Que sont les “domaines imparables” et devriez-vous les utiliser ?

Que sont les “domaines imparables” et devriez-vous les utiliser ?
domaines imparables

Les domaines imparables (Unstoppable Domains) sont une nouvelle option intéressante et innovante qui gagne en popularité dans la communauté des crypto-monnaies. 

Que vous soyez déjà un convaincu par l’avenir de cette nouvelle technologie décentralisée ou que vous commenciez tout juste à vous renseigner sur les crypto actifs et la technologie blockchain, les “unstoppable domains” offrent des avantages intéressants dont vous pourriez profiter pour votre site Web.

Pour quiconque possède déjà un site Web ou envisage d’acheter un nom de domaine dans un avenir proche, il est probablement judicieux de se renseigner sur cette nouvelle technologie qui pourrait devenir incontournable dans les années à venir.

Simple mode “crypto” qui devrait passer d’ici peu ou véritable avancée technologique ? Avant de prendre une décision finale, assurez-vous de lire cet article où vous apprendrez tout sur ce sujet, dont les points suivants :

  • Que sont exactement les domaines imparables ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients des domaines imparables ?
  • Comment acheter un domaine imparables ?
domaines imparrables

Que sont les domaines imparables ?

Unstoppable Domains a été fondé en 2018 par Matthew Gould, l’actuel PDG, qui a constaté qu’il était nécessaire que les utilisateurs puissent interagir plus facilement avec les adresses de cryptomonnaies.

Les domaines imparables ou Unstoppable Domains, sont un type de nom de domaine qui utilise la technologie blockchain pour gérer l’enregistrement de domaines et de nombreuses autres fonctionnalités. 

Plutôt que d’utiliser des services de noms de domaine (DNS) comme les sites Web traditionnels, les domaines imparables et autres services similaires utilisent une solution décentralisée basée sur des blockchains d’infrastructure de type “layer 1” comme Ethereum, Solana ou Zilliqa, et sont appelées service de noms cryptographiques (CNS en anglais).

Les domaines imparables ont été lancés pour la première fois en 2018 et ont gagné en popularité très rapidement dans la communauté des crypto-monnaies.

En bref, un domaine imparable est un nouveau type de domaine représenté par un jeton non fongible (NFT). Également connus sous le nom de domaines décentralisés, domaines cryptographiques ou domaines blockchain. Les NFT de domaine offrent aux utilisateurs des avantages uniques qui ne sont pas disponibles avec les domaines Web 2.0. 

À l’origine, la raison principale du développement de l’utilisation de domaines imparables vient du fait que ceux-ci permettent d’envoyer ou de recevoir une variété de types de crypto-monnaies en utilisant une adresse conviviale plutôt que les adresses publiques de portefeuilles habituelles, qui sont beaucoup plus compliqués à retenir. 

Exemple d’adresse blockchain typique : 1BoatSLRHtKNngkdXEeobR76b53LETtpyT, contre son équivalent en domaine imparables : jeanbernard.crypto

Ces domaines font pas mal parler d’eux en ce moment, de part la spéculation folle qui les entoure. Les domaines “premiums” à 4 caractères ayant connu une valorisation impressionnante ces dernières semaines. Cependant, ces domaines deviennent aussi de plus en plus populaires pour héberger également des sites Web normaux et des applications en ligne.

Il existe des avantages très importants à utiliser les domaines imparables mais aussi des inconvénients que nous allons détailler ci-dessous.

  • Quels sont les avantages des domaines imparables ?
  • Quels sont les inconvénients des domaines imparables ?

Quels sont les avantages et inconvénients des domaines imparables ?

Ces domaines peuvent non seulement être utilisés comme des pages Web entièrement fonctionnelles, avec des applications décentralisées (dApps) intégrées, mais aussi comme une adresse de hub de paiement où les utilisateurs peuvent recevoir plus de 275 pièces et jetons cryptographiques différents.

En donnant aux adresses cryptographiques complexes un nom lisible, Unstoppable Domains vise à s’imposer comme les adresses de domaines du futur.

Lorsque vous envoyez des crypto-monnaies à vous-même ou à d’autres personnes, le problème qui se pose souvent est de vérifier que vous avez la bonne adresse, car il s’agit d’une chaîne complexe de lettres et de chiffres, même en faisant un copier-coller, il est probable que vous vérifiez méticuleusement que tout a été collé correctement.

Voici quelques avantages et inconvénients de ces domaines :

Avantages

  • Achat unique du domaine
  • Simplifie la façon dont les gens interagissent avec les adresses de crypto-monnaies.
  • Domaine résistant à la censure stocké dans votre portefeuille
  • Plus de fonctionnalités que les domaines traditionnels
  • Prend en charge 276 actifs cryptographiques

Inconvénients

  • Il faut dépenser de l’ETH pour réclamer un domaine
  • On peut encore se demander si les Unstoppable Domains seront largement adoptés.
  • Certains domaines ne sont encore qu’en prévente

Devriez-vous utiliser un domaine imparable ?

Il n’y a pas de réponse correcte universelle à cette question. Le fait que ce type de domaine soit rapidement devenu très populaire et s’étend déjà au-delà de la seule communauté crypto, atteste de l’intérêt porté à ces nouveaux domaines, au delà de la simple spéculation.

L’achat de ce type de domaine est très attractif. La raison principale est qu’une fois qu’un domaine est acheté, il vous appartient pour toujours sans frais récurrents, en représente un excellent choix pour la plupart des gens, même s’ils ne sont pas sûrs qu’ils utiliseront réellement le domaine.

Vous pouvez acheter un domaine imparable entre 5 $ et 20 $ la plupart du temps, ce qui représente un petit investissement pour la propriété à vie de votre nom de domaine.

exemple de prix avec unstoppable domains
Un exemple de tarifs pratiqués sur le site Unstoppable Domains

L’achat d’un domaine imparable pour votre nom de marque ou votre entreprise peut vous aider à vous assurer que vous l’aurez à l’avenir si vous en avez besoin.

De plus, étant donné l’incroyable croissance de popularité que connaît l’industrie des crypto-monnaies, il vaut la peine pour de nombreuses personnes d’acheter un ou plusieurs domaines imparables simplement pour pouvoir effectuer des transactions plus facilement.

Avez-vous besoin d’un hébergement Web pour les domaines imparables ?

Vous n’avez pas besoin d’hébergement supplémentaire si vous utilisez votre domaine imparable pour transférer de la crypto-monnaie, simplement en tant qu’adresse publique. Si vous souhaitez gérer un site Web de type traditionnel, vous avez besoin d’un hébergement.

Les domaines imparables utilisent un protocole peer-to-peer (P2P) connu sous le nom d’IPFS pour l’hébergement, vous devez donc vous assurer que vous pouvez trouver un service d’hébergement qui prend en charge cette technologie. Le nombre de fournisseurs d’hébergement qui proposent cela est encore assez faible, mais il augmente.

Comment acheter des domaines imparables ?

Vous achetez votre domaine imparable auprès du site Unstoppable Domains. Contrairement à l’enregistrement de nom de domaine traditionnel, en passant par des bureaux d’enregistrement de domaines, lorsque vous achetez ce type de domaine, vous créez en fait un jeton non fongible (NFT). 

C’est la raison pour laquelle le domaine que vous créez est unique et vous appartiendra pour toujours. Le NFT est frappé sur la blockchain Ethereum ou Solana.

Quels domaines de premier niveau existent pour les domaines imparables

Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine imparable ou votre nom de domaine de premier niveau (TLD) en tant que :

  • .crypto,
  • .zil,
  • .X,
  • .coin,
  • .wallet,
  • .bitcoin,
  • .888,
  • .nft,
  • .dao,
  • .blockchain
  • Et plus encore

La liste des TLD disponibles est également susceptible de s’allonger à l’avenir. Vous ne pouvez actuellement pas obtenir de TLD traditionnels tels que .com, .net ou .org avec des domaines imparables.

Différence entre domaines imparables et domaines ENS ?

Le fonctionnement des domaines ENS est similaire à celui des Unstoppable Domains, mais il ne fournit pas de domaine de premier niveau (TLD).

ENS fonctionne comme les serveurs DNS traditionnels, en traduisant les demandes de sites web en adresses IP et en contrôlant le serveur qu’un utilisateur atteindra lorsqu’il recherchera un domaine.

Toutefois, au lieu de faire appel à un bureau d’enregistrement traditionnel, ENS utilise des contrats intelligents. Cela permet de supprimer bon nombre des pratiques traditionnelles nécessaires à l’achat d’un domaine, telles que les informations personnelles et les détails de facturation.

Aujourd'hui peut être le moment idéal pour acheter votre domaine imparable

Les domaines imparables sont une innovation très intéressante, et l’une des premières technologies qui a une chance de remplacer (ou au moins de compléter) le système en place de DNS et de gestion de noms de domaines pour l’Internet.

Cette technologie est actuellement au stade embryonnaire mais possède de nombreux avantages dans la recherche d’un Internet plus ouvert et plus juste, via la décentralisation !

Il n’est pas surprenant qu’il y ait beaucoup plus à apprendre à leur sujet. Pour le webmaster moyen, il ne sera pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de la technologie blockchain qui permet de faire tourner des domaines imparables ou NFT, pas plus qu’il n’a besoin de connaître les complexités du fonctionnement du DNS.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour dire si les domaines imparables résisteront à l’épreuve du temps, ils ne peuvent vraiment plus être ignorés en 2022 et nous vous tiendrons bien entendu informé des dernières évolutions de l’industrie sur notre blog.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare