Gérez facilement vos sites web chez o2Switch avec leur outil WP Tiger

Gérez facilement vos sites web chez o2Switch avec leur outil WP Tiger
wp tiger o2switch

Pour vous aider à gérer facilement les sites web que vous auriez créé sous le CMS WordPress, l’hébergeur français o2Switch a développé une boîte à outils directement intégré à votre hébergement cPanel : WP Tiger.

Si vous voulez en savoir davantage sur cet outil qui vous facilite grandement la vie de webmaster et que vous êtes déjà client chez o2Switch ou que vous considérez l’utilisation de leurs services, continuez de lire cet article !

wp tiger est disponible dans la section outils
WP Tiger est disponible dans la section outils du cPanel

Comment s’organise l’interface de WP Tiger ?

WP Tiger s’articule autour de deux axes :

  • Une page d’accueil qui listera toutes vos installations WordPress présente sur votre hébergement o2Switch : les sites en pré production, les sites actifs et les sites clonés sur lesquels nous reviendrons plus en détails lors de cet article.
  • Un zoom sur chaque installation WordPress qui disposera de cette fameuse boîte à outils organisée en différentes catégories. Chacune des pages de gestion sera divisée en sept catégories :
gestion de sites
WP Tiger est disponible dans la section outils du cPanel
  1. Gestion des utilisateurs : comme sur le CMS WordPress, cet outil vous permet de vous connecter à votre interface utilisateur mais également de gérer les accès des utilisateurs.
  2. Gestion des extensions : cette option vous permet de gérer et de mettre à jour toutes les extensions présent sur une installation WordPress en particulier. Vous serez donc en mesure d’activer, de désactiver, de supprimer ou encore de mettre à jour vos extensions déjà installées.
  3. Sécurité : cette catégorie vous permet d’activer vos règles de sécurité dans le htaccess ou dans un snippet créé spécialement pour le site en question.
  4. Gestion des sauvegardes : cet outils vous permet de créer des sauvegardes de votre site internet, de restaurer une sauvegarde mais également de créer un site cloné si vous en avez besoin.
  5. SSL / HTTPS : Si vous ne détenez pas de Certificat SSL (qui permet de sécuriser votre site internet et de transformer le http en https), cet outils forcera le passage à https.
  6. Créer une pré production : cet outil vous permet de créer une préproduction de votre site internet, comme son nom l’indique. Une pré production est semblable à un clone (stagging en Anglais).
  7. Actions avancées : les actions avancées vous permettent de faire des changement directement dans la base de données de votre site. Si vous êtes novices, nous vous conseillons de créer une sauvegarde en amont.
que voulez vous faire
Options disponibles via WP Tiger

Présentation de la page d'accueil de WP Tiger

Chaque installation WordPress détectée par o2Switch sera présente sur la page d’accueil de WP Tiger sous la forme d’un petit tableau récapitulatif. Ce tableau récapitulatif vous donnera une multitude d’informations tel que :

  • Le chemin qui vous permettra d’ouvrir le gestionnaire de fichier de cPanel.
  • Votre version de WordPress ainsi que les mises à jour disponibles.
  • Un lien de connexion direct à votre interface PhpMyAdmin.
  • Des détails sur les extensions installées sur votre installation WordPress.
  • Un lien vers votre interface administrateur wp-admin.
  • Les informations de la base de données connectée à votre site internet.
  • Les informations du protocole de sécurité de votre site web (http ou https).
  • La possibilité de gérer ou supprimer votre installation WordPress.

Pour les sites clonés et/ou en pré productions, les tableaux récapitulatifs apparaitrons en gris et la source du clone ou de la pré production sera indiquée par une phrase.

Zoom sur la page de gestion d’une installation WordPress

Lorsque vous aurez cliqué sur Gérer le site d’une installation en particulier, vous arriverez sur un page qui reprendra votre tableau récapitulatif. Cependant, des catégories de gestion seront développées de manière à pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités de WP Tiger.

gestion des utilisateurs
gestion des utilisateurs

La gestion de vos utilisateurs

A partir de cette interface, vous serez en mesure de créer un nouvel utilisateur en lui assignant une fonction particulière qui limitera ses actions (administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné). Pour les utilisateurs ayant déjà une fonction, vous serez en mesure de modifier leur mot de passe, leur rôle ou encore de simplement supprimer leur compte et donc leur accès.

gestion des extensions
gestion des extensions

La gestion de vos extensions

L’interface de gestion des extensions liste l’ensemble des extensions présentes sur votre installation WordPress sous la forme d’un tableau. Ce tableau interactif vous indique le statut et la version de vos extensions et vous permet également d’activer et/ou de désactiver une extension et de la supprimer, comme sur votre interface WordPress. En plus de ces actions basiques, WP Tiger vous permet de vérifier l’intégrité de votre extension (fichier corrompu ou modifié), de la mettre à jour sous un version spécifique ou antérieure afin de garder une bonne compatibilité.

section sécurité des sites
section sécurité des sites

La sécurité de votre site internet

La section Sécurité de votre installation WordPress comporte une multitude d’options qui peuvent agir sur la sécurité de votre site web. Ces actions de sécurité sont divisées en trois catégories que nous allons parcourir rapidement : les règles htaccess, les snippets et les autres actions .

Les règles htaccess

Les règles htaccess modifient directement votre fichier .htaccess. Si vous êtes novice, o2Switch vous conseille toujours d’activer toutes options disponibles sur WP Tiger parce qu’elles permettent d’augmenter largement la sécurité de votre vite internet. Par exemple, cela vous évitera les commentaires spams de personne non connectées, masquera les identifiants utilisateurs pour complexifier la tâche aux pirates, forcera la redirection HTTPS.

Les Snippets

Les snippets sont des morceaux de code générés par l’installation d’une extension WordPress. Comme pour les options htaccess, nous vous conseillons de les activer, par mesure de précaution. L’extension O2S-WP-TIGER qui sera générée par ses activations permettra de sécuriser les failles que créent l’ajout des extensions.

Les autres actions

D’autres actions vous seront proposées en bas de votre écran : vérification de l’intégrité cœur de WordPress et des extensions installées et le changement des salts du fichier. wp-config de WordPress afin de crypter continuellement les mots de passe de votre interface.

La gestion des sauvegardes, la création de clones, SSL/HTTPS et pré production

Comme dans tous gestionnaire de fichier, une partie de sauvegarde de données sera mis à votre disposition. Cependant, avec WP-Tiger, vous ne serez pas uniquement en mesure de créer des points de restauration et des téléchargements : vous aurez également la possibilité de cloner vos sites internet.

L’intérêt principal de la création de clone provient du fait de pouvoir effectuer des modifications sur un clone avant d’appliquer ses modifications à votre fichier parent. Pour créer un clone, une procédure simple est à effectuer : créer un nouveau clone > choisir un protocole (http ou https)> nommer votre clone. En cliquant sur Mettre en ligne après avoir validé vos modifications, votre site clone remplacera votre site actuel.

Un certificat SSL vous permet de sécuriser votre site. Le bouton Forcer le site en https vous permet de modifier le http de toutes vos pages WordPress.

La pré production s’effectue dans l’onglet Créer une pré production. Cette option s’effectue de la même manière qu’un clonage et détient les mêmes buts. Cependant, une fois votre site en pré production mis en ligne, il ne vous sera pas possible de revenir en arrière.

Tour d’horizon des actions avancées

Comme expliqué au début de cet article, les actions avancées vous permettent de modifier l’adresse de votre site internet en changeant son nom de domaine. Prenez garde à configurer correctement votre fichier afin qu’il pointe réellement vers son nouveau nom de domaine.

Cette option vous permet également d’effectuer une recherche dans votre base de donnée afin de supprimer et/ou modifier un élément en particulier afin de vous éviter de longues heures de recherches.

WP-Tiger, qu’est-ce que ça vaut ?

Comme vous l’aurez compris, WP-Tiger est un outil très puissant conçu par l’hébergeur o2Switch qui vous permet de centraliser la gestion de vos multiples site web depuis un outil complet. Au lieu de naviguer d’interface WordPress en interface WordPress, vous aurez la possibilité de tout retrouver au même endroit directement depuis votre cPanel o2Switch !

Un des nombreux excellents outils disponibles via l’offre unique de cet hébergeur qui contribue à offrir un excellent rapport qualité / prix à leurs services. De plus, certaines fonctionnalités comme le forçage https ou le masquage des identifiants vous évite l’installation de plugin supplémentaire !

Si cet article vous a convaincu, n’hésitez pas à faire un tour sur WP-Tiger afin de découvrir en profondeur toutes ces fonctionnalités !

Guides o2Switch
opportunites-digitales.com
Logo