Tokénisation de noms de domaines : Explorer l’avenir des domaines NFT

Tokénisation de noms de domaines : Explorer l’avenir des domaines NFT
nft et noms de domaines

Il y a beaucoup à explorer dans le domaine des NFT (les jetons non interchangeables en français). Si les cas d’utilisation actuels concernent principalement les œuvres d’art et les partitions musicales, il y a tellement plus à explorer avec cette technologie rendue possible avec l’apparition et le développement de la blockchain #1 au monde Ethereum. 

Les domaines NFT, en particulier, constituent un marché encore inexploité, bien que des sociétés comme Unstoppable Domains vendent déjà des extensions liées à la blockchain. Au fil des ans, l’investissement dans les noms de domaine a largement contribué à la création de milliardaires de l’internet. 

CarInsurance.com – 49,7 millions de dollars, par exemple, est actuellement le nom de domaine le plus cher, ayant été acheté pour la somme astronomique de 49,7 millions de dollars, selon Domain Name Statistics.

Chez Opportunites Digitales, nous adorons tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie blockchain et à la décentralisation et pensons qu’elle va révolutionner de nombreuses industries dans les prochaines années. 

Tokénisation et jetons non interchangeables

Le processus de tokénisation est un procédé qui devrait vous être familier si vous vous intéressez aux monnaies et jetons cryptographiques. 

Il s’agit de la prochaine étape dans l’évolution de la gestion de la propriété d’un nom de domaine selon nous. Avec la tokénisation, vous convertissez votre actif non physique en jetons numériques, ce qui vous donne les droits de propriété de l’actif sous forme de jetons. 

La tokénisation sécurise les données sensibles, plutôt que de représenter des actifs numériques irremplaçables. Une plateforme de tokénisation échangera les données sensibles des clients contre des données non sensibles appelées “jetons”, qui contiennent des nombres générés de manière aléatoire sans valeur ni association avec les données originales du produit numérique. 

En prime, cela signifie que le code ne peut pas être déchiffré, car il n’y a pas de corrélation mathématique entre le jeton lui-même et le code qui a été crypté. 

Le processus de tokenisation a de nombreux cas d’utilisation et applications, dont l’hébergement web et les noms de domaine. Nous allons l’approfondir son utilisation dans le cadre des noms de domaine dans la section suivante. 

la tokenisation expliquée

La tokenisation d’actifs numériques expliquée

Tokenisation de domaine

La tokenisation de domaine est simplement le processus de tokenisation d’un actif existant, comme un nom de domaine, de sorte qu’il puisse être détenu par plusieurs personnes sous formes de parts. 

La valeur d’une forte présence numérique pour toute entreprise a montré ses avantages en 2020 avec la pandémie de Covid, lorsque l’économie domestique s’est repliée à cause des confinements et de la réglementation. Pendant cette période de Covid, les ventes de commerce électronique mondiales ont bondi de 44 % et ont atteint un taux de pénétration de 21 %, comme le rapporte le site Digital Commerce. 

Cela signifie que 21 % de toutes les ventes ont eu lieu par voie numérique !

Comme pour toute nouvelle technologie, les avantages de ce processus de tokénisation peuvent ne pas être aussi évidents pour le nouvel utilisateur; cependant, si vous avez une quelconque expérience dans le secteur des domaines du marché secondaire, vous devriez être bien conscient de certains des avantages offerts. 

Vendeurs de sites Web

Pour les vendeurs, la tokenisation permet la fractalisation ainsi que différentes configurations de contribution de distribution pour les employés. 

Supposons que vous ayez créé votre site Web de 10 000 euros avec une tokénisation de 10 000 jetons, chaque jeton représentant un euro. La fractalisation permet à plusieurs personnes de posséder une fraction de votre site ou domaine, ce qui signifie en cas de revente que vous n’avez plus à attendre qu’une seule personne soit prête à débourser 10 000 euros pour un site Web. 

Il est ainsi possible de fractionner les parts de votre nom de domaines et de les vendre à différents investisseurs

Cela fonctionne particulièrement bien pour les start-ups, car cela leur permet d’offrir des primes aux employés sous la forme d’actions qui leur donnent une part de la propriété du domaine, ce qui les incite à être plus performants par exemple. 

Ils peuvent par ailleurs fractionner la valeur de leur actif numérique pour obtenir du capital nécessaire au développement du projet tout en conservant le plus gros pourcentages d’actifs (jetons ici) leur permettant de garder le contrôle sur leur projet !

Acheteurs

La fractalisation profite également aux acheteurs, car elle leur permet d’obtenir un plus grand nombre de sites Web de qualité dans lesquels investir grâce à l’utilisation de la propriété fractale, ce qui offre une plus grande possibilité de diversification dans plusieurs domaines plutôt que de simplement en posséder un. 

L’échange décentralisé qui encadre ce procédé, signifie également que l’acheteur est en mesure de vendre rapidement la propriété d’un site Web à sa juste valeur marchande, ce qui offre une plus grande liquidité et plus de possibilités. 

Comment démarrer ?

La tokénisation de domaine est une technologie assez jeune, mais le processus de démarrage de votre tokénisation est assez clair. 

Soit vous créez un site vous-même, soit vous trouvez un domaine qui, selon vous, connaîtra une croissance rapide à l’avenir. 

Vous pouvez ensuite passer par des plateformes qui permettent de vous aider dans la tokénisation de vos actifs numériques. À l’heure actuelle, les registrars de domaines traditionnels ne se sont pas encore positionnés dans le domaine !

Si vous êtes intéressé, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à Cloudname, la principale plateforme actuelle d’échange et de tokenisation de vos domaines. Intéressez-vous à leur l’écosystème, rejoignez la communauté et commencez à vendre des sites Web et des noms de domaine dès aujourd’hui.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo