Comment configurer PHP et ses options chez WPServeur ?

Comment configurer PHP et ses options chez WPServeur ?
wpserveur changer version php

WPServeur est l’un de nos hébergeurs favoris et l’un des plus performants du marché pour le CMS WordPress. Il s’agit aussi d’un hébergeur à l’offre infogérée avec un panneau d’administration développé spécialement par leur équipe pour satisfaire les besoins des clients et leur permettre d’interagir avec les serveurs hautes performances de WPServeur.

Heureusement, cet hébergeur offre tout de même d’excellents niveaux de configuration de PHP, qui vous permettront de tirer parti de la pleine puissance de leurs serveurs.

Changer de version PHP

Il faut savoir que l’installation d’un nouveau site WordPress utilisera forcément la toute dernière version PHP.

Petit rappel de ce qu’il en est depuis décembre 2019 :

– PHP 7.0 : incompatible ;
– PHP 7.1 : idem ;
– PHP 7.2 : supportée uniquement pour les patchs de sécurité ;
– PHP 7.3 : commence sa deuxième année de support ;
– PHP 7.4 : disponible dès à présent chez WPServeur ;
– PHP 8 : version la plus récente qui peut comporter des problèmes de compatibilité avec divers sites.

La dernière version est toujours conseillée mais si, pour quelle que raison que ce soit (notamment un problème de compatibilité), vous désirez changer de version PHP, il vous suffira alors de gérer le site concerné et de choisir la version souhaitée.

Vous devrez ensuite patienter une vingtaine de secondes pour que les services redémarrent.

modifier configuration php wordpress 2.jpg
Modifier configuration PHP WordPress

Changer de paramètres PHP

Certains plugins ou thèmes demandent une configuration PHP particulière. Si vous souhaitez modifier divers paramètres, vous devrez vous connecter sur la console WPServeur, gérer le site choisi et cliquer sur le bouton « Paramètres PHP ».

Parmi les fonctions les plus usuellement utilisées, il vous suffit d’opter pour la valeur désirée et cliquer ensuite sur le bouton « Modifier ».

Voici l’utilisation des divers paramètres :

  • Allow_ url_fopen > Il permet le passage ou le blocage des fichiers distants. Pour des motifs sécuritaires, il est vivement conseillé de laisser sur la position « Off ».
  • Upload_max_filesize > Ce paramètre définit la taille maximum de l’envoi des fichiers sur WordPress.
  • Post_max_size > Ce paramètre fixe la taille maximum qu’autorisent les données des articles. Il affecte aussi le téléchargement des fichiers sur WordPress. Pour éluder tout incident, il est impératif qu’ upload_max_filesize et post_max_size soient de valeur égale.
  • Max_imput_vars > Il définit le nombre maximal de variables que le serveur utilise pour une unique fonction. En effet, certains plugins et thèmes exigent une valeur supérieure.
  • Max_execution_time > Ce paramètre détermine le temps maximum durant lequel un script PHP est autorisé à s’effectuer. Après cette durée, le script s’arrête tout seul en pouvant engendrer une erreur.
  • Max_imput_time > Il précise la durée maximum durant laquelle un script a l’autorisation d’analyser les données entrées des requêtes GET et POST.

Deux points essentiels sont à préciser ici.

Point 1 : dans le cas où la fonction allow_url_fopen se trouve sur « On » et que votre site est piraté, vous ne pouvez plus prétendre bénéficier de la garantie WPServeur.

Point 2 : Les fonctions max_execution_time, max_imput_vars et max_imput_time peuvent entraîner le ralentissement de votre site dans certaines situations. C’est la raison pour laquelle nous avons volontairement restreint les valeurs à celles des divers menus de sélections.

Guides WPServeur

Plus de guides sur WPServeur

opportunites-digitales.com
Logo