Conseil pour les bases de données : Nettoyer les données de l’agent utilisateur
Conseil pour les bases de données Nettoyer les données de l'agent utilisateur

Voici une astuce pour supprimer les données d’agent utilisateur indésirables de la table des commentaires WP de votre base de données. Il s’agit d’une étape d’optimisation facile qui peut aider à libérer un peu de précieux espace disque.

Afficher toutes les données user-agent

Saviez-vous que WordPress collecte les données user-agent du visiteur pour chaque commentaire ?

Dans la base de données, les données relatives à l’agent utilisateur sont stockées dans la table des commentaires, dans la colonne comment_agent. Mais vous ne le sauriez jamais car WordPress n’affiche les données de l’agent utilisateur collectées nulle part dans la zone d’administration.

Pas d’inquiétude pour nous cependant. Une simple requête SQL vous permettra d’obtenir ces informations :

SELECT comment_ID, comment_author, comment_agent
FROM wp_comments ;

Si les commentaires ont déjà été activés sur votre site, cette simple requête peut renvoyer des résultats surprenants.

Ou si vous utilisez une application comme phpMyAdmin pour gérer votre base de données, vous pouvez vérifier toutes les données relatives aux agents utilisateurs en visitant la table wp_comments et en examinant la colonne comment_agent. Pour vous donner une meilleure idée, voici un exemple d’un agent utilisateur typique :

Mozilla/5.0 (Macintosh ; Intel Mac OS X 10_15_7) AppleWebKit/537.36
(KHTML, comme Gecko) Chrome/94.0.4606.81 Safari/537.36

La plupart des commentaires devraient avoir une sorte d’agent utilisateur enregistré, mais certains peuvent ne pas l’avoir. Cela dépend entièrement du client que le visiteur utilisait lorsqu’il a laissé le commentaire. Par ailleurs, toutes les données collectées sur l’agent utilisateur peuvent être utilisées pour identifier les navigateurs/clients que les gens (et les robots) utilisent pour visiter votre site.

Conseil : WhatIsMyBrowser.com fournit un excellent outil pour identifier les agents utilisateurs.

En général, les agents utilisateurs peuvent varier considérablement. Certains agents utilisateurs se composent d’un petit nombre de caractères, tandis que d’autres (comme l’exemple précédent) se composent de nombreux caractères.

Quoi qu’il en soit, selon le nombre de commentaires, les données de l’agent utilisateur peuvent consommer une quantité importante d’espace.

Supprimez toutes les données du user-agent

Avant d’aller plus loin, si votre site utilise un plugin qui fait appel aux user-agents (rappelez-vous, WordPress lui-même n’utilise pas les user-agents pour quoi que ce soit), alors arrêtez-vous ici. Vous ne voulez pas supprimer les données de l’agent utilisateur.

Mais pour tous les autres – comme probablement environ 99% des sites WordPress – toutes ces informations user-agent sont pratiquement inutiles. Cela nous donne donc une excellente occasion de nettoyer la base de données en supprimant toutes les informations relatives à l’agent utilisateur de la table des commentaires. Voici la recette SQL magique pour le faire :

UPDATE wp_comments SET comment_agent =  » ;

Ici, nous remplaçons les données relatives à l’agent utilisateur par une valeur vide/vide pour tous les commentaires de la base de données WordPress. Si vous préférez remplacer les données par n/a ou toute autre chaîne, remplacez  » par ‘n/a’ ou par toute autre valeur pertinente pour votre site.

En fonction du nombre de commentaires sur votre site, cette simple requête peut réduire considérablement la taille de la base de données. Et c’est une bonne chose.

Actu WordPress
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare