Opportunites Digital Horizonal Logo 1000px.png

Qu’est-ce qu’une erreur de type « 502 bad gateway » et comment la réparer ?

erreur 502

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes techniques. Lorsque cela se produit, votre navigateur vous indique la nature du problème en affichant des codes spéciaux pour ces problèmes.

Ces codes correspondent tous à des problèmes particuliers de connexion entre le navigateur et le site web auquel il tente d’accéder. L’un des codes les plus courants que l’on rencontre dans la navigation quotidienne est l’erreur 502, également connue sous le nom de mauvaise passerelle, et celle-ci est rarement causée par l’ordinateur ou la connexion Wi-Fi d’un utilisateur.

L’erreur 502 est plutôt symptomatique d’un défaut de fonctionnement du serveur du site web auquel vous avez du mal à accéder, bien qu’il soit difficile, du point de vue de l’utilisateur, de savoir ce qui a pu déclencher cette erreur. En général, cette erreur montre qu’il y a un problème de communication entre la passerelle et/ou le serveur proxy et le serveur en amont ou d’origine – bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Vous pouvez également être confronté à l’erreur HTTP 503, qui, bien que comparable à l’erreur 502, signifie généralement que le serveur est incapable de traiter une requête du navigateur.

Quelles sont les causes d'une erreur 502 Bad Gateway ?

  • Une surcharge du serveur : C’est une erreur qui apparaîtra si le serveur du site web a dépassé sa capacité de mémoire opérationnelle. Cela provoquera une surcharge qui est normalement associée à des visites et un volume de trafic accrus et plus importants sur votre site. Cela peut également être malveillant, comme une attaque DDoS.
  • Demande bloquée par un pare-feu : Bien que les pare-feux soient nécessaires, notamment parce que les cyber-attaques deviennent une réalité quotidienne pour de nombreuses entreprises, ils peuvent parfois être réglés de façon trop agressive et prennent souvent les utilisateurs lambda qui se rendent sur une page web pour des pirates. C’est souvent un problème avec les systèmes de protection DDoS, qui peuvent bloquer les demandes de serveur d’un système de diffusion de contenu et provoquer l’arrêt du réseau. Il vous faut ici trouver les bons réglages !
  • Surcharge du serveur : Un serveur peut tomber en panne s’il a épuisé sa mémoire, soit en raison d’une multitude de visiteurs sur le site, soit à cause d’une attaque DDoS.
  • Un pare-feu bloque une requête : Un pare-feu peut bloquer les communications entre un serveur de périphérie et un serveur en amont. Certains systèmes de protection DDoS peuvent réagir de manière excessive et bloquer les demandes provenant d’un système de diffusion de contenu.
  • Programmation défectueuse : Parfois, une erreur dans le code d’un site web peut empêcher de répondre correctement aux demandes, ce qui entraîne l’apparition de cette erreur dans le navigateur.
  • Erreurs de réseau : Les problèmes de DNS, de routage et les problèmes liés aux FAI peuvent également entraîner une erreur 502 Bad Gateway.
  • Erreur de dépassement de délai de connexion : Cette erreur peut également se produire lorsqu’un serveur web prend plus de temps à exécuter et qu’un outil de mise en cache atteint ses valeurs de temporisation ce temps-là. Les requêtes lentes peuvent également causer ce problème.
erreur 502 bad gateway

Comment corriger une erreur de type « 502 Bad Gateway » sur son site

Les utilisateurs peuvent constater que le simple fait de rafraîchir un navigateur plusieurs fois permet de résoudre le problème après quelques minutes, voire souvent immédiatement.

L’erreur 502 peut être provoquée par un serveur temporairement surchargé.

Cependant, il se peut que le problème soit localisé et ne touche que votre navigateur web. Les utilisateurs peuvent se tourner vers des services en ligne tels que « Down for everyone », qui leur donnera une idée du nombre d’autres utilisateurs qui ont des problèmes pour accéder au site.

Les utilisateurs peuvent également se tourner vers des services de type VPN, un réseau privé virtuel en ligne qui peut aider à éviter les problèmes qui ont pu surgir du côté du fournisseur d’accès à Internet (FAI), comme par exemple lorsque le FAI bloque l’accès à certains sites web.

Si cette erreur se produit régulièrement, il peut être nécessaire de procéder à une enquête plus approfondie pour trouver une solution. L’examen des journaux du serveur web au moment où l’erreur s’est produite sera un bon point de départ.

Si vous possédez un pare-feu ou tout autre plugin ou solution de sécurité, il est important de faire un examen approfondi de vos réglages et de jeter un coup d’œil aux réglages de sécurité.

Vous pouvez également vérifier qu’un serveur est accessible via un texte ping ou traceroute.

En espérant vous avoir aidé grâce à ce guide sur comment régler une erreur 502 bad gateway.

Guides Hébergement Web
Pub Hostinger

Code promo additionnel -7% : HIT2021

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.