De combien d’espace disque votre site Web a-t-il besoin ?

De combien d’espace disque votre site Web a-t-il besoin ?
espace disque hebergement web

Lancer un site Web est un excellent moyen d’obtenir plus de visibilité et d’augmenter votre chiffre d’affaires, que vous lanciez un portefeuille en ligne pour mettre en valeur votre travail ou que vous mettiez en place un site de commerce électronique pour vendre des produits et des services.

L’une des décisions que vous devrez prendre lors de la configuration de votre site consiste à déterminer la quantité d’espace disque ou d’espace de stockage pour le contenu dont votre site Web a besoin.

Pensez à l’espace disque de la même manière que vous pensez au stockage sur disque dur de votre téléphone ou de votre ordinateur. Vous paierez votre plan d’hébergement en partie en fonction de l’espace disque que vous allez utiliser et qui stocke tout le contenu de votre site Web.

Vu que la majorité des hébergeurs utilisent le stockage en nuage, vous obtenez plus de flexibilité pour mettre à niveau votre espace de stockage. I est toujours important de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace disque disponible pour héberger votre site.

Dans cet article, nous répondrons aux questions suivantes :

  • Quelle quantité de stockage est suffisante pour mon site Web WordPress ?
  • Comment calculer la quantité d’espace disque dont j’ai besoin
  • Le stockage illimité est-il réel ?
  • Pourquoi devrais-je prendre en compte l’espace disque lors du choix d’un fournisseur d’hébergement Web ?

Quelle quantité de stockage est suffisante pour mon site Web WordPress ?

Lors de la création d’un site Web, vous devrez décider exactement du type de site que vous prévoyez d’exploiter et avoir une bonne idée du type de contenu que vous prévoyez d’héberger

Ces informations ne sont pas seulement essentielles pour élaborer une stratégie réussie pour votre entreprise, mais elles sont également essentielles pour comprendre la quantité de stockage suffisante pour votre site Web.

Voici ce pour quoi vous aurez besoin d’espace disque :

  • Système de gestion de contenu (CMS) : Lorsque vous configurez votre site Web, vous aurez besoin d’un système de gestion de contenu comme WordPress. Cela nécessitera de l’espace disque, de la même manière que le système d’exploitation de votre téléphone ou de votre ordinateur a besoin de son propre espace dédié.
  • Code : Au fur et à mesure que vous construisez votre site Web, seul ou avec un constructeur de site Web, vous commencerez à accumuler du code. HTML, CSS, Javascript. Tout cela prend de la place, et votre espace disque l’hébergera.
  • Scripts et plugins : pour vous assurer que votre site est capable de supporter tout ce dont vous avez besoin, vous devrez exécuter des scripts, des plugins et d’autres outils qui peuvent aider à suivre les analyses, optimiser les performances ou afficher des publicités. Encore une fois, tout cela nécessite de l’espace disque.
  • Contenu : On peut dire que la partie la plus importante de votre site, et la partie qui est susceptible de nécessiter le plus d’espace disque, est le contenu. Votre contenu comprend des pages contenant du texte, des photos, des vidéos et d’autres médias. Vous stockerez tous ces médias sur l’espace disque disponible.

Grâce à votre connaissance de votre budget de fonctionnement, vous pouvez déterminer la quantité d’espace disque dont vous aurez besoin pour vous lancer et à l’avenir, ainsi que vos objectifs de croissance.

pourcentage d'inodes utilisées
Données d'un compte Hostinger

Comment calculer l'espace disque dont j'ai besoin ?

Le calcul de la quantité d’espace disque dont votre site Web a besoin peut être un peu délicat, surtout si votre site n’a pas encore été créé. 

Mais, même si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la taille de votre site, vous pouvez proposer une estimation approximative basée sur les informations dont vous disposez et de généralités.

Par exemple, la taille moyenne d’une page Web est de 2 Mo. Il s’agit d’un bon nombre de base à utiliser, bien que vous devriez augmenter ce chiffre si vous prévoyez d’avoir un site chargé en contenu média, qui peut avoir des pages qui hébergent un contenu bien supérieur à 100 Mo.

Un site de portefeuille ne nécessite généralement que quelques pages Web, moins de 10. Un site Web d’entreprise peut contenir 50 pages ou plus. Les sites de commerce électronique peuvent avoir des centaines de pages et peuvent régulièrement se développer avec plus de contenu dynamique et de nouveaux produits.

Si votre site a déjà été construit, vous devez savoir combien de pages Web vous avez. Vous pouvez vous faire une idée de la taille de chaque page en utilisant des outils en ligne comme GTMetrix ou Pingdom . 

Déterminez la taille moyenne des pages de votre site Web et vous pourrez déterminer exactement la quantité d’espace disque dont vous avez besoin.

Si votre site n’a pas encore été créé, utilisez les moyennes ci-dessus pour estimer l’espace disque dont vous pourriez avoir besoin. N’oubliez pas que la taille moyenne d’une page Web est de 2 Mo et considérez les types de pages que vous voudrez déployer sur votre site lors de son lancement. Des pages comme votre page d’accueil, votre page de contact, votre page à propos et plusieurs pages de contenu seront probablement nécessaires au lancement.

Que vous disposiez de chiffres exacts ou que vous utilisiez le site moyen comme référence, voici une formule rapide pour déterminer l’espace disque dont votre site Web a besoin :

Taille moyenne de la page Web * nombre de pages Web

Cette équation vous indique combien de Mo ou de Go de stockage total il faudra pour stocker votre site Web. Vous devez vous assurer que vous disposez d’au moins autant d’espace disque de votre hébergeur.

Gardez à l’esprit que vous allez développer votre site à un moment donné, en ajoutant des pages avec de nouveaux contenus, en élargissant vos offres de produits et en mettant à niveau des parties de votre site pour améliorer les performances. 

Tout cela nécessitera plus d’espace disque, vous pouvez donc opter pour un plan qui offre plus de stockage que ce dont vous avez besoin actuellement. La planification de l’expansion de votre projet garantit qu’il y aura suffisamment de place pour assurer une croissance pérenne de votre projet.

hébergement ssd comparatif
La majorité des hébergeurs utilisent des disques SSD de dernière génération !

Le stockage illimité est-il réel ?

Certains hébergeurs proposent un stockage illimité. Cette solution semble rendre votre site Web évolutif, offrant la possibilité d’une expansion sans fin. Cependant, votre site Web est susceptible d’être confronté à des limitations, même si vous pouvez stocker autant d’informations que vous le souhaitez.

Si vous avez une bande passante limitée, il est difficile de maximiser l’espace disponible. Vous pouvez disposer de tout le stockage que vous souhaitez, mais cela ne va pas loin si votre site Web est limité par la quantité de données qu’il transfère et limité par la vitesse à laquelle il transfère ces données.

Les hébergeurs Web savent qu’un site Web moyen n’a pas besoin d’autant d’espace disque, donc un stockage illimité n’est pas nécessaire. Certains fournisseurs de sites Web ont également un échelon supérieur auquel ils limitent votre espace disque. Gardez un œil sur les limitations potentielles dans les petits caractères de vos contrats.

Pourquoi devrais-je prendre en compte l'espace disque lors du choix d'un fournisseur d'hébergement Web ?

L’espace disque est une considération importante lors de la création et du lancement d’un site Web. L’espace disque mis à disposition par votre fournisseur d’hébergement Web détermine la taille maximale de votre site Web.

Optez pour trop peu d’espace disque et vous vous retrouverez limité dans le type de site que vous pouvez créer, prenant peut-être la décision d’exclure le contenu ou les plug-ins que vous aviez initialement prévu d’utiliser. En revanche, si vous optez pour plus d’espace disque que nécessaire, vous paierez plus que ce que vous utilisez. Le fournisseur fournit l’espace dont vous avez besoin pour développer votre site, mais cela signifie également utiliser des fonds qui pourraient être utilisés ailleurs.

L’espace disque est évolutif, vous n’avez donc pas à vous soucier d’acheter le mauvais pack auprès de votre hébergeur. Dans la plupart des cas, vous pouvez mettre à niveau votre forfait mensuel pour étendre votre espace disque disponible ou rétrograder votre forfait si vous constatez que vous n’avez pas besoin d’autant d’espace que prévu initialement.

L’espace disque dicte le type de site que vous pouvez créer et le type de contenu que vous pouvez proposer à vos visiteurs, alors assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vous lancer.

Actu Hébergement Web

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo