Comment vérifier et mettre à jour facilement la version PHP de votre site WordPress

Comment vérifier et mettre à jour facilement la version PHP de votre site WordPress
mise a jour php wordpress

Tous les sites Web fonctionnent avec du code. Autrefois, le HTML pur était principalement utilisé, aujourd’hui, les sites sont plus dynamiques et complexes et utilisent un mélange de HTML plus du CSS et JavaScript.

Sur le serveur Web, un langage de programmation différent exécute tout ce code, surtout si vous avez un site Web WordPress. Nous parlons, bien sûr, de PHP.

La plupart des choses que vous voyez à la fois sur le front-end et le back-end de votre site WordPress existent grâce au PHP. Vous ne le trouvez pas seulement dans vos modèles de page, il constitue également les fichiers qui construisent le tableau de bord WordPress.

Il en va de même pour tous les thèmes et plugins que vous avez installés. Bref, sans PHP votre site WordPress n’existerait pas.

Parce que ce langage est si central à la plate-forme WordPress, nous voulons aujourd’hui parler de quelque chose que beaucoup d’entre nous traitent trop rarement: comment mettre à jour la version de PHP de votre site.

Si vous n’utilisez pas la version la plus récente de PHP (PHP 8.0 et plus), cela nuit à la vitesse de chargement de votre site Web WordPress. Des études ont montré que tout site Web qui prend plus de 6 secondes à charger sera abandonné par 53% des personnes qui le visitent. C’est énorme ! C’est pourquoi vous devez apprendre à mettre à jour PHP dans WordPress pour profiter des gains de performances et sécurité offerts par la dernière version PHP.

La mise à jour de la version de PHP de votre site Web est un moyen sûr d’améliorer la vitesse de chargement du site. En outre, elle réduit les risques que des pirates informatiques accèdent à votre site Web. Rentrons dans le vif du sujet pour vous montrer comment garder PHP à jour !

Comment vérifier la version de PHP de votre site WordPress

Si vous voulez savoir quelle version de PHP alimente actuellement votre site WordPress, vous avez plusieurs façons de le savoir. Passons-les en revue très rapidement.

1. Vérifiez votre panneau de gestion de l’hébergement

Votre première option est de vérifier auprès de votre fournisseur d’hébergement Web. Dans le back-end de votre compte d’hébergement, il y a probablement un menu appelé Paramètres PHPPHP Version Manager ou quelque chose de similaire. À partir de là, vous pouvez vérifier quelle version de PHP votre (vos) site (s) utilisent.

Le plus souvent, vous pouvez également passer à une autre version PHP ici (plus d’informations à ce sujet ci-dessous) et effectuer des actions comme éditer PHP.ini. Ce dernier est un fichier important qui vous permet d’apporter des modifications aux fonctionnalités du serveur Web.

mise à jour de la version php chez hostinger
Certains hébergeurs permettent de mettre à jour facilement la version PHP via leur panneau de configuration

2. Utilisez un plugin WordPress

Bien entendu, dans l’écosystème WordPress, vous avez également toujours des plugins qui peuvent faire ce travail. L’un des plus faciles à utiliser est Display PHP Version.

À peu près tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin et de l’activer. Vous pourrez alors voir la version actuelle de PHP dans la section “En un coup d’œil” dans le tableau de bord WordPress.

S’il s’avère que votre serveur exécute déjà la dernière version PHP disponible, vous profitez déjà des toutes dernières améliorations.

Cependant, si vous n’avez jamais traité ce problème auparavant, il y a de fortes chances que la version de PHP de votre serveur ne soit pas à jour. Dans ce cas, nous vous montrerons comment le mettre à niveau en toute sécurité dans la suite de cet article.

Bien entendu, cela nécessite que votre fournisseur offre la possibilité d’installer la version PHP la plus récente. Tout bon hébergeur Web devrait permettre d’utiliser PHP 8.0 au minium en 2022. Si ce n’est pas le cas pour vous, il est peut-être temps de trouver un nouvel hébergement?

php 8 maintenant disponibles chez hostinger

PHP version 8 a été introduit fin 2020 !

Un bref aperçu de PHP en tant que langage de programmation

Juste pour que vous sachiez de quoi nous parlons, plongeons nous d’abord dans ce qu’est PHP exactement.

Tout d’abord, c’est un langage qui est open source et donc (comme WordPress) gratuit à utiliser.

Cela pourrait également contribuer au fait que PHP est l’un des langages les plus populaires pour le développement Web.

Il permet de gérer non seulement un CMS comme WordPress, mais est également utilisé par de nombreux gros sites comme de Facebook et d’autres sites populaires. Cependant, vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins.

Une deuxième chose importante à propos de PHP est qu’il s’agit d’un langage de programmation côté serveur. Cela signifie qu’il est traité sur la machine sur laquelle il se trouve sur le disque dur.

Cela s’oppose aux langages côté client comme JavaScript, où tout le travail se fait dans le navigateur de la personne qui demande à voir votre site.

Cependant, cela signifie également que la responsabilité de tous les problèmes de performances du site qui découlent de PHP vous incombe.

Vos visiteurs peuvent avoir l’ordinateur le plus rapide au monde, cependant, si votre serveur manque de ressources, cela ne fera pas beaucoup de différence. Ce qui nous amène à la partie suivante.

Pourquoi mettre à jour la version de PHP de votre site WordPress?

Parce que PHP est si important pour WordPress, c’est aussi un élément central de la performance du site. Après tout, PHP est essentiellement l’intermédiaire qui extrait les données de votre base de données les enveloppe en HTML et CSS, puis les livre en tant que site fini au navigateur du visiteur.

Toutefois, si l’intermédiaire est lent, tout le reste l’est aussi. Les mises à jour PHP sont le plus souvent synonymes d’améliorations en matière de performances et de sécurité !

Pour cette raison, le langage est constamment amélioré avec de nombreuses mises à jour proposées au fil des années.

Pour exécuter WordPress, votre serveur a besoin d’au moins PHP 5.2.4. Cependant, la recommandation officielle est que vous exécutiez au minimum PHP 7.4 ou toute version PHP supérieure (la version actuelle est PHP 8.0 et plus).

Au fur et à mesure des mises à jour, le code devient plus sûr, plus rapide, plus léger, moins gourmand en ressources et globalement plus performant. En fait, le simple passage de PHP 5.6 à PHP 7 a été un énorme bond en avant.

benchmark php
Benchmarks PHP 8 face aux anciennes versions

PHP 8 est la dernière version PHP à ce jour

PHP 8 (nouvelle version de PHP sortie le 26 Novembre 2020) offre plusieurs fonctionnalités importantes pour lesquelles vous voudrez vous préparer. Le compilateur JIT ouvre de nouveaux horizons pour le langage.

Ainsi, à plus petite échelle, les nouveaux attributs, expressions de correspondance et fonctions seront très utiles pour de nombreux développeurs. Et, bien sûr, les types d’union et les arguments nommés viennent enrichir cette toute nouvelle version.

Les anciennes versions de PHP ne sont plus prises en charge

Le support actif de la version PHP 7.4 a pris fin en décembre 2020. Le soutien en matière de sécurité ne sera fourni que jusqu’au 21 décembre 2021.

Il est désormais recommandé de passer au minimum à la version PHP 7.4 et si possible PHP 8.0 si vous ne rencontrez pas de problèmes de compatibilité avec votre thème ou vos plugins !

versions php utilisées
Source - https://wordpress.org/about/stats/

Comment mettre à niveau PHP en toute sécurité

Aussi performant que PHP 8 soit, il y a certains risques impliqués dans la mise à niveau. Cela signifie principalement la possibilité que vous ayez du code sur votre site (c’est-à-dire dans le noyau WordPress, les thèmes, les plugins et les scripts) qui n’est pas compatible avec la nouvelle version de PHP installée.

Si tel est le cas, lorsque vous effectuez le changement, tout ou partie de votre site peut se casser ou au moins montrer un comportement défectueux. C’est pourquoi il est important de vérifier ce genre de chose à l’avance et nous vous montrerons comment ci-dessous.

Note rapide: le guide présenté ici permet de savoir comment mettre à niveau votre site en direct. Cependant, une option plus sure est de créer une copie locale de votre site et de l’exécuter une fois sur votre ordinateur.

De cette façon, vous réduisez encore plus le risque de mauvaises surprises.

1. Sauvegarder et tout mettre à jour

Comme mentionné, les problèmes de mise à niveau de PHP proviennent généralement d’un code ancien qui n’est plus compatible avec la version la plus récente. La meilleure solution : mettre à niveau votre site et votre configuration.

La communauté WordPress défend ardemment l’utilisation de la dernière version de PHP. Pour cette raison, les développeurs de noyaux, de plugins et de thèmes s’assurent que leur travail soit compatible au maximum avec les dernières mises à jour.

Par conséquent, la première étape pour s’assurer que votre site ne rencontre pas de problèmes est de garder votre site à jour. C’est quelque chose que vous devriez faire de toute façon pour des raisons de sécurité.

Sauvegardez votre site, puis cliquez sur le bouton de mise à niveau WordPress si nécessaire.

2. Utilisez un plugin pour vérifier les problèmes de compatibilité PHP

Même avec WordPress et vos extensions à jour, il n’y a aucune garantie que tout se passera bien. Heureusement, vous n’avez pas à espérer le meilleur. Au lieu de cela, vous pouvez tester les problèmes d’incompatibilité au préalable.

Comment? Avec un plugin bien sûr.

WP Engine a publié un plugin gratuit dans le répertoire WordPress, à cette fin. Il vérifie tout le code de votre site et signale tout problème éventuel.

MAJ 2022 : Ce plugin n’est plus mis à jour depuis PHP 7 et ne fonctionne donc plus pour PHP 8 !

Il existe cependant des outils (plus complexes) qui automatisent le processus de vérification de la compatibilité de vos scripts avec PHP 8. En voici quelques-uns que nous vous recommandons.

3. Mettez à niveau votre version de PHP

Une fois que vous vous êtes assuré que votre site est capable de gérer une mise à jour vers la version de votre choix, il est temps de passer à l’action.

Il y a plusieurs façons pour mettre à jour votre version de PHP.

  • Vous pouvez utiliser les outils fournis par votre hébergeur via leur panneau “maison”, comme c’est le cas avec Infomaniak, Hostinger et PlanetHoster.

  • Vous pouvez passer par votre cPanel et ses outils PHP, comme c’est le cas chez o2Switch par exemple. Nous avons un guide du débutant sur cPanel pour vous.

  • Plesk et certains panneau populaires proposent aussi des outils dédiés facilitant la tâche.

  • Vous pouvez utiliser des commandes SSH. Cependant, si vous savez comment faire cela, vous ne serez probablement pas en train de lire cet article.

Si vous ne parvenez pas à trouver une telle option, votre hébergeur l’a peut-être désactivée. Dans ce cas, vous devez entrer en contact avec votre fournisseur d’hébergement. 

4. Vérifiez votre site

Une fois que vous avez mis à niveau, la dernière chose à faire est de revenir au front-end de votre site et de jeter un coup d’œil à ses principales fonctionnalités. Vérifiez chaque page pour voir si tout semble fonctionner et que certaines parties de votre site ne sont pas désactivées ou inaccessibles.

Ensuite, testez également les plugins que vous utilisez ainsi que les fonctionnalités du thème. Cependant, si vous avez pris les précautions mentionnées ci-dessus, il est très peu probable qu’il y ait eu un problème.

Et c’est tout. Félicitations! Vous venez de mettre à niveau la version de PHP avec succès pour votre site WordPress et votre environnement d’hébergement Web.

Conclusion

PHP est la ciment qui maintient WordPress dans son ensemble. Pour cette raison, il est important de le tenir à jour. Cela vous permettra également de profiter d’une vitesse et d’une sécurité accrue.

Ci-dessus, vous avez appris les bases concernant PHP et pourquoi il est important de mettre à niveau. Nous avons parlé de la façon dont vous pouvez savoir quelle version de PHP votre site exécute et comment le préparer pour la mise à jour.

De plus, nous vous avons expliqué comment mettre en œuvre cette mise à niveau via votre panneau de gestion de l’hébergement.

FAQ

Oui, WordPress peut utiliser PHP 8, et il est recommandé d’utiliser PHP 8.0 avec WordPress 5.6 ou une version supérieure pour la compatibilité et de meilleures performances.

Si vous utilisez une ancienne version de WordPress, vous pouvez tester votre site avec WordPress 5.6 dans un environnement de test. Si vous ne rencontrez aucun problème, mettez votre site WordPress à jour pour profiter de PHP 8.0 sur WordPress.

Oui, si vous souhaitez bénéficier des dernières fonctionnalités, d’une meilleure gestion des erreurs, de RFC améliorées et d’optimisations, vous devez mettre à niveau votre version de PHP vers PHP 8.

Nous recommandons d’utiliser PHP 8.0 avec WordPress si vous utilisez au moins WordPress 5.6. La plus ancienne version de PHP que nous recommandons d’utiliser avec WordPress est PHP 7.4.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare