Une étude révèle que les États-Unis sont le principal lieu d’implantation des start-ups spécialisées dans le cloud computing dans le monde

Une étude révèle que les États-Unis sont le principal lieu d’implantation des start-ups spécialisées dans le cloud computing dans le monde
startups cloud 900x

L’informatique dématérialisée se développe à une vitesse folle ces dernières années, avec l’arrivée de nombreux services informatiques tels que des serveurs, du stockage, des bases de données, des réseaux, des logiciels, des analyses et des renseignements sur Internet ou dans le « nuage ». 

Elle permet aux organisations d’innover plus rapidement, de disposer de ressources flexibles et de réaliser des économies d’échelle. Dans ce cas, les entreprises ne paient que pour les services en nuage qu’elles utilisent, ce qui réduit les coûts d’exploitation et rend l’infrastructure plus efficace.

L’informatique en nuage représente un grand changement par rapport à la manière traditionnelle dont les entreprises utilisent les ressources informatiques. Ces dernières années, on a assisté à une forte augmentation du nombre d’entreprises adoptant le cloud computing en raison de la numérisation et du développement des nouvelles technologies.

La plupart des services d’informatique en nuage peuvent être classés comme suit : 

  • infrastructure en tant que service (IaaS), 
  • plateforme en tant que service (PaaS), 
  • informatique sans serveur et logiciel en tant que service (SaaS). 

Le cloud a permis aux entreprises de toutes tailles d’être plus efficaces et indépendantes. À mesure que le secteur du cloud se développe et que de nouvelles technologies voient le jour, les entrepreneurs et les innovateurs continueront à pousser le secteur vers de nouveaux sommets.

La folle croissance des startups du cloud

Les États-Unis sont depuis longtemps un acteur clé dans le domaine du cloud. Mais d’autres pays les rattrapent, et l’avenir pourrait être très différent. 

La liste ci-dessous montre les 5 pays les plus prometteurs pour les entrepreneurs du cloud. Ils ont été répertoriés sur la base du nombre de start-ups basées sur le cloud au cours des cinq dernières années et rapportés à la population de chaque pays pour montrer l’ampleur réelle de la croissance.

  1. États-Unis – 2065
  2. Royaume-Uni – 262
  3. Canada – 169
  4. Chine – 157
  5. Inde – 156

Israël a une économie de startups cloud en pleine croissance, car le pays peut se vanter d’avoir 76 startups cloud fondées depuis 2017. Le pays a la plus grande proportion d’entreprises de cloud par million d’habitants, qui est de 8,4.

Un autre pays qui affiche une croissance significative dans le domaine du cloud est Singapour. Il possédera des compétences exemplaires en matière de cloud computing à l’avenir. 33 startups de cloud computing ont été fondées à Singapour au cours des 5 dernières années. Sa proportion de startups de cloud computing par million d’habitants est de 5,5. En outre, Singapour a un taux d’imposition des sociétés relativement faible de 17 % et dispose d’un débit internet de 211 Mbps, l’un des plus rapides au monde.

Bien qu’étant une île relativement petite, Chypre est un autre centre de cloud computing à surveiller. Le taux d’imposition sur les sociétés y est faible (12,5 %). Son programme d’investissement chypriote permet aux investisseurs étrangers d’obtenir la citoyenneté plus rapidement. 5 startups de cloud computing y ont été fondées depuis 2017. De nombreuses autres startups devraient voir le jour dans un avenir très proche.

Pays ayant le plus grand nombre d’entreprises de services en nuage

Les États-Unis sont connus pour avoir de nombreux entrepreneurs travaillant sur les nouvelles technologies. Cela en fait un bon endroit pour créer de nouveaux produits basés sur le cloud. C’est le lieu de naissance de près de 2 065 entreprises du cloud.

En deuxième position, on trouve le Royaume-Uni avec 262 entreprises spécialisées dans l’informatique dématérialisée. Ici, le gouvernement a récemment fixé des objectifs fondamentaux pour « maintenir un avantage stratégique » dans ses développements technologiques d’ici 2023. 

Les pays européens, dont la Suède, la France et les Pays-Bas, possèdent des groupes très diversifiés d’entreprises spécialisées dans l’informatique dématérialisée et sont plus nombreux que tout autre continent à figurer dans le top 20.

Le Canada, la Chine et l’Inde occupent les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes places, avec respectivement 169, 157 et 156 entreprises de cloud computing.

États américains ayant le plus grand nombre d’entreprises de cloud computing implantées

Les États-Unis sont connus pour abriter certaines des meilleures entreprises de cloud computing au monde. Il s’agit aussi bien d’entreprises de longue date que de start-ups. 

La Californie est en tête du peloton avec 842 entreprises de cloud computing dans ce seul État. La Silicon Valley, située dans la région nord de la Californie, est connue depuis longtemps comme le centre mondial de la haute technologie et de l’innovation, avec des entreprises de cloud computing réparties dans tout l’État, de Santa Clara à Palo Alto et de Cupertino à Irvine.

New York (151) et le Texas (148) tracent respectivement leur propre chemin dans les régions de l’Est et du Sud des États-Unis. Ces 299 entreprises sont beaucoup moins nombreuses que le catalogue de nuages de la Californie. Cependant, elles ont le potentiel de croître et de se développer à l’avenir.

cloud et etats americains

Les 5 meilleures startups du cloud en fonction du financement reçu

  1. eStruxture, basée à Montréal, est le plus grand fournisseur canadien de réseaux et de centres de données en colocation. Elle a reçu le plus de financement depuis sa création en 2017. L’entreprise a reçu des investissements totalisant plus de 919 millions de dollars d’énormes investisseurs comme la Banque nationale du Canada. Elle dispose de centres de données dans 15 sites canadiens.
  2. Kitopi est basée à Dubaï et offre des services aux restaurants leur permettant d’ouvrir des lieux de livraison uniquement. Elle a levé plus de 800 millions de dollars d’investissements depuis 2018. Kitopi opère désormais avec une double stratégie. Elle combine la technologie de la cuisine dans le cloud avec les connaissances des restaurants traditionnels. Cela permet une collecte de données plus étendue pour leurs clients.
  3. Group 42, également appelé G42, est basé aux Émirats arabes unis. Il a attiré des montants substantiels de financement. L’entreprise soutenue par Silver Lake et Mubadala a réussi à lever 800 millions de dollars pour ses projets axés sur l’IA au cours de ses quatre années d’existence.
  4. Megazone Cloud est un MSP AWS Cloud et domine le marché coréen du cloud depuis 2012, date à laquelle il a été sélectionné comme premier partenaire officiel AWS en Corée. Soutenue par Salesforce Ventures, MBK Partners, KB Financial Group, Korea Investment Partners et Korea Development Bank, Megazone Cloud a réussi à réunir un investissement de 673 millions de dollars.
  5. Axonius, basée à New York, propose des solutions d’infrastructure et d’opérations de sécurité. Elle est parvenue à réunir un financement de 665 millions de dollars.

L’industrie du cloud computing est en plein essor et ne montre aucun signe de ralentissement. 

Bien que 2017 ait été l’année du cloud computing, cette industrie devrait se développer encore plus dans les années à venir. Les entreprises étant de plus en plus numérisées et dépendantes de la technologie, il n’est pas surprenant que l’adoption du cloud continue d’augmenter.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare