9 vulnérabilités courantes des sites WordPress et comment les corriger
9 vulnérabilités wordpress

L’un des plus gros casse-tête qu’un propriétaire de site WordPress puisse vivre est de voir son site piraté. Cela entraîne des retards dans l’activité et expose des informations (tant les vôtres que celles de vos clients) qui peuvent être utilisées pour divers actes malveillants. Et même après avoir repris le contrôle de votre site, vous perdrez la confiance des clients touchés. Se faire pirater est donc véritablement effrayant pour tout webmaster.

Dans cette optique, il est vital de connaître les vulnérabilités des sites WordPress. Votre connaissance de ces vulnérabilités vous donne un avantage et vous permet de prendre des mesures pour sécuriser votre site.

Voici 9 des vulnérabilités les plus courantes des sites WordPress et comment vous pouvez y remédier :

Version de WordPress obsolète

Comme tout ce qui vous entoure, les vulnérabilités évoluent. Pour suivre le rythme, les développeurs de logiciels s’assurent de garder une longueur d’avance pour protéger leurs clients. C’est exactement ce que fait WordPress.

Toutes les mises à jour fournies ne doivent pas être considérées comme acquises, car elles comprennent des améliorations non seulement en termes de fonctionnalité, mais aussi de sécurité. Ne faites pas l’erreur de ne pas mettre à jour votre version de WordPress. Cela vous exposerait à des risques que vous ne voudriez pas courir.

Injection SQL

L’injection SQL désigne une technique utilisée par les pirates pour infiltrer votre site en injectant des codes malveillants dans les instructions SQL de votre site. Cela peut leur permettre d’accéder à votre base de données, exposant ainsi toutes les informations stockées.

Pour éviter l’injection SQL, vous devez contrôler les entrées de l’utilisateur et la façon dont elles affectent vos requêtes. Assurez-vous que vos codes sont rédigés en veillant à protéger votre base de données.

Cross-Site Scripting (XSS)

Une autre technique utilisée par les pirates est le cross-site scripting ou XSS, qui consiste à injecter des scripts malveillants, généralement via une application Web.

Le manque de validation des entrées utilisateur est également le principal responsable de ce type d’attaque. Il existe de nombreux types d’attaques XSS, provoquant des niveaux variables de conséquences qui vont de la simple perturbation à la prise de contrôle d’un compte à grande échelle.

Sachant cela, vous devez prendre la validation des entrées utilisateur très au sérieux. Être trop laxiste dans ce domaine vous expose à cette menace et à bien d’autres encore. Mettez en place des règles plus strictes dans votre programmation, et assurez-vous que tout ce que vos utilisateurs pourraient saisir est validé avant d’être accepté.

Fournisseur d’hébergement bas de gamme

Le choix de votre fournisseur d’hébergement joue un rôle important non seulement sur les performances de votre site mais aussi sur d’autres aspects tels que la sécurité de votre site.

Étant donné que l’hébergement entraîne des coûts, de nombreux sites Web, notamment ceux dont le budget est serré, finissent par recourir aux services de fournisseurs bon marché. Mais, bien entendu, les coûts d’un fournisseur justifient la qualité des services qu’il peut offrir à ses utilisateurs. Un fournisseur bas de gamme devra donc faire des compromis pour fonctionner à bas prix. Parfois, ce compromis porte sur la sécurité.

En tant que propriétaire de site responsable, vous devez toujours prendre la sécurité au sérieux. Si vous débutez avec votre site, assurez-vous de bien peser vos options. Ne mettez jamais la sécurité en deuxième priorité lorsque vous évaluez votre liste de présélection.

Mais si vous avez déjà un hébergeur qui gère votre site, évaluez si le niveau de sécurité est acceptable, et s’il ne l’est pas, négociez pour fortifier la sécurité de votre site. Cela peut entraîner une augmentation des coûts, mais là encore, la sécurité est vitale.

Faibles identifiants de connexion

L’une des erreurs les plus courantes des propriétaires de sites Web est aussi une erreur que la plupart des gens commettent : opter pour des identifiants de connexion faibles.

Des identifiants simples sont très faciles à retenir, mais ils sont également faciles à deviner, ce qui donne aux pirates la possibilité de détourner les commandes de votre site de vos mains.

Pour éviter que votre site ne soit détourné, assurez-vous que votre compte utilisateur admin, ainsi que son mot de passe, sont suffisamment difficiles à deviner. Ne vous contentez jamais du compte utilisateur admin par défaut ; n’utilisez pas de mots de passe très évidents.

Installation de plugins non fiables sur votre site WordPress

Une des grandes qualités de WordPress est l’abondance d’innombrables plugins qui peuvent aider votre site à fonctionner à votre satisfaction et à celle de vos utilisateurs. Malheureusement, s’il y a beaucoup de plugins auxquels on peut faire confiance, il y en a aussi qui ne le sont pas. Opter pour des plugins non fiables vous expose à des risques qui peuvent mettre votre site et vos utilisateurs en danger.

Il est donc conseillé de n’utiliser que des plugins de confiance. Veillez à examiner minutieusement un plugin avant de l’installer. En outre, assurez-vous de mettre à jour vos plugins avec diligence, car les pirates peuvent même cibler les plugins pour accéder à votre site.

Comme pour les plugins, il existe également un large éventail de thèmes que vous pouvez utiliser pour votre site WordPress. Cependant, les thèmes comportent également les mêmes risques, alors assurez-vous d’utiliser le même niveau d’examen minutieux lors du choix du thème que vous implémenteriez pour votre site. Il est toujours préférable d’être un peu cynique que d’être victime des astuces des pirates informatiques.

Ne pas surveiller vos journaux

Les activités de votre site sont enregistrées, ce qui vous permet de revoir ce qui s’est passé pendant une période donnée. Cela vous donne également le pouvoir de détecter toute activité étrange. Beaucoup, cependant, n’utilisent pas ce pouvoir, surtout ceux qui n’ont pas fait l’expérience directe d’un piratage.

Heureusement, votre site n’a pas encore été piraté mais ne soyez pas laxiste. Veillez à faire l’effort de surveiller vos journaux afin de pouvoir déjouer un éventuel piratage.

Vulnérabilités des logiciels malveillants sur votre ordinateur

Enfin, l’ordinateur sur lequel vous administrez votre site peut également constituer une menace pour votre site WordPress. Cela est particulièrement vrai dans le cas de logiciels malveillants qui peuvent être présents sur votre ordinateur.

Protégez à la fois votre ordinateur et votre site WordPress en utilisant des outils anti-malware fiables.

Libérez votre site WordPress de ces 9 vulnérabilités !

Ces neuf vulnérabilités sont très courantes, et c’est là que la plupart des hacks réussissent. Par conséquent, vous devez remédier à ces vulnérabilités pour sécuriser votre site et vous protéger ainsi que les utilisateurs de votre site. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus sur la façon dont vous pouvez faire face à ces vulnérabilités maintenant.

Actu WordPress
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare