Enquête : le recours au Cloud s’accélère dans les entreprises
- Damien Tremblay
- 22 juillet 2021
Denodo, spécialiste dans la virtualisation des données, a dévoilé en mai dernier les résultats de son enquête annuelle portant sur l’utilisation du Cloud par les entreprises. Plusieurs tendances émergent de cette étude, menée auprès de 150 responsables informatiques de sociétés européennes, américaines et asiatiques.
Un niveau de maturité croissant
Voilà plusieurs années que le Cloud computing n’apparaît plus comme une grande nouveauté pour les entreprises. Ces derniers mois, son adoption s’est développée avec la pandémie : de nombreuses sociétés se sont décidées à franchir le cap, poussées par la nécessité d’accélérer et renforcer leur transition digitale.
Le sondage rapporte qu’en 2021, 20% des entreprises ont déplacé des charges de travail avancées vers le Cloud, contre 15% en 2020. Ce chiffre révèle un niveau de maturité croissant et une hausse de confiance envers cette technologie.
Adoption du Cloud : les facteurs de motivation...
Pour un tiers des répondants, la motivation n°1 quant à l’adoption du Cloud concerne ses performances et possibilités en termes de scalabilité (capacité à suivre une montée en charge) offertes par l’hébergement nuagique.
Les autres facteurs majeurs qui entrent en jeu sont :
- La facilité d’accès et de gestion des données, par exemple grâce au stockage des données massives dans des data warehouse ou des data lakes (20%)
- Un meilleur contrôle des coûts (17%)
- Une mise sur le marché optimisée (14%)
...Et les principaux challenges
Concernant les challenges qui peuvent freiner l’adoption d’une infrastructure Cloud, les problématiques de sécurité et de gouvernance arrivent en tête de liste (37%) – notamment pour les sociétés européennes, qui font face à de nouvelles contraintes de souveraineté numérique depuis la mise en vigueur du RGPD.
Le manque de compétences techniques liées à la migration et à la gestion des infrastructures cloud et multi-cloud est la deuxième difficulté citée. Quant aux freins liés à l’intégration des données et au coût, ils restent présents, mais enregistrent un net recul par rapport à l’enquête effectuée en 2020.
Besoin d’expertise : les Data et Cloud Architectes particulièrement convoités
Lorsque les organisations commencent à relever les défis du Cloud, elles identifient souvent un besoin d’expertise dans l’architecture, le traitement et la gestion des données. En 2021, les profils spécialisés les plus recherchés par les entreprises sont les architectes Data (46%), les architectes Cloud (42%) et les DevOps (34%).
Les solutions Cloud les plus populaires
L’enquête révèle que les solutions hybrides (la combinaison de Cloud privé et public) dominent l’industrie, un tiers des entreprises interrogées y ont recours.
Le Cloud privé s’est développé et, d’après les résultats de l’enquête, il dépasse désormais le Cloud public : il est passé de 16% à 24% d’utilisation entre 2020 et 2021.
Ce regain d’intérêt peut être en partie dû au développement des « clouds privés managés » de plus en plus performants et adaptés aux besoins du marché.
Les principaux cas d’utilisation
Les champs d’application du Cloud continuent de se diversifier. En 2021, l’analyse des données, le IaaS (Infrastructure as a service), le machine learning et l’intelligence artificielle sont les cas d’usages les plus répandus.
D’autres types d’utilisation, même s’ils sont moins populaires, connaissent un regain d’intérêt. Nous pouvons par exemple citer les DBaaS (Database as a service), les scénarios de gouvernance et l’Internet des objets.
Les principaux fournisseurs
En ce qui concerne les fournisseurs Cloud, AWS et Azure dominent toujours le paysage (65% à eux 2), tandis que Google Cloud Platform (GCP) arrive en 3ème position avec 15% des parts du marché.
Par rapport à 2020, la plus grosse progression concerne les “autres fournisseurs” (comme SAP, Salesforce et Vmware). Cette tendance peut s’expliquer de par le fait que les entreprises s’orientent de plus en plus vers des acteurs locaux, afin de répondre aux nouvelles exigences de souveraineté.
Les chiffres clés qui ressortent de cette enquête confirment les tendances globales du Cloud : son adoption est en hausse, les entreprises se mobilisent pour faire face aux défis liés à la sécurité et à la gouvernance des données.
Le Cloud hybride reste l’infrastructure la plus populaire, elle est notamment plébiscitée pour sa grande flexibilité et les possibilités qu’elle offre en termes de déploiement et d’utilisation des données.
Plus d'actu Hébergement Web
Est-ce que l’IA est la clé pour créer des solutions vertes dans l’hébergement web ?
L’avenir de l’hébergement Web : prédictions et tendances pour 2023 et au-delà
Spaceship est une solution tout-en-un pour la création et la gestion transparente de sites web