Comparatif MariaDB vs MySQL : quelle base de données choisir ?

Comparatif MariaDB vs MySQL : quelle base de données choisir ?
comparatif marisdb et mysql

Les bases de données sont un outil essentiel pour tous ceux qui souhaitent organiser leurs données de manière efficace. Les bases de données relationnelles sont une méthode simple et intuitive pour formuler des informations dans des tableaux qui peuvent être reliés, sur la base de données communes à chacun.

Elles permettent à un utilisateur d’appliquer facilement des données provenant de plusieurs tableaux différents dans un tout nouveau tableau en une seule requête. Une base de données relationnelle offre un moyen beaucoup plus facile de comprendre les relations entre de nombreuses données au sein du site Web.

Les bases de données relationnelles sont faciles à comprendre, très flexibles et très performantes. Elles sont également très sûres, assurent l’indépendance des données et offrent un langage intuitif de manipulation des données tel que le SQL.

SQL est l’acronyme de Structured Query Language (langage de requête structuré) et constitue le langage standard pour l’interopérabilité des bases de données.

MySQL et MariaDB utilisent tous deux SQL et sont deux des bases de données relationnelles les plus populaires utilisées par les entreprises aujourd’hui. Voici une comparaison utile entre les deux :

Qu'est-ce que MySQL ?

MySQL a été développé en 1995 et a été l’une des premières bases de données open-source. Elle appartient désormais à Oracle Corporation et est considérée comme la base de données relationnelle standard dans l’industrie.

Qu'est-ce que MariaDB ?

MariaDB a été lancé en 2009 et est un fork de la base de données MySQL. On parle de fork lorsque les développeurs prennent une copie du code open-source d’un paquet et commencent un développement indépendant sur celui-ci, créant ainsi un logiciel distinct et séparé de l’original.

Cette base de données dispose de fonctionnalités supplémentaires par rapport à MySQL et certains la considèrent comme une mise à niveau de la base MySQL originale.

Différences entre les bases de données relationnelles

Déploiement de la base de données

MySQL est une base de données peu exigeante qui fonctionne avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation et qui est écrite en langage C et C++.

MariaDB est considérée comme plus avancée que MySQL car elle utilise les langages Bash et Perl, ainsi que les langages C et C++.

database deployment

Réplication des données

La réplication des données est une méthode qui vous permet de copier des informations entre les bases de données.

MySQL fournit une réplication asynchrone à sens unique, où la base de données “maître” copie toutes les informations vers une base de données “esclave”. Cela permet de dupliquer les données, les tables et les attributs en même temps.

MariaDB fait presque la même chose, mais avec une légère différence. En fournissant une fonction ‘Master’ vers ‘Master’, vous pouvez travailler avec plusieurs bases de données Master en même temps, ce qui permet des transferts de données plus rapides.

Index

MySQL et MariaDB stockent tous deux des index dans des « B-trees », une structure de données arborescente auto-équilibrée qui maintient des données triées et permet des recherches, des accès séquentiels, des insertions et des suppressions en temps logarithmique.

Il convient de noter que MySQL prend également en charge les index de hachage et utilise le moteur InnoDB pour contenir la liste inversée des index FULLTEXT.

Structure de la base de données

MySQL utilise toutes les propriétés standard d’une base de données relationnelle, telles que la création de tables, les vues et les contraintes, tout en employant des fonctions habituelles comme les procédures stockées, les rôles et les déclencheurs. Les clés primaires et étrangères sont utilisées pour organiser les enregistrements et se référer les uns aux autres lors de l’interaction avec les tables de la base de données.

Comme MariaDB est une version améliorée de MySQL, elle offre des fonctionnalités similaires à MySQL avec la même structure de base de données et les mêmes index. Si vous souhaitez passer de l’une à l’autre, il existe un degré de compatibilité entre les deux.

Clustering de bases de données

clustering mysql
Clustering de base de donnée MySQl (Source Wikipédia)

Lorsqu’un seul serveur ne suffit pas à gérer le nombre de requêtes ou la quantité de données, il est possible de recourir au clustering de données. Il s’agit du processus consistant à combiner plusieurs serveurs (ou nœuds) pour se connecter à une seule base de données.

MySQL utilise une technologie appelée MySQL Cluster pour le clustering de données. Il s’agit d’une technologie de mise en grappe spécialisée, conçue pour offrir une mise en grappe sans partage et un partage automatique. Elle vous permet d’écrire des informations sur des nœuds distincts avec un mécanisme de validation en deux temps, ce qui signifie que vous ne dépendez pas d’un seul nœud.

MariaDB utilise une technologie appelée Galera Cluster qui permet la lecture et l’écriture de données sur plusieurs nœuds. Parmi ses autres avantages, citons le provisionnement automatique des nœuds, la cohérence d’écriture garantie et la synchronisation automatique des nœuds en cas de perte de connexion. MariaDB présente également l’avantage de pouvoir évoluer en ajoutant des nœuds supplémentaires, ce qui supprime la nécessité d’un nœud de gestion comme MySQL Cluster.

Support technique

Le propriétaire de MySQL, Oracle Corporation, propose un abonnement au service de base de données MySQL qui offre une gamme de services de support technique en fonction de la version utilisée.

MariaDB propose également une option d’assistance de qualité supérieure qui offre une assistance technique 24/7 tout au long de l’année. Grâce à une équipe de développeurs spécialisés disponibles à tout moment, tous les problèmes liés aux fonctionnalités de base de la plate-forme peuvent être résolus rapidement.

Leurs ingénieurs sont experts à la fois en MariaDB et en MySQL, ce qui est très utile si vous décidez de passer d’une base de données à l’autre.

À retenir de ce comparatif entre MySQL et MariaDB

Propriété – MariaDB est open source alors que MySQL utilise un code propriétaire dans son édition Enterprise.

Stockage – MariaDB dispose de plus de nouveaux moteurs de stockage que MySQL.

Vitesse – MariaDB est globalement plus rapide que MySQL.

Pool de connexion – MariaDB a un plus grand pool de connexion qui supporte jusqu’à 200,000 connexions comparé à MySQL.

Réplication – La réplication de MariaDB est plus rapide que celle de MySQL.

Support – MySQL supporte le masquage de données et les colonnes dynamiques alors que MariaDB ne le fait pas.

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo