Interview avec les CMO et CTO du groupe Hostinger

Interview avec les CMO et CTO du groupe Hostinger
interview hostinger

Cet article de type entretien avec les CMO et CTO du groupe Hostinger fait partie d’une série d’articles que nous vous proposerons en 2022, qui visent à interviewer et vous faire connaitre les dirigeants ainsi que le personnel d’un fournisseur d’hébergement donné. 

Cette série d’interview a été conceptualisée par notre équipe et nous n’avons pas reçu de demandes explicites des fournisseurs interviewés, ni de rémunération. Les hébergeurs ont répondu à nos questions sur la base du volontariat ici et nous les en remercions.

Nous commençons cette série d’interviews aujourd’hui avec Hostinger et leur CMO (Chief Marketing Officer) Daugirdas Jankus et leur CTO (Chief Technical Officer) Balys Krikščiūnas à qui nous avons posé les questions suivantes :

Quelle est l'histoire de Hostinger ? Quand et pourquoi la société a-t-elle été créée ? Quels étaient les objectifs de la société lors de sa création ?

L’équipe derrière Hostinger a commencé à se lancer dans des entreprises liée à l’Internet en 2004, et cela a été une aventure épique depuis.

Tout a commencé avec l’idée folle de laisser les gens créer un site Web gratuitement. Avec PHP, MySQL, cPanel, aucune publicité et sans limites, avec une liberté totale de s’exprimer en ligne.

En 2004, Hostinger s’appelait Hosting Media et était un fournisseur de services d’hébergement créé par une petite équipe. Nous étions un groupe de jeunes intelligents qui s’activaient et essayaient de construire quelque chose de grand.

Nous avons continué à travailler et en 2010, nous avons atteint notre premier objectif – 1 million d’utilisateurs pour tous nos projets, y compris 000webhost.

Nous étions ravis des résultats et avons pris cela comme un signe que nous allions dans la bonne direction. Nous avons donc continué à explorer différentes options, à être plus audacieux et à découvrir de nouveaux terrains tout en construisant quelque chose de significatif en cours de route.

En 2011, la marque d’hébergement Web Hostinger est née et notre PDG Arnas Stuopelis a rejoint l’entreprise. Dans les années qui ont suivi, nous sommes entrés dans des eaux inconnues tout en élargissant et en renforçant notre équipe mondiale.

Depuis lors, nous avons reçu une mention spéciale pour notre croissance accélérée par rapport à d’autres fournisseurs mondiaux de services d’hébergement Web, et pour la troisième année consécutive, nous avons été classés dans la liste du Financial Times des 1000 entreprises européennes à la croissance la plus rapide.

screen shot 2022 04 20 at 5.50.36 pm

La chronologie de l’évolution du groupe Hostinger

Dès le départ, notre objectif principal était d’offrir des services d’hébergement de haute qualité qui facilitent la vie des développeurs et de leurs clients.

Où se trouve le siège social de Hostinger? Quelle est la culture d'entreprise de Hostinger? Combien d'employés ?

Avec notre siège social à Kaunas, en Lituanie, nous avons plus de 1000 employés dans le monde. En tant qu’entreprise, Hostinger a dix principes axés sur la valeur, que nous utilisons pour toute activité commerciale et auxquels nous nous référons lors de la prise de décisions.

Parmi ces principes directeurs figurent l’appropriation, les normes élevées, le courage et la franchise. L’obsession du client est au premier plan, et le principe de liberté et de responsabilité est notre moteur clé pour les employés en termes de façon de travailler et d’opérer.

C’est ainsi qu’ils ont la liberté de faire des choix, d’aborder les tâches de manière indépendante et de trouver des solutions créatives aux problèmes.

Tous ces principes nous permettent d’avancer plus rapidement vers la vision de Hostinger.

Notre vision est de permettre à des millions de personnes dans le monde de libérer la puissance d’Internet en leur donnant des outils pour apprendre, créer et se développer en ligne.

Quels ont été les plus grands défis que votre entreprise a pu rencontrer depuis sa création et comment les avez-vous relevés ?

L’hébergement Web est une industrie relativement ancienne ou, plus encore, mature et fragmentée. Il y a eu pas mal de bruit sur le marché et une forte concurrence dès le départ. Par conséquent, notre principal défi était de nous faire remarquer parmi d’autres et d’améliorer continuellement notre offre.

Ce processus n’a fait que nous rendre plus forts parce que nous connaissons maintenant nos forces, nos clients et comment nous nous différencions sur le marché.

Tout cela a été réalisé grâce à des tests continus, des essais et des erreurs, mais surtout, grâce à une écoute attentive de nos clients. Ensuite, en réagissant de manière proactive à leurs commentaires et en anticipant leurs besoins.

Quels impacts - positifs et négatifs - la pandémie de Covid a-t-elle eu sur votre entreprise ?

Contrairement à de nombreuses entreprises dont la croissance a ralenti à cause de la pandémie, Hostinger, comme de nombreux acteurs du Web, a prospéré au fil du temps. L’impact a été positif sur notre activité, en particulier lorsque l’hébergement Web est devenu plus pertinent que jamais.

Pendant la pandémie, les gens avaient besoin de renouveler, de faire évoluer leur activité ou de déplacer complètement leur entreprise physique en ligne. Quelle que soit la situation, nous sommes heureux d’accueillir tous les nouveaux clients et de les accompagner sur leur chemin vers le succès.

Mais comme toute autre entreprise, nous avons fait face à notre part de défis et de difficultés de croissance pendant la pandémie. Cependant, nous l’avons accepté comme une opportunité d’apprentissage et avons réorienté nos efforts vers le travail à distance, ainsi que l’amélioration de l’embauche et de l’intégration de nouveaux talents.

administrateurs système hostinger

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la technologie que vous utilisez chez Hostinger ? Par exemple pour ce qui concerne les centres de données, le réseau, le matériel, etc.

La première couche de notre infrastructure est constituée des véritables centres de données (DC).

Nos 10 centres de données sont répartis sur plusieurs continents, ce qui réduit la latence du réseau pour nos clients. À l’aide de notre modèle reproductible, chaque environnement DC est lancé, entièrement automatisé et standardisé.

Nous utilisons le même matériel moderne dans le monde entier, distribué et livré par nos fournisseurs (HP, Dell). Par conséquent, vous pouvez vous attendre à la même qualité de service, quel que soit l’emplacement du centre de données que vous choisissez.

Ensuite, nous utilisons une configuration réseau hautement disponible (Dual-Everything), y compris des liens vers plusieurs FAI et des basculements de périphériques réseau.

Performances, sécurité et stabilité – tous sont d’égale importance. Nous nous efforçons de maintenir une disponibilité de 99,99 % pour votre site Web, ce qui signifie que nos principaux SLO internes doivent être plus élevés que cela. Les composants clés de notre plate-forme d’hébergement Web sont le système d’exploitation CloudLinux, le serveur Web LiteSpeed, MariaDB et plusieurs couches de cache. Nous observons et ajustons constamment pour atteindre l’équilibre parfait de performance.

Enfin, nous sommes très fiers de notre hPanel développé en interne. Depuis son lancement en 2011, il a été continuellement amélioré afin que nous puissions offrir une expérience d’hébergement intuitive aux utilisateurs de tous niveaux.

Quel est le niveau de sécurité de l'infrastructure de votre réseau ?

Notre infrastructure dispose d’un système de surveillance moderne, nous permettant de détecter et de résoudre tout problème potentiel avant que nos clients soit alertés.

En ce qui concerne les centres de données, nous utilisons des équipements de réseau dupliqués et au moins deux ou plusieurs fournisseurs de services Internet indépendants pour assurer la disponibilité du service.

Disposez-vous d'un personnel d'assistance fiable que l'utilisateur peut contacter en cas de questions ? Où sont-ils situés ?

Nous couvrons de nombreux marchés, qui nécessitent tous notre présence en terme d’assistance et de support client. Il en va de même pour notre équipe, dont les membres sont situés dans le monde entier et se composent de plus de 300 spécialistes.

Certains endroits, comme le Brésil, l’Indonésie et la Lituanie, reçoivent un support non seulement en anglais mais aussi dans leur langue locale.

Notre équipe de support client est spécialisée dans les sujets liés aux produits. Pour nos clients, le support est disponible 24h/24 et 7j/7 par e-mail et chat en direct (pas encore en France malheureusement).

Si vous n’êtes pas client, vous pouvez nous contacter par e-mail. Vous pouvez également consulter notre vaste bibliothèque de ressources, y compris la FAQ, les tutoriels ou l’académie.

équipe de support technique hostinger

Qu'est-ce qui distingue Hostinger des autres sociétés d'hébergement ? Pourquoi choisir Hostinger ? Quel type de personnes et d'entreprises ciblez-vous ?

Hostinger se distingue par son panneau de contrôle personnalisé, ses excellentes performances et son support client averti. Ce n’est un secret pour personne que nous plaçons nos clients au centre de tout ce que nous faisons.

Pour cette raison, nous avons choisi la voie difficile et développé notre propre technologie en interne, permettant aux clients d’atteindre les performances nécessaires tout en payant un prix compétitif. De cette façon, nous pouvons fournir des services d’hébergement rapides, fiables et faciles à utiliser.

Nous investissons massivement dans notre technologie car elle nous permet d’innover, de renforcer la fiabilité et de nous adapter rapidement. De cette façon, nous pouvons utiliser les ressources serveur plus efficacement et proposer des prix plus bas sans perte de performances.

Notre base d’utilisateurs est composée de personnes qui souhaitent créer des sites Web pour eux-mêmes ou leurs clients. Ce sont généralement des propriétaires de petites et moyennes entreprises, des professionnels du Web et des personnes qui aiment créer des sites Web comme activité secondaire.

Le secteur de l'hébergement est une industrie "coupe-gorge" - comment avez-vous fait pour concurrencer les grandes entreprises qui semblent offrir monts et merveilles avec une tarification agressive ?

– Axé sur le client – Nous consacrons beaucoup de temps et d’efforts à comprendre les besoins de nos clients en profondeur. Qu’il s’agisse d’un spécialiste du support client, d’un développeur back-end ou du PDG, tout le monde dans l’entreprise est encouragé et consacre son temps à la recherche et à mieux connaître les utilisateurs de Hostinger.

Cela se fait sous la forme de conversations personnelles et d’entretiens à grande échelle avec le soutien de notre département de recherche et d’un partage de connaissances systématisé. Nous prenons un soin particulier à apprendre comment nos clients utilisent nos produits et comment nous pouvons les aider à accomplir leurs tâches et à surmonter les défis.

– Innovation – Bien que souvent perçue comme une industrie « coupe-gorge » et banalisée, la force motrice de notre entreprise a été l’innovation. La preuve en est l’utilisation de notre technologie développée en interne. Bien qu’il s’agisse d’une approche difficile et risquée, elle reflète notre état d’esprit orienté client car elle nous permet d’offrir rapidité, performance et adaptabilité aux besoins de nos utilisateurs. Tout cela nous a pris près de 10 ans pour arriver là où nous sommes aujourd’hui.

La gestion est un autre domaine où l’innovation est à la base de ce que nous faisons. Nous utilisons toujours les dernières pratiques pour améliorer notre travail et notre culture. Qu’il s’agisse de cultiver une ouverture et une transparence radicales ou d’utiliser des outils développés en interne comme Team Pulse ou Dotting Tool, ils nous aident à créer plus de valeur pour nos employés et, par conséquent, pour nos clients.

– Exécution efficace – En raison de la compréhension approfondie de nos clients et de l’application de l’innovation lorsque cela est possible, les deux nous permettent, avec ces mêmes ressources, de servir nos utilisateurs de manière rentable, sans compromettre la qualité ou les performances.

De plus, notre concentration sur l’innovation nous permet d’offrir plus à nos clients et d’accomplir des tâches avec moins de ressources. En outre, nos employés sont des experts dans leur domaine de compétence et ils grandissent avec nous car nous leur offrons toutes les possibilités d’apprendre et de développer leur carrière. Ainsi, en tant qu’entreprise, nous pouvons faire plus avec moins et travailler rapidement, dans toutes les situations.

Avez-vous un détail ou une anecdote intéressante à partager sur Hostinger avec nos lecteurs ?

– Clients. Cela n’arrive plus si souvent maintenant, mais nos clients potentiels avaient l’habitude de dire que nos services d’hébergement proposés étaient trop beaux pour être vrais. Nous avons donc dû travailler en plus pour prouver que le rapport qualité / prix offert par Hostinger était intéressant.

Cela a pris du temps car les clients passaient beaucoup de temps à tester nos services à plus petite échelle avant de s’engager pleinement sur des abonnements plus longs.

– Support. Chez Hostinger, nous nous concentrons sur le service de haute qualité. Cependant, cela n’enlève rien à notre convivialité et à notre approche centrée sur le client. Lorsqu’ils répondent aux demandes de renseignements, nos spécialistes partagent des memes, des GIF ou ajoutent des blagues pour égayer la journée de nos clients. Nous aimons communiquer avec nos clients de manière créative, plus humaine, amusante et personnalisée.

– Employées. Il y a quelques années, nous avons dû déménager nos bureaux car il n’y avait pas assez de place pour accueillir tous nos employés. Notre croissance a été si rapide qu’à mi-chemin du déménagement dans un nouvel espace, nous avions déjà presque dépassé les capacités d’accueil de notre personnel.

À votre avis, qu'est-ce qui fait un bon hébergeur ? Quels sont les trois points à vérifier lorsque l'on choisit un hébergeur ?

Les opinions peuvent différer sur ce point, mais nos clients nous disent que la rapidité, la sécurité et un bon prix sont les plus importants.

direction du groupe hostinger lors d'une conférence

Comment voyez-vous l'évolution du secteur de l'hébergement web dans les 5 à 10 prochaines années ?

Prévoir les progrès technologiques pour les 10 prochaines années revient à prédire les 50 à 100 prochaines années pour les secteurs non technologiques. Mais concentrons-nous sur les fondements de nos services.

Le Web continuera de se développer, il y aura toujours des centres de données, des racks, des serveurs et certains systèmes d’exploitation qui géreront tout cela.

Dans les 10 prochaines années, nous assisterons probablement à une transition plus évidente vers le stockage décentralisé (les chaînes de blocs, par exemple), les jeux et les mondes transformés en jeux (metaverses et similaires). 

Nous pensons donc que les hébergeurs fourniront des services beaucoup plus diversifiés aux communautés crypto, aux joueurs en ligne, aux plateformes de jeux et à certains add-ons qui complètent ces plateformes (comme les solutions de commerce électronique). Principalement sous la forme de serveurs VPS spécialement conçus, de conteneurs dans le cloud ou en périphérie.

Qu’adviendra-t-il des petits sites Web ordinaires ? Ils serviront toujours leur objectif. Il n’y a pas d’alternatives évidentes plus faciles ou meilleures qui émergeront selon nous. Nous pourrions voir apparaître de nouvelles technologies, de nouveaux protocoles et des outils plus faciles à utiliser pour tout concevoir et se connecter plus rapidement. Cependant, les fondamentaux resteront les mêmes, nous devrons donc toujours fournir l’infrastructure sous-jacente.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo