L’avenir de l’internet décentralisé commence avec les nom de domaine Handshake

L’avenir de l’internet décentralisé commence avec les nom de domaine Handshake
web décentralisé handshake domaines

Le 2e plus grand bureau d’enregistrement de domaines au monde, Namecheap, a annoncé le lancement des services d’enregistrement de domaines Handshake. Le système de nommage Handshake (HNS) est un réseau peer-to-peer et un système décentralisé qui utilise la technologie blockchain.

Cela signifie qu’il contourne la surveillance des services d’hébergement de données centralisés traditionnels offrant un meilleur contrôle, une plus grande liberté et une meilleure sécurité dans la gestion de nos domaines et sites web.

L’enregistrement de noms de domaine Handshake a ouvert les portes à des millions de domaines nouveaux et uniques.

HNS est une voie vers la décentralisation du web qui propose l’idée de réorganiser l’Internet en utilisant la technologie blockchain. Handshake vise à remplacer le rôle de l’ICANN en tant qu’autorité clé pour la création et l’émission de domaines de premier niveau par un système d’enchères ouvert, facilement exploité par son réseau informatique.

Nous avons vu récemment avec le hack du bureau d’enregistrement de domaines Epik que la gestion des noms de domaines à encore de gros progrès à faire.

L'impact du Web décentralisé en augmentation

Une fois que le système HNS sera devenu courant et qu’il sera devenu la référence en matière d’enregistrement de domaines, il pourrait rendre obsolètes certaines entreprises impliquées dans la gestion des domaines via les autorités de certification.

Il est important de mentionner que les domaines Handshake ne se résolvent pas dans les navigateurs ordinaires que nous utilisons comme Mozilla, Chrome, Safari et autres.

Pour accéder à ces domaines, il y a une configuration supplémentaire à effectuer et Namecheap propose de nombreuses façons d’accéder à ces domaines.

access blockchain domains
Les extensions de domaines basés sur la blockchain sont en forte croissance

Combien de domaines sont disponibles ?

Actuellement, Namecheap offre 11 extensions de domaines de premier niveau (TLD) Handshake.

Il s’agit des extensions suivantes – .p, .pgp, .sox, .elite, .ill, .oh, .oo, .saas, .creator, .oot, .orb.

La société a l’intention d’offrir de nombreux autres TLD pour offrir plus d’options à ses clients dans un avenir proche. Nous donnons notre avis sur Namecheap dans cet article sur les principaux bureaux d’enregistrement de noms de domaines.

Comment accéder à un domaine Handshake ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, HNS est un pionnier de la décentralisation du Web pour un Internet plus ouvert. Par conséquent, la plupart des navigateurs ne sont pas équipés pour accéder à des domaines HNS. 

Mais il existe plusieurs moyens de permettre à un navigateur ou à un appareil de reconnaître et de résoudre ces nouveaux domaines. 

Il existe 7 résolveurs qui peuvent faire en sorte que votre navigateur habituel puisse naviguer vers un domaine HNS. Il s’agit de :

  • NextDNS – NextDNS est un service de système de nom de domaine qui peut être facilement utilisé pour accéder aux domaines HNS. Vous devez installer ce service sur votre appareil. Une fois installé, il suffit d’aller dans les sections de paramètres, et d’activer l’option “résoudre les domaines Handshake”.
  • Réseau privé virtuel (VPN) – Quelques services VPN offrent également la possibilité de résoudre les domaines Handshake. Par exemple, les utilisateurs de VPN peuvent basculer leur serveur de noms sélectionné vers HNS au lieu de leur DNS par défaut.
  • Nœud HSD/HDNS – Vous pouvez utiliser le nœud complet du logiciel Handshake (HSD) pour gérer un domaine Handshake. HSD fonctionne comme un résolveur vous permettant d’enregistrer, de mettre à jour, de transférer des noms ou même d’effectuer des paiements blockchain. Une autre option consiste à utiliser le client “léger” du logiciel (HDNS) pour résoudre les domaines Handshake. C’est un excellent moyen de résoudre sans utiliser toute la puissance de calcul du nœud du système.
  • HDNS.io – Avec HDNS.io, en utilisant un protocole DNS crypté, vous pouvez accéder directement aux sites Web Handshake. Le protocole DNS crypté protège le site Web de Handshake contre l’espionnage et la falsification du DNS. Puisque HDNS.io est une option de résolveur public, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour utiliser le service. Pour utiliser HDNS.io, vous devez modifier les paramètres du serveur DNS sur votre ordinateur.
  • HNS.to – Il s’agit de l’une des options les plus simples et les plus pratiques car elle fonctionne avec vos paramètres DNS actuels. Il suffit de se rendre sur HNS.to et d’entrer l’adresse de votre site dans la barre de recherche pour accéder au domaine Handshake. Il vous suffit également d’ajouter “hns.to/” à l’adresse de votre site pour accéder à votre site Web Handshake.
  • Extensions de navigateur Web – Plusieurs développeurs ont créé des extensions de navigateur pour permettre un accès transparent aux sites Handshake. Bob Wallet et LinkFrame sont deux des extensions disponibles pour Google Chrome. Dans le cas de Mozilla FireFox, vous pouvez utiliser l’extension connue sous le nom de Resolvr.
  • Fingertip – Fingertip est un résolveur HNS léger et open-source développé par Impervious. Vous pouvez utiliser ce résolveur HNS pour accéder aux sites Web Handshake. Ce résolveur est disponible pour les systèmes d’exploitation Mac et Windows.
Comme vous pouvez le voir, ce type de domaines ne sont pas encore supportés par les principaux navigateurs et il existe bien entendu des limitations en matière d’expérience utilisateur. Nous sommes des passionnés de technologie blockchain et pensons qu’il s’agit ici de l’avenir du Web pour tout ce qui touche à la gestion des noms de domaines !
Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo