Guide complet du serveur Nginx

Guide complet du serveur Nginx
serveur nginx

Nginx est un proxy inverse hautes performances, un serveur Web d’équilibrage de charge généralement réservé aux VPS ou à l’hébergement de serveurs dédiés. Il n’est disponible qu’à partir d’un nombre limité d’hébergeurs.

Il est utilisé dans quelque 140 millions de sites Web. Des entreprises comme Groupon, Visa et Zendesk ne jurent que par cette technologie serveur.

Certains autres points que nous aborderons dans cet article sont :

  • Qu’est-ce que Nginx et à quoi sert-il ?
  • Comment se compare-t-il à Apache ?
  • Comment Nginx accélère-t-il la vitesse de chargement des applications et des sites Web ?

Vous obtiendrez un aperçu de Nginx et apprendrez comment il se compare à Apache. Vous apprendrez ce qu’il faut rechercher chez un hébergeur proposant Nginx.

Qu'est-ce que Nginx ?

Le développement de Nginx a commencé en 2002 et le fondateur était Igor Sysoev, un développeur russe qui a ensuite pris le titre d’architecte en chef.

Sysoev est né en 1970 et a étudié à l’Université technique d’État Bauman de Moscou, et travaille toujours sur le projet aujourd’hui.

Nginx, Inc.

La société derrière Nginx, Nginx Inc, n’a été fondée que neuf ans après le début du développement.

Elle possède des bureaux à Moscou, en Russie (où Sysoev réside toujours) et à San Francisco, aux États-Unis, et propose une assistance technique et des conseils payants.

Selon Nginx Inc, la technologie est responsable de desservir 40% des 10 000 meilleurs sites au monde, mesurés en termes de trafic.

Utilisateurs Nginx de premier plan

De nombreuses entreprises de premier plan ont investi dans le projet Nginx, d’Automattic (la société derrière WordPress) à MaxCDN.

Il est utilisé en Russie depuis de nombreuses années pour faciliter un service rapide sur certains des plus grands sites Web du pays.

serveur tournant sous nginx

Les tests d’hébergeurs web les plus récents

Cadre d’utilisation de Nginx

NGINX en tant que proxy inverse

Nginx est un serveur proxy inverse. Il prend en charge les protocoles suivants :

  • HTTP et HTTPS
  • IMAP

Le proxy inverse aide à équilibrer la charge en répartissant les requêtes et en mettant en cache certains types de contenu.

Comme Apache, Nginx a une architecture modulaire.

L’accélération de vos sites et applications est facile à réaliser avec Nginx. Nginx peut également améliorer considérablement l’architecture de votre application.

Caractéristiques et fonctionnalités de Nginx

Nginx offre bien plus que des fonctionnalité de proxy inverse !

L’outil permet également :

  • De mettre en cache les requêtes HTTP
  • De réécrire les URI à l’aide de regex
  • De suivre et géolocaliser les utilisateurs
  • Il agit comme un serveur Web
  • Il fournit une tolérance aux pannes
  • Il prend en charge TLS/SSL, FastCGI et similaire
  • Il permet aux utilisateurs de diffuser FLV et MP4
  • Il offre la compression gzip
  • Prend en charge le système IPv6 entrant
  • Fournit un proxy de messagerie avec SMTP, POP3 et IMAP
  • Prend en charge les serveurs virtuels
qu'est ce que nginx
Qu'est ce que Nginx - Source DevopsCurry

Pourquoi utiliser Nginx ?

Alors qu’Apache utilise une approche orientée processus pour gérer les requêtes, Nginx utilise une approche basée sur les événements.

Cela le rend plus évolutif et plus apte à gérer des charges élevées ou des pics de trafic.

Grâce à Nginx, l’Université du Texas à Austin est en mesure de fournir un temps de réponse moyen de 200 ms par application. Ils utilisent actuellement Nginx pour l’équilibrage de charge, la mise en cache et la livraison d’applications.

Les développeurs utilisent Nginx car il consomme peu de ressources, ce qui le rend moins volatil dans un environnement d’hébergement Web.

Il existe des exemples concrets de Nginx traitant avec succès des dizaines de millions de demandes chaque jour.

Il peut gérer plus de 10 000 requêtes simultanées sans consommer de grandes quantités de RAM du serveur. Un compromis est un nombre réduit de fonctionnalités.

Utilisateurs de NGINX

La majorité des utilisateurs de Nginx travaillent sur les meilleurs sites Web du monde, notamment Wikipedia, Netflix, Dropbox, Groupon et WordPress.com.

Nginx contre Apache

Apache a été crée en 1995 par Robert McCool, est détenu par la fondation du logiciel Apache et est disponible sous licence open-source tandis que Nginx a été crée en 2002 par Igor Sysoev, est détenu par la société Nginx et est aussi disponible sous licence open-source.

pourcentages de sites utilisants nginx et apache
Pourcentages de sites utilisants Nginx et Apache

Pourquoi choisir Nginx ?

Pratiquement tous les hébergeurs Web dans le monde proposent le serveur Web Apache. Nginx peut donc sembler un choix exotique pour un propriétaire de site Web.

Cependant, il existe un certain nombre de raisons de choisir Nginx plutôt qu’Apache lors de la sélection de votre nouvel hébergeur :

  1. Nginx évoluera probablement plus efficacement qu’Apache
  2. Lorsqu’Apache est surchargé, il manque de RAM et commence à utiliser des fichiers d’échange, ce qui ralentit tout sur le serveur. Vous n’obtiendrez pas ce ralentissement avec Nginx
  3. Apache refuse les requêtes lorsqu’il commence à se saturer
  4. Nginx est conçu sur mesure pour accélérer le fonctionnement des serveurs privés virtuels (VPS)

Les développeurs de Groupon, Zendesk, Distil Networks et d’autres sociétés expliquent pourquoi ils ont choisi Nginx. Les facteurs cités incluent l’extensibilité, la vitesse, la capacité d’évolutivité et la polyvalence.

Pourquoi choisir Apache ?

Il existe également des raisons valables de rester avec Apache :

  1. La pile LAMP est presque la norme de l’industrie parmi les hébergeurs Web à faible coût
  2. Il y a beaucoup de soutien et d’aide disponibles
  3. La prise en charge de Python et Perl est intégrée à Apache, il est donc beaucoup plus facile de commencer à coder
  4. Ruby s’exécute plus rapidement dans Apache
  5. Apache dispose d’un grand nombre de modules disponibles pour l’étendre, il est donc compatible avec beaucoup plus de technologies tierces
  6. Nginx ne prend pas en charge .htaccess

Utiliser à la fois NGINX et Apache

De nombreux utilisateurs choisissent d’obtenir le meilleur des deux mondes. Ils utilisent Apache pour servir des pages Web tout en plaçant Nginx devant comme serveur proxy.

Cela permet de contourner de nombreux problèmes avec Apache tout en bénéficiant du meilleur de Nginx.

Configuration requise pour le serveur Nginx

Nginx fonctionne sur OS X ainsi qu’une variété d’autres systèmes d’exploitation.

Cependant, vous le verrez rarement proposé sur un plan d’hébergement mutualisé car les utilisateurs doivent interagir directement avec Nginx pour que le faire fonctionner.

Sur un serveur partagé, cela reviendrait à accorder l’accès à administrateur à tous les utilisateurs, ce qui poserait clairement un risque en matière de sécurité.

Prise en charge de NGINX

En supposant que vous trouviez un hébergeur qui propose Nginx, votre prochaine étape consiste à savoir s’il est livré à l’ouverture d compte.

La majorité des hébergeurs vous laisseront le soin de l’installer vous-même sur votre serveur VPS ou dédié.

Bien que vous puissiez exécuter des applications comme WordPress sur Nginx, ce genre de choses n’est pas bien pris en charge et vous pourriez vous retrouver avec plus de travail que nécessaire.

Avantages et inconvénients de Nginx

Finissons cet article par passer en revue les avantages et inconvénients de Nginx :

Avantages

  1. Vitesse – Nginx sert du contenu statique environ 2,5 fois plus rapidement qu’Apache. Il s’agit là d’une grande différence de vitesse.
  2. S’adapte mieux qu’Apache – Nginx gère mieux le trafic élevé qu’Apache, une autre raison pour laquelle il est plus rapide.
  3. Nécessite moins de ressources – En raison du fonctionnement de Nginx, il nécessite moins de mémoire, ce qui peut vous aider à économiser sur les coûts d’hébergement.

Les inconvénients

  1. Options limitées – Peu d’hébergeurs offrent la prise en charge de Nginx, vous avez donc moins de plans à disponibles sous Nginx.
  2. Communauté moins développée – Apache a une énorme communauté et des tonnes de modules qui facilitent l’obtention d’une assistance pour faire à peu près n’importe quoi.
  3. Une moins bonne option pour servir du contenu dynamique – Nginx utilise un logiciel tiers pour gérer les demandes de contenu dynamique. Dans certains cas, il peut fonctionner moins bien qu’Apache.
Actu Hébergement Web
Sommaire

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo