Qu’est-ce qu’une Erreur 504 de dépassement de délai de la passerelle ?

Qu’est-ce qu’une Erreur 504 de dépassement de délai de la passerelle ?
resolution erreur 504

L’erreur 504 de dépassement de délai de passerelle (504 Gateway Timeout) est un code d’état HTTP qui signifie qu’un serveur n’a pas reçu de réponse opportune d’un autre serveur auquel il accédait lors de la tentative de chargement de la page Web ou de réponse à une autre demande du navigateur.

En d’autres termes, les erreurs 504 indiquent généralement qu’un ordinateur ou navigateur ne communique pas avec le serveur assez rapidement.

Êtes-vous le webmaster du site ? Consultez la section “Corriger les erreurs 504 sur votre propre site” plus bas sur la page pour connaître certains éléments à prendre en compte.

Une erreur 504 Gateway Timeout peut apparaître dans n’importe quel navigateur Internet, sur n’importe quel système d’exploitation et sur n’importe quel appareil. Cela signifie qu’il est possible d’obtenir l’erreur sur votre téléphone ou tablette Android ou iPhone, dans Safari sur un Mac, dans Chrome sur Windows 10 (ou 8, ou 7,…), etc.

Comment se manifeste une erreur 504 ?

Les sites Web peuvent généralement personnaliser la façon dont ils affichent les erreurs de “délai d’expiration de la passerelle”, mais voici les façons les plus courantes d’en voir une :

  • 504 portail expiré
  • HTTP 504
  • 504 ERREUR
  • Délai d’expiration de la passerelle (504)
  • Erreur HTTP 504 – Délai d’expiration de la passerelle
  • Erreur de dépassement de délai de passerelle

Une erreur 504 Gateway Timeout apparaît dans la fenêtre du navigateur Internet, tout comme les pages Web normales. 

Il peut y avoir les en-têtes et pieds de page familiers d’un site et un joli message sur la page, ou elle peut apparaître sur une page entièrement blanche avec un gros 504 en haut. C’est le même message, quelle que soit la façon dont le site Web l’affiche.

erreur 504 gateway

Causes des erreurs de délai d'attente de la passerelle 504

La plupart du temps, une erreur 504 Gateway Timeout signifie que le serveur qui héberge le site prend trop de temps à traiter la requête et celle-ci “expire”. Le serveur est ici probablement en panne ou ne fonctionne pas correctement.

Étant donné que cette erreur est généralement une erreur de réseau entre des serveurs sur Internet ou un problème avec un serveur réel, le problème ne vient probablement pas de votre ordinateur, de votre navigateur ou appareil ou de votre connexion Internet.

Cela dit, il y a quelques choses que vous pouvez essayer pour réparer cette erreur :

Comment réparer l'erreur d'expiration du délai de passerelle 504

  • Rechargez la page Web en pressant le bouton d’actualisation/rechargement, en appuyant sur F5 ou en rechargeant à nouveau l’URL à partir de la barre d’adresse.

Même si l’erreur 504 Gateway Timeout signale une erreur indépendante de votre volonté, elle peut n’être que temporaire.

  • Redémarrez tous vos périphériques réseau. Des problèmes temporaires avec votre modem, votre routeur, vos commutateurs ou tout autre matériel réseau peuvent être à l’origine du problème de délai d’attente de la passerelle 504 que vous voyez. Le simple fait de redémarrer ces appareils pourrait aider.
  • Vérifiez les paramètres du serveur proxy dans votre navigateur ou votre application et assurez-vous qu’ils sont corrects. Des paramètres de proxy incorrects peuvent provoquer des erreurs 504.

La plupart des ordinateurs n’ont pas du tout de paramètres de proxy, donc si les vôtres sont vides, ignorez simplement cette étape.

  • Changez vos serveurs DNS, surtout si tous les appareils de votre réseau reçoivent la même erreur. Il est possible que l’erreur 504 Gateway Timeout que vous voyez soit causée par un problème avec les serveurs DNS que vous utilisez.

À moins que vous ne les ayez modifiés auparavant, les serveurs DNS que vous avez configurés en ce moment sont probablement ceux automatiquement attribués par votre FAI. 

  • Si rien n’a fonctionné jusqu’à présent, contacter le site Web ou votre hébergement est probablement la meilleure chose à faire. Il y a de fortes chances que les administrateurs du site Web travaillent déjà pour corriger la cause première de l’erreur 504 Gateway Timeout, en supposant qu’ils en soient conscients, mais il n’y a rien de mal à les contacter.

La plupart des principaux sites ont des comptes de réseaux sociaux qu’ils utilisent pour mettre en avant leurs services et certains ont même des numéros de téléphone et des adresses e-mail.

  • Contactez votre fournisseur d’accès Internet. Il est très probable à ce stade, après avoir suivi tout les conseils de dépannage ci-dessus, que le délai d’expiration de la passerelle 504 que vous voyez est un problème causé par un problème de réseau dont votre FAI est responsable.
  • Revenez plus tard sur le site. Vous avez épuisé toutes vos options à ce stade et l’erreur 504 Gateway Timeout est entre les mains du site Web, du support client de votre hébergeur Web ou de votre FAI pour la corriger. Revenez régulièrement sur le site. Nul doute qu’il recommencera à fonctionner bientôt.

Correction des erreurs 504 sur votre propre site

  1. Commencez par vérifier que votre serveur peut résoudre et charger correctement tous les domaines auxquels vos applications doivent accéder.
  2. Un trafic très important peut entraîner une erreur 504 sur votre serveur, même si une erreur 503 serait probablement un peu plus adéquate ici.
  3. Dans WordPress en particulier, les messages 504 : Gateway Timeout sont parfois dus à des bases de données corrompues. Installez un plugin comme WP-DBManager, puis essayez la fonction “Réparer la base de données”, suivie de “Optimiser la base de données”, et voyez si cela vous aide.
  4. Assurez-vous également que votre fichier HTACCESS est en ordre, surtout si vous venez de réinstaller WordPress.
  5. Enfin, pensez à contacter votre hébergeur. Il est possible que l’erreur 504 renvoyée par votre site Web soit due à un problème de leur côté qu’ils devront résoudre.

Plus de façons de voir une erreur 504

Une erreur de dépassement de délai de passerelle, lorsqu’elle est reçue dans Windows Update, génère un code d’erreur 0x80244023 ou le message WU_E_PT_HTTP_STATUS_GATEWAY_TIMEOUT.

Dans les programmes basés sur Windows qui accèdent intrinsèquement à Internet, une erreur 504 peut apparaître dans une petite boîte de dialogue ou une fenêtre avec l’erreur HTTP_STATUS_GATEWAY_TIMEOUT et/ou avec une “La demande a expiré en attendant un message de passerelle.”

Une erreur 504 moins courante est “Gateway Time-out : le serveur proxy n’a pas reçu de réponse rapide du serveur en amont”, mais le processus de dépannage reste le même.

Erreurs similaires à l’erreur 504 Gateway Timeout

Un certain nombre de messages d’erreur sont similaires à l’erreur 504 Gateway Timeout car ils se produisent tous côté serveur. Certaines de ces erreurs incluent l’erreur 500 Internal Server, l’erreur 502 Bad Gateway et l’erreur 503 Service Unavailable.

Il existe également des codes d’état HTTP qui ne sont pas côté serveur, mais plutôt côté client, comme l’erreur 404 Not Found couramment rencontrée. Plusieurs autres erreurs existent également, que vous pouvez retrouver dans notre guide sur les erreurs couramment rencontrées.

Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo