande de VPN était en moyenne 19 % plus élevée que les semaines précédentes.

Août 2021

  • Zambie

Augmentation de la demande VPN : 16,341%

Contexte : Élections

Date : 12 août 2021

Le gouvernement zambien a confirmé qu’il allait fermer l’accès à Internet alors que le pays votait pour ses élections nationales le 12 août.

La demande de logiciels VPN a explosé le jour de la fermeture, qui a bloqué l’accès à WhatsApp, Twitter, Facebook, Messenger et Instagram. Elle a augmenté de 16 341 % par rapport à la moyenne quotidienne des trois semaines précédant l’annonce.

La demande est restée à un niveau similaire le deuxième jour du shutdown, le 13 août. Elle a augmenté de près de 14 000 % par rapport à ce qu’elle était avant l’annonce.

La demande avait déjà été en moyenne 95 % plus élevée au cours des sept jours entre l’annonce de la fermeture et son entrée en vigueur, par rapport aux trois semaines qui l’avaient précédée.

Le 12 août, la demande a fait un bond de 5 886 % pendant la nuit par rapport à la veille, où la demande de VPN avait été 176 % plus élevée qu’avant l’annonce.

Remarque : les mises à jour précédentes ont également montré des augmentations antérieures à partir du 10 août, lorsque la demande de VPN était 151 % plus élevée qu’avant l’annonce de la fermeture.

Juin 2021

  • Hong Kong

Augmentation de la demande de VPN : 50%
Contexte : Fermeture du journal Apple Daily
Date : 22 juin 2021

La demande de services VPN a bondi de 50 % à Hong Kong le 22 juin par rapport à la moyenne des 30 jours précédents. Cette hausse a suivi l’annonce de la fermeture du journal pro-démocratique Apple Daily à minuit le 23 juin.

Une augmentation de 50 % à Hong Kong est significative, car les VPN y sont déjà largement utilisés pour contourner la censure et éviter la surveillance.

La fermeture intervient après les récentes perquisitions effectuées dans les locaux du journal, accusés d’avoir enfreint une loi controversée sur la sécurité nationale. Les actifs d’Apple Daily ont été gelés, tandis que des cadres supérieurs et un journaliste ont été arrêtés. Le fondateur Jimmy Lai est également en prison. La disparition de cette publication constitue une nouvelle entrave à la liberté d’expression à Hong Kong.

  • Nigeria

Augmentation de la demande de VPN : 1,409%
Contexte : Interdiction de Twitter
Date : 5 juin 2021

La demande de VPN au Nigeria a connu un pic le 5 juin après le blocage de Twitter par le gouvernement en représailles à la suppression d’un tweet du président Muhammadu Buhari pour avoir enfreint les règles de la plateforme de médias sociaux.

Le gouvernement a annoncé l’interdiction indéfinie de Twitter le 4 juin, ce qui a provoqué une hausse initiale de 143 % de la demande de VPN par rapport aux 30 jours précédents. La fermeture n’est entrée en vigueur que le lendemain, lorsque la demande de services VPN a grimpé de 1 409 % par rapport à la même période.

Le 6 juin, la demande était toujours supérieure de 405 % à la base de référence. Le 7 juin, elle était 222 % plus élevée qu’avant l’annonce de l’interdiction.

Mai 2021

  • Éthiopie

Augmentation de la demande de VPN : 342%
Contexte : Élections / Conflit
Date : 17 mai 2021

Après le deuxième report des élections nationales en Éthiopie le 15 mai, l’accès à Facebook, WhatsApp et Instagram a été bloqué pendant huit heures le 17 mai, sur fond de guerre civile vicieuse en cours dans la région du Tigré.

La demande de services VPN pour contourner ce blocage et tout autre éventuel blocage futur des médias sociaux a immédiatement bondi. Par rapport à la moyenne quotidienne des cinq jours précédents, la demande du 17 mai avait déjà augmenté de 186 % à midi, heure locale, une heure après la levée des restrictions, puis de 247 % à 15 heures. À la fin de la journée, on s’attendait à ce que l’augmentation soit d’environ 340 % par rapport au niveau de référence.

Remarque : l’estimation de fin de journée a été modifiée lorsque des données supplémentaires ont été obtenues, suggérant que l’augmentation serait supérieure aux 257 % initialement prévus.

  • Myanmar

Augmentation de la demande de VPN : 672%
Contexte : Coup d’Etat militaire
Date : En cours

Voir l’entrée initiale pour le Myanmar pour les données relatives à la période suivant immédiatement le coup d’État.

La population du Myanmar continue de souffrir de la fermeture des médias sociaux et du black-out de l’Internet mobile, plusieurs mois après le coup d’État militaire de début février, dont les conséquences sanglantes ont fait plus de 800 morts.

Dans ce contexte, et sans que la fin des restrictions de l’Internet soit en vue, la demande de services VPN au cours des 30 jours précédant le 19 mai a été 672 % plus élevée que la moyenne quotidienne du mois précédant le coup d’État.

En janvier 2022, alors que Facebook est toujours bloqué, la demande de VPN a augmenté de 464 % au cours de l’année qui a suivi le coup d’État militaire par rapport aux 12 mois précédents.

  • Colombie

Augmentation de la demande de VPN : 295%
Contexte : Manifestations
Date : 4-6 mai 2021

Les manifestations contre le gouvernement colombien, déclenchées le 28 avril par une proposition d’augmentation des taxes, ont depuis submergé le pays après que la réponse de la police se soit avérée mortelle. Pas moins de 47 personnes ont été tuées au cours de ces manifestations.

Au moment où les autorités ont coupé l’Internet dans la région de Cali le 4 mai, la demande nationale de services VPN a commencé à monter en flèche, augmentant de 148 % par rapport aux sept jours précédents. Le lendemain, la demande a atteint un pic de 295 % par rapport à la même période, mais elle est restée élevée dans les jours qui ont suivi. Le 6 mai, il est resté 169 % au-dessus de la ligne de base, pour tomber à 76 % au-dessus de ce niveau le 7 mai.

Cette tendance était encore plus prononcée dans la région du Valle del Cauca, où se trouve la ville de Cali. La demande de RPV a augmenté de 314 % le 4 mai, lorsque la nouvelle des perturbations est apparue, par rapport aux sept jours précédents. Le 5 mai, elle avait atteint un pic de 694 % par rapport à la même période et restait supérieure de 331 % au niveau de référence le 6 mai. Le 9 mai, la demande est restée élevée à 80 % au-dessus du niveau de référence régional.

April 2021

  • Inde

Delhi
Augmentation de la demande de VPN : 53%
Contexte : Pandémie
Date : 17 avril 2021

La demande de VPN a augmenté de 53 % dans la région de Delhi le 17 avril par rapport à la moyenne des sept jours précédents. L’augmentation de la demande a coïncidé avec le début d’un nouveau verrouillage provoqué par une nouvelle vague d’infections à coronavirus.

Mars 2021

  • Inde

Uttar Pradesh
Augmentation de la demande de VPN : 96%
Contexte : Pandémie
Date : 31 mars 2021

La demande de services VPN a presque doublé le 31 mars dans la région de l’Uttar Pradesh en Inde. La loi sur les épidémies de la région devait expirer le même jour, mais a été prolongée jusqu’au 30 juin face à une nouvelle poussée de Covid-19.

  • Allemagne

Augmentation de la demande de VPN : 173%
Contexte : Pandémie
Date : 27-28 mars 2021

La demande de services VPN en Allemagne a grimpé de 173 % au cours du week-end du 27-28 mars, alors que les craintes s’intensifient face à une troisième vague de coronavirus potentiellement dévastatrice qui se propage dans le pays. Les autorités ont resserré les frontières et le gouvernement fédéral d’Angela Merkel a menacé de prendre le contrôle des États qui ne parviendraient pas à imposer les restrictions nécessaires pour réduire le taux d’infection croissant en Allemagne. Des données antérieures ont montré que la demande de services VPN augmente généralement lorsque des restrictions sociales plus importantes sont imposées.

  • Bangladesh

Augmentation de la demande de VPN : 738%
Contexte : Politique
Date : 27-28 mars 2021

Les autorités du Bangladesh ont bloqué Facebook et Facebook Messenger le 26 mars dans le cadre de protestations contre une visite d’État du Premier ministre indien Narendra Modhi. La fermeture des médias sociaux a provoqué un pic de 738 % de la demande de services VPN, les Bangladais cherchant à contourner les tentatives de répression des manifestations qui ont déclenché des affrontements avec les forces de sécurité. Au moins 10 personnes sont mortes alors que des groupes islamistes protestaient contre le traitement réservé par Modhi aux musulmans en Inde.

  • Inde

Karnataka
Augmentation de la demande de VPN : 61%
Contexte : Pandémie
Date : 16-22 mars 2021

Au cours de la semaine du 16 mars, la demande de services VPN dans la région de Karnataka en Inde a augmenté de 31 % par rapport à la moyenne des 30 jours précédents. Cette hausse est intervenue un jour après que d’éventuelles nouvelles mesures de confinement aient été discutées et a coïncidé avec le début d’une nouvelle vague d’infections par le virus Covid-19.

  • Inde

Tamil Nadu
Augmentation de la demande de VPN : 53%
Contexte : Pandémie
Date : 16-22 mars 2021

Avec la recrudescence des cas de Covid-19 dans la région du Tamil Nadu en Inde, la demande de VPN a augmenté de 31 % au cours de la semaine du 16 mars par rapport à la moyenne des 30 jours précédents. Au cours de cette période, les dirigeants politiques ont demandé aux autorités d’intensifier les mesures et de sévir contre les personnes violant les consignes de sécurité.

  • Hong Kong

Augmentation de la demande de VPN : 245%
Contexte : Élections
Date : 11 mars 2021

La demande de services VPN à Hong Kong a augmenté de 245 % le 11 mars, le jour même où l’assemblée législative chinoise a approuvé une résolution renforçant le contrôle du système électoral de la ville. Les nouvelles lois garantissent que seules les personnes jugées “patriotes” par un panel pro-Pékin peuvent être élues.

La demande de RPV avait déjà augmenté de 27 % le 10 mars, par rapport aux 30 jours précédents, avant la flambée du jour du vote, qui a été près de trois fois et demie supérieure à la moyenne des 30 jours précédents.

  • Inde

Maharashtra
Augmentation de la demande de VPN : 109%
Contexte : Pandémie
Date : 10 mars 2021

L’augmentation de 109 % de la demande de VPN par rapport aux sept jours précédents a coïncidé avec des alertes concernant l’augmentation des cas de Covid-19 et un nouveau verrouillage potentiel. Cela s’est produit la veille de Mahashivratri et de la publication de nouvelles directives de sécurité gouvernementales pour le festival annuel hindou.

  • Sénégal

Augmentation de la demande de VPN : 4,200%
Contexte : Protestations
Date : 04-05 mars 2021

Facebook, YouTube, WhatsApp et Telegram ont été fermés après que les manifestations contre l’arrestation du chef de l’opposition Ousmane Sonko ont tourné à la violence. Une personne a été tuée lors des affrontements avec la police le 4 mars. La demande de VPN a bondi de plus de 1 000 % ce jour-là par rapport à la moyenne des sept jours précédents. Au 5 mars, la demande a augmenté de plus de 4 200 % par rapport à la même période.

Février 2021

  • Myanmar

Augmentation de la demande de VPN : 7,200%
Contexte : Coup d’Etat militaire
Date : 04 Feb 2021

La demande de services VPN est montée en flèche au Myanmar après que les militaires du pays ont bloqué l’accès à Facebook à la suite de leur coup d’État. Cette fermeture des médias sociaux a été imposée pour “maintenir la stabilité”.

Facebook est extrêmement populaire au Myanmar et est utilisé pour coordonner l’opposition au coup d’État qui a eu lieu le 2 février. La dirigeante élue Aung San Suu Kyi a été renversée et arrêtée pendant le coup d’État militaire et on ignore où elle se trouve.

Dans la semaine qui a suivi l’interdiction de Facebook, la junte au pouvoir a également proposé de nouvelles lois sur la cybersécurité qui lui permettraient de censurer tout contenu qui ne lui plaît pas. Pendant cette période, la demande de VPN est restée très élevée, avec une augmentation de 1 419 % par rapport à la moyenne de la semaine précédant l’interdiction du 4 février.

Deux mois après le coup d’État, alors que les restrictions d’Internet se poursuivent et que le nombre de morts dépasse les 500, la demande de VPN reste élevée par rapport à ce qu’elle était avant la prise de pouvoir par les militaires. Le 29 mars, la demande était 184% plus élevée que la base de référence avant le début des restrictions.

Note : La demande de VPN a fortement augmenté au cours du 4 février et nous avons mis à jour la page plusieurs fois pour la suivre. À 10 heures GMT, la demande avait augmenté de 4 300 % par rapport à la moyenne des sept jours précédents. À la fin de la journée, elle avait augmenté de 7 200 %.

Janvier 2021

  • Ouganda

Augmentation de la demande de VPN : 1,015%
Contexte : Élections
Date : 18-22 janvier 2021

Les autorités ougandaises ont rétabli l’accès à Internet le 18 janvier après une coupure de cinq jours autour des élections nationales, mais les médias sociaux sont restés bloqués. La demande de VPN a augmenté de 1 015 % au cours des quatre jours suivants, après un pic initial de 1 343 % le premier jour de la fermeture des médias sociaux.

L’opposition vaincue a affirmé que la fermeture avait été imposée pour l’empêcher de partager des preuves de fraude après que le président Yoweri Museveni ait remporté un sixième mandat consécutif sans précédent.

Sources

https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-55923486

https://www.channelnewsasia.com/news/asia/myanmar-military-government-s-cyber-bill-would-violate-rights-14165312

https://www.bbc.co.uk/news/world-asia-china-56356046

https://www.reuters.com/world/africa/social-media-restricted-ethiopia-netblocks-says-2021-05-17/

https://asia.nikkei.com/Spotlight/Myanmar-Crisis/Myanmar-renews-plans-to-curb-internet-usage-with-VPN-ban/

Actu VPN
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare