opportunites digitales logo

Hébergement Web ou enregistrement de domaine – Les différences expliquées

Hébergement Web ou enregistrement de domaine – Les différences expliquées
Différence entre hébergement web et enregistrement de domaine

Les noms de domaine sont à l’hébergement Web ce que les roues sont pour une voiture. Ils sont tout simplement indissociables ! Tous deux sont des éléments essentiels à la gestion d’un site Web. Il est important de comprendre la différence entre les deux.

L’hébergement web et l’enregistrement de domaine sont souvent associés. Mais il est important de comprendre ce qu’ils permettent de réaliser exactement.

Quelle est la différence entre les noms de domaines et l’hébergement ?

Voici la version courte.

  • Nom de domaine – Il s’agit d’une adresse lisible par les humains (par exemple, opportunites-digitales.com) qui dirige les gens vers des fichiers de sites Web spécifiques via un navigateur Web.
  • Hébergement Web – Un compte sur un ordinateur (un serveur) qui peut stocker et servir des fichiers de sites Web via l’Internet.

Par analogie, un domaine est une “adresse” sur l’internet. L’hébergement est le “terrain” ou l’espace où vivent les fichiers de votre site web.

L’hébergement et l’enregistrement d’un domaine vont bien au-delà de leur définition.

Comment fonctionnent les noms de domaine

Les adresses Internet sont techniquement des “adresses IP”. Les adresses IP sont une longue série de chiffres qui n’ont aucun sens pour les humains. En fait, les tout premiers sites disponibles sur Internet n’étaient accessibles que par le biais de leur adresse IP.

Ainsi, au lieu de taper 192.168.2.1 pour accéder à un site web, le propriétaire du site peut enregistrer un domaine qui mènera à cette adresse IP spécifique.

Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous le louez à l’Internet Corporation for Names and Numbers (ICANN). L’ICANN fournit des domaines par l’intermédiaire de bureaux d’enregistrement agréés. Votre bureau d’enregistrement sera votre hébergeur de domaine, mais pas votre hébergeur web, en quelque sorte.

Cependant, un nom de domaine ne sert pas à grand-chose par lui-même. C’est comme un numéro de téléphone qui n’est pas associé à un téléphone.

L’enregistrement vous donne le droit de “pointer” votre domaine où vous le souhaitez grâce aux serveurs de noms ou nameservers.

Vous pouvez lui demander de rediriger vers un autre site web – mais généralement, vous souhaitez qu’il dirige les navigateurs vers votre site web… sur votre compte d’hébergement.

Vous pouvez en savoir plus dans notre article qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Comment fonctionne l’hébergement Web

L’hébergement Web, quant à lui, est un compte sur un serveur Web qui “héberge” les fichiers de votre site Web.

Si vous n’avez pas de domaine “pointé” vers votre compte d’hébergement, vous pouvez y accéder grâce à une chaîne de chiffres dans une adresse IP.

Bien que vous puissiez techniquement construire votre propre serveur à la maison, la plupart des gens louent un plan d’hébergement auprès d’un fournisseur d’hébergement Web aussi appelé hébergeur.

Une société d’hébergement Web est une entreprise qui possède un ensemble de serveurs préconfigurés qu’elle loue avec différentes options. Ils fournissent généralement des instructions sur la manière de faire “pointer” votre domaine vers votre compte d’hébergement. Ils fournissent également des instructions pour le logiciel permettant de créer et de gérer votre site Web ainsi qu’un support technique.

Pour en savoir plus, lisez notre guide complet sur l’hébergement Web.

Termes connexes

Il existe généralement quelques autres termes qui sèment la confusion. En voici quelques-uns qui nécessitent une clarification.

DNS

Le DNS (également connu sous le nom de Domain Name System) est un service qui stocke les enregistrements relatifs à un nom de domaine dans une base de données. Le DNS répond aux demandes d’informations sur les noms de domaine formulées par d’autres personnes. Il est l’équivalent d’un annuaire téléphonique. Le terme abrégé est “nameservers”.

Il existe plusieurs types d’enregistrements DNS, tels que les enregistrements “A” pour la résolution du nom vers l’IP et les enregistrements de courrier électronique indiquant où trouver votre serveur de courrier électronique, connus sous le nom d’enregistrements “MX”.

Dans la plupart des cas, votre DNS est hébergé par votre registraire de domaine ou votre fournisseur d’hébergement web. Il existe cependant des fournisseurs de DNS dédiés, comme AWS d’Amazon, qui peuvent héberger vos enregistrements DNS.

Système de gestion de contenu

Un système de gestion de contenu (CMS) est un logiciel qui vous permet de créer, de modifier et de gérer tout le contenu de votre site Web sans avoir à comprendre les technologies utilisées pour créer le site.

L’un des CMS les plus populaires est WordPress, mais il existe également de nombreux autres constructeurs de sites Web.

Nous avons réalisé un guide de création d’un site Web WordPress qui détaille les étapes à suivre.

Comment se lancer ?

Comment démarrer avec l’enregistrement d’un domaine, l’hébergement Web et la création d’un site Web ?

Cela dépend avant tout de ce que vous voulez faire. Il existe un grand nombre d’options que vous pouvez combiner pour créer différentes configurations. Cela peut prêter à confusion, mais presque toutes les options se résument à 3 options :

  1. Acheter séparément votre nom de domaine et votre hébergement Web (ce que nous recommandons toujours)
  2. Acheter un nom de domaine et un hébergement Web ensemble
  3. Acheter une solution ou tout est fourni ensemble

1. Acheter séparément votre nom de domaine et votre hébergement Web

Avec cette formule, vous enregistrez votre nouveau domaine auprès de la société de domaine de votre choix et votre hébergement auprès d’un fournisseur d’hébergement. Vous ferez ensuite “pointer” votre domaine vers votre compte d’hébergement.

Vous devrez ensuite installer un système de gestion de contenu comme WordPress. Bien que la plupart proposent une installation de WordPress en un clic.

Nous préférons cette option pour compartimenter vos actifs et limiter les risques, comme expliqué dans cet article. Une combinaison possible est d’utiliser :

Enregistrement du nom de domaine : Internet.bs ou Namesilo

Hébergement Web : Hostinger que nous recommandons

Il existe de nombreuses autres options et combinaisons possibles. Pour plus d’informations, consultez notre comparatif des meilleurs bureaux d’enregistrement de domaines et des meilleurs hébergeurs Web.

Avantages

  • Meilleur prix sur le long terme
  • Il est plus facile de transférer l’hébergement Web vers un autre fournisseur.
  • Plus facile de gérer plusieurs noms de domaine
  • Plus d’accès aux options de domaine premium et d’extension de domaine
  • Les sociétés sont généralement spécialisées dans un type de service. Un bon registrar se spécialise dans le domaine et offre des tarifs compétitifs sur les principales extensions.
  • Moins cher si le projet d’hébergement ne sera pas lancé prochainement : vous achetez le nom de domaine de suite et l’hébergement web plus tard.

Inconvénients

  • Vous ne bénéficiez pas des offres spéciales et des remises à court terme.
  • Il n’est pas aussi pratique d’utiliser une seule société pour les deux services
  • Vous devez résoudre les problèmes entre les différentes sociétés
  • Étapes de configuration supplémentaires

2. Acheter un nom de domaine et un hébergement Web ensemble

Dans ce cas, vous achetez votre domaine et votre hébergement auprès d’une seule et même société.

Il s’agit de la méthode la plus courante pour créer un site Web. C’est pratique et très logique. La plupart des fournisseurs de domaines vendent également de l’hébergement (à éviter à tout prix selon nous). Et la plupart des fournisseurs d’hébergement vendent également des domaines (bien meilleure option).

La plupart des sociétés d’hébergement Web fournissent un nom de domaine gratuitement la première année. En voici un exemple :

Nom de domaine et hébergement Web : PlanetHoster offre un domaine gratuit à vie !

Autres exemples

O2switch

Hostinger

Avantages

  • Commodité et simplicité d’utilisation
  • Assistance unifiée par une seule entreprise
  • Offres spéciales et remises groupées
  • Pas de configuration supplémentaire

Inconvénients

  • Choix limité d’extensions de noms de domaine (généralement les extensions les plus populaires : .fr, .com, .net, .co et .org)
  • Gratuit seulement pour la première année, avec des prix généralement plus élevés pour le renouvellement des noms de domaine que s’ils étaient achetés séparément.
  • Plus difficile à quitter pour un autre fournisseur d’hébergement Web
  • Il est difficile de gérer de nombreux domaines, surtout si certains sont inactifs.
  • Perte de spécialisation dans les services de domaines (ou d’hébergement)

Avec cette option, vous avez toujours la possibilité de transférer votre domaine chez votre hébergeur. Si vous voulez partir avec le nom de domaine, vous devez soit attendre une période déterminée avant de transférer le domaine, soit payer des frais d’annulation.

3. Service offrant tout en 1

Dans ce cas, vous achetez votre domaine, votre hébergement, votre logiciel de gestion (CMS) et vos services en une seule fois auprès d’une seule entreprise qui propose du tout-en-1.

Cette solution est également connue sous le nom de “créateurs de site Web“.

Cette solution est courante chez les propriétaires de sites Web. Elle est pratique. C’est simple et cela a beaucoup de sens pour de nombreux propriétaires de sites Web, notamment ceux qui débutent.

Ce qui est important, c’est de reconnaître que vous payez toujours pour les mêmes éléments que les deux premières options. Vous payez simplement pour une offre groupée avec tout ce qui est inclus. C’est un exemple que je recommande :

Nom de domaine, hébergement Web et créateur de site Web : WordPress.com

Autres exemples

Wix – axé sur un large public avec un éditeur de type glisser-déposer.

Weebly – axé sur les petites boutiques et les projets avec un éditeur utilisable.

Squarespace – Un excellent éditeur visuel avec des options de commerce électronique légères.

Shopify – Créez une vitrine de commerce électronique.

Avantages

  • Commodité et simplicité.
  • Support unifié pour un produit unique et propriétaire.
  • Fonctionnalité intégrée pour que tout “fonctionne”.
  • Vitesse, sécurité et maintenance de niveau professionnel.

Inconvénients

  • Perte du contrôle total et de l’accès au serveur.
  • Généralement plus cher à long terme.
  • Impossibilité de personnaliser des fonctions/modifications spécifiques.
  • Difficile de résoudre les problèmes sans l’assistance du client.
  • Difficile voire impossible de quitter l’entreprise pour une autre option.

Une fois que vous avez choisi et activé votre plan, vous devez suivre les étapes de la société pour commencer. Elle a généralement établi un parcours clair pour que votre site Web soit en place et opérationnel.

Étapes suivantes

Si vous envisagez de créer un site Web, il est essentiel de comprendre la différence entre l’enregistrement d’un domaine et l’hébergement Web.

Ils travaillent ensemble mais agissent également comme des produits différents.

Un domaine est essentiel à tout projet de site Web, que vous choisissiez une société d’hébergement ou des services groupés.

Si vous connaissez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser, allez le chercher dès maintenant auprès de l’un des bureaux d’enregistrement de domaines que nous recommandons.

Une fois que vous avez acquis un nom de domaine, vous devez ensuite vous décider pour le meilleur hébergement web ou le meilleur constructeur de site web.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare