Les différents types de serveurs dédiés disponibles

Les différents types de serveurs dédiés disponibles
types de serveur dedie

Un serveur dédié peut être défini comme “un serveur physique de niveau entreprise utilisé pour héberger les applications et services d’un client d’hébergement web particulier”.

Les serveurs dédiés sont principalement utilisés pour l’hébergement d’applications web, de sites web à fort trafic et d’autres éléments d’hébergement pour lesquels les performances et la sécurité sont essentielles.

Serveurs dédiés à bas prix

Au commencement, il y avait l’hébergement web partagé, les serveurs privés virtuels (VPS), et ensuite les serveurs dédiés ont été créés. 

Les serveurs dédiés ont été lancé à partir de l’époque où les premiers sites Web de base ont été conçus, et où les webmasters ont augmenté leur trafic à des niveaux où l’hébergement partagé n’était plus une option. Les serveurs dédiés à bas prix sont la solution idéale aux problèmes de performance que les webmasters rencontraient avec les ressources partagées de stockage, de calcul et de réseau offertes par les services d’hébergement partagé.

Aujourd’hui, les serveurs dédiés à bas prix sont un excellent choix pour les startups, les particuliers, les développeurs et les PME qui ont besoin de plus de sécurité et de performances que celles fournies par les fournisseurs d’hébergement de sites web partagés.

Vous pouvez louer un serveur dédié à bas prix pour maintenir votre budget au plus bas via de nombreuses entreprises d’hébergement reconnues. Cet hébergement étant relativement couteux, peu de fournisseurs de serveurs dédiés GPU prévoient des paiements mensuels peu élevés, que ce soit sur une base mensuelle ou annuelle.

Vous retrouverez des offres de serveurs dédiés à bas prix sur les sites Web de sociétés d’hébergement comme Hostinger, LWS, SiteGround, Ex2, OVH, et de nombreux autres fournisseurs listés sur notre comparatif de serveurs dédiés pour la France.

Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger Cloud

9.99 -50%
Ex2 Logo 150x150px
Deal

Ex2

3.95

Serveur dédié de base

Un serveur dédié basique offre souvent accès à de meilleures performances qu’un serveur dédié à bas prix mais les options sont généralement limitées. 

Les serveurs dédiés “basiques” offrent un excellent rapport qualité/prix pour les startups et les PME qui ont soit abandonné leur structure d’hébergement partagé, ou qui exigent des performances ou une sécurité plus élevées et un support dédié lorsqu’elles lancent leurs applications et leurs sites web.

Vous pouvez louer des serveurs dédiés de base auprès d’un centre de données de classe affaires et de sociétés de cloud computing qui proposent aujourd’hui de plus en plus de solutions hybrides (voir point suivant). 

La principale différence sur ce type de serveurs réside dans l’installation du centre de données, le matériel sous-jacent, la maintenance du réseau et l’assistance. Les fournisseurs de serveurs dédiés de cette catégorie offrent principalement leurs services d’hébergement dans des centres de données de niveau III.

Infomaniak, Hostinger et OVH offrent ce genre de services parmi les meilleures entreprises que nous ayons testé.

héberger son site sur le cloud

Serveur dédié cloud

La mise en œuvre des serveurs dédiés en nuage est similaire à celle de VPS en nuage. La virtualisation permet aux serveurs d’avoir un provisionnement dynamique dans un environnement virtuel évolutif. Ici au lieu de partager le processeur avec d’autres instances, vous avez la pleine utilisation du CPU et de ses cœurs.

Imaginez-vous ici un serveur dédié réel avec une couche virtuelle par-dessus.

Un cloud dédié combine la puissance de traitement et les ressources d’un serveur dédié traditionnel avec le provisionnement instantané et la flexibilité du cloud. Les serveurs cloud bare metal offrent la transparence matérielle complète et l’évolutivité que les sites web et les applications exigent.

L’un des inconvénients potentiels des serveurs dédiés traditionnels est que le passage à un nouveau serveur implique la migration des données. Ce processus peut prendre beaucoup de temps en fonction du ou des projets hébergés sur le serveur et du temps nécessaire pour migrer les données, les tester et pointer les DNS. Avec le temps nécessaire à la propagation des DNS, vos sites et applications peuvent également connaître des temps d’arrêt.

Les serveurs dédiés en nuage rendent ce processus vraiment simple. Comme pour un serveur VPS, vous pouvez redimensionner l’instance de serveur de l’un à l’autre sans avoir à migrer les données ou à modifier les paramètres du serveur. En dehors de quelques redémarrages du serveur, il n’y a généralement pas beaucoup de temps d’arrêt avec ce type de serveurs, car il n’y a pas de changement de DNS à proprement parler. Même si le processus n’est pas instantané, vous êtes en mesure d’évoluer plus rapidement qu’avec une migration complète des données.

De nombreux fournisseurs proposent des plans d’hébergement dédié en cloud de nos jours, les meilleurs d’après nos tests étant Infomaniak, Hostinger, PlanetHoster et OVH.

Logo K Infomaniak 150x150
Deal

Infomaniak Cloud

29.00
Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger Cloud

9.99 -50%
Planethoster Logo 150x150px
Coupon
Promo Spéciale -25%
En passant par notre lien

Serveur dédié de niveau entreprise

Les serveurs dédiés de niveau entreprise sont excellents pour toutes les entreprises, des PME aux grandes entreprises mondiales. Ces types de serveurs sont de classe professionnelle et utilisent un matériel identique à celui qu’une entreprise informatique de haut calibre achèterait pour ses applications et ses bases de données.

Les serveurs dédiés de niveau entreprise sont créés pour une sécurité, une disponibilité et des performances maximales. Ils sont également extrêmement personnalisables en fonction des besoins des utilisateurs. 

Selon le fournisseur, vous pouvez également disposer de plusieurs alternatives de connectivité, notamment un accès Internet mixte ou dédié, des connexions directes au cloud, des adresses IP, des pare-feu, etc. Plutôt qu’un taux de transfert mensuel, vous pouvez être facturé en fonction de vos besoins en matière de bande passante.

Les serveurs dédiés de niveau entreprise sont idéaux pour les applications, les bases de données, le traitement analytique, et bien d’autres applications. Vous pouvez également louer des serveurs conçus pour les déploiements de clouds privés et la virtualisation. Ils sont presque identiques aux serveurs dédiés de niveau entreprise.

Infomaniak et OVH offrent ce genre de services avec ou sans infogérance.

Nos hébergeurs préférés offrant les plans d’hébergement sur serveurs dédiés les plus performants :

Logo K Infomaniak 150x150
Deal

Infomaniak Cloud

29.00
Planethoster Logo 150x150px
Coupon
Promo Spéciale -25%
En passant par notre lien
Hostinger Logo 150x150
Coupon

Hostinger Cloud

9.99 -50%
Guides Hébergement Web

Plus de guides sur l'Hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo