WordPress sous le capot : Introduction pour débutants
- Damien Tremblay
- 15 juin 2022
Cette série de didacticiels sur WordPress pour débutant vous aidera à décider si un site Web WordPress peut convenir à votre projet.
WordPress n’est pas seulement une simple plateforme de blogs. C’est un CMS populaire, puissant et sécurisé, que vous pouvez utiliser pour créer tout type de site Web, y compris les sites Web de petites entreprises. Voici les 5 composants clés pour vous lancer.
Comprendre WordPress
Qu’est-ce que WordPress ? WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source.
- Un site Web construit avec WordPress est un site basé sur une base de données. Tous les articles et pages de blog sont téléchargés et stockés dans une base de données.
- Les pages réelles sont créées uniquement lorsque quelqu’un visite l’URL de la page dans un navigateur Web.
WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde !
Premiers pas avec WordPress
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre section d’administration WordPress, vous verrez votre tableau de bord. Le tableau de bord est un outil utile pour accéder rapidement aux zones les plus utilisées de cette section pour votre site Web.
Sécurité WordPress - tutoriel pour débutant
Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise avec un site Web WordPress, ce didacticiel pour débutant est fait pour vous.
Les sites Web WordPress sont souvent la cible d’attaques par force brute du simple fait que WordPress est un CMS populaire.
Ce tutoriel met en place un scénario et vous expliquera ensuite 3 étapes simples que vous pouvez suivre pour rendre votre site WordPress plus sécurisé.
WordPress sous le capot
Avez-vous une petite expérience avec le CMS WordPress ?
Allons au-delà de la simple publication d’une page, du téléchargement d’images et de l’installation de plugins.
WordPress repose principalement sur 3 langages de programmation, PHP, CSS et HTML. Apprendre les bases du HTML et du CSS vous aidera à mieux contrôler vos publications et pages individuelles. En apprenant les bases de JavaScript et PHP, vous pouvez aller au-delà de la personnalisation de l’apparence de votre site Web. Vous pouvez modifier son fonctionnement.
HTML et CSS
Dans ces didacticiels pour débutants, nous nous concentrerons sur le HTML et le CSS. Avez-vous besoin de connaître le code HTML et CSS pour utiliser WordPress ? Non. Mais plus vous en savez, mieux vous serez en mesure de gérer votre site Web WordPress.
PHP et JavaScript
PHP est le langage de base de WordPress. Vous n’avez pas besoin de savoir coder avec des compétences en PHP pour l’utiliser dans WordPress. Mais comprendre la syntaxe PHP de base vous aidera à comprendre les fonctions et vous donnera les compétences nécessaires pour ajouter des extraits de code à votre site.
Fichiers, dossiers et modèles
En comprenant les fichiers, dossiers et modèles WordPress, vous serez mieux équipé pour gérer votre premier problème rencontré avec WordPress (oui vous y aurez droit). Parfois, les plugins WordPress installés sont instables et peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. Parfois, les sites WordPress agissent de manière étrange et imprévisible.
Plus de guides sur WordPress
Comment compresser les images pour améliorer les performances de votre site WordPress
Comment utiliser des plugins de mise en cache pour optimiser votre site WordPress
Comment protéger votre site WordPress contre les attaques par injection SQL
Comment sécuriser votre site WordPress avec un certificat SSL ?