Comment ajouter un compte de messagerie dans cPanel

Comment ajouter un compte de messagerie dans cPanel
emails cpanel

Ajouter une adresse e-mail à votre compte dans cPanel est une opération très simple et peut se faire en quelques minutes seulement. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment procéder pour créer un compte de messagerie dans un cPanel.

Comment créer un compte de messagerie dans votre cPanel

Dans le cadre de ce guide, nous avons utilisé un compte cPanel de l’hébergeur o2switch !

  • Rendez-vous dans la section E-mail de votre panneau cPanel

Cliquez sur l’icône “Comptes de messagerie” sur le tableau de bord cPanel.

comptes de messagerie dans un cpanel
  • Cliquez sur le bouton créer et commencez par entrer l’adresse e-mail que vous souhaitez créer
  1. Choisissez le domaine pour lequel vous souhaitez créer un compte email. Un menu déroulant vous permettra de choisir parmi tous les noms de domaine installés sur votre compte.
  2. Nom d’utilisateur – Entrez la partie de l’adresse e-mail avant le « @ ». Par exemple, si vous voulez utiliser contact@domain.fr, il vous suffit de saisir « contact ».
  3. Mot de passe – Choisissez un mot de passe fort pour votre e-mail. Vous verrez la barre de sécurité changer, ce qui indiquera la qualité et la robustesse de votre mot de passe. Nous recommandons une force de 70 ou plus pour des raisons de sécurité. Vous pouvez utiliser le générateur de mot de passe pour vous aider à créer un mot de passe sécurisé.
créer des comptes de messagerie dans un cpanel

Certains hébergeurs Web définiront une force de mot de passe minimale requise. Un compteur de force de mot de passe vert indiquera si le mot de passe est égal ou supérieur à la force de mot de passe requise.

L’un des moyens les plus courants de compromettre votre compte est le choix de mots de passe de mauvaise qualité. Vous devez prendre au sérieux le choix d’un mot de passe sécurisé.

  • Choisissez votre quota de boîte aux lettres

Certains hébergeurs restreignent la taille maximale de la boîte aux lettres autorisée dans leurs conditions générales. Pour la plupart des comptes, 500 Mo devraient suffire. Chez o2switch, il n’y a pas de restrictions que ce soit en matière du nombre de compte email crées ou du quota de données utilisées !

Si vous avez tendance à envoyer des fichiers volumineux par e-mail, vous pouvez augmenter ce nombre à 1 Go (ou plus) ou si votre plan d’hébergement le permet, “Illimité”.

Vous pouvez allouer un quota allant jusqu’à 4 096 Go (4 To) (pour un système 64 bits). Pour un quota supérieur à ce niveau, vous devez sélectionner l’option “Illimité”.

Une fois que vous avez défini votre quota de boîte aux lettres dans cPanel, cliquez sur “Créer un compte”.

  • Confirmation de la création du compte de messagerie

Une fois que vous avez cliqué sur “Créer un compte”, vous devriez voir un message confirmant que le compte a été créé. Ce message sur fond vert s’affichera pendant 10 secondes, avec un compte à rebours dans le coin inférieur droit.

Une fois l’e-mail créé, vous pouvez modifier le mot de passe, le quota de données associé au compte , supprimer le compte de messagerie, accéder au webmail ou simplement configurer votre client de messagerie.

Dépannage et FAQ

Je ne peux pas créer de compte de messagerie

Vous devriez pouvoir créer votre compte de messagerie sans aucun problème. Une erreur est probablement causée par des autorisations incorrectes sur le dossier de messagerie.

Nous vous recommandons d’ouvrir un ticket d’assistance auprès de votre hébergeur afin qu’il s’en charge pour vous.

Je ne peux pas créer de comptes de messagerie – Aucun fichier ou répertoire de ce type

Lorsque vous essayez d’ajouter votre compte de messagerie, vous obtenez l’erreur suivante :

Erreur – Le fichier ouvert pour /home/user/etc/domain.com/passwd a échoué avec l’erreur Aucun fichier ou répertoire de ce type.

Cette erreur est causée par des autorisations incorrectes ou par l’absence du “etc.” répertoire dans la racine du document de l’utilisateur.

Si vous obtenez cette erreur, vous devrez créer le répertoire “etc.” et attribuez les autorisations appropriées comme suit (en remplaçant « utilisateur » par votre identifiant cPanel) :

root@server [~]# cd /home/utilisateur

root@server [/home/utilisateur]# mkdir etc

root@server [/home/utilisateur]# chmod 750 etc

root@server [/home/utilisateur]# chown user .mail etc

Si vous êtes sur un hébergement partagé ou un hébergement infogéré sans accès root, votre hébergeur devra résoudre ce problème pour vous !

Y a-t-il une limite au nombre de comptes de messagerie que je peux créer ?

Votre fournisseur d’hébergement Web fixera une limite, qu’il s’agisse d’une adresse e-mail ou d’une adresse infinie. Vous devrez vérifier les détails de votre plan ou contacter votre hôte pour plus d’informations.

Vous pouvez afficher le nombre de comptes de messagerie dans la barre latérale du tableau de bord cPanel sous la section des statistiques. Il affichera le nombre de comptes de messagerie utilisés, plus la limite (ou affichera un signe infini s’il est illimité).

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo