Version 3.2 d’Elementor : toujours plus de flexibilité et de personnalisation !
Version 3.2 d’Elementor : toujours plus de flexibilité et de personnalisation !
- Damien Tremblay
- 2 juillet 2021

Sortie en avril dernier, la version 3.2 du page builder Elementor présente des fonctionnalités supplémentaires. Les utilisateurs peuvent enrichir le design de leur site Wordpress avec de nouveaux blocs de contenu créatifs et personnalisables, toujours sans avoir à écrire une seule ligne de code.
Des chemins de texte sur-mesure
Le nouveau widget Chemin de texte offre une mise en forme du texte poussée. Les titres et les paragraphes peuvent désormais épouser la forme d’une spirale, d’un arc ou encore d’une ligne. Ces chemins prédéfinis sont applicables en un clic dans l’interface d’Elementor.
Pour un rendu au pixel près, il est également possible de créer son propre chemin de texte : la forme, la couleur, la position, la direction ou encore l’espacement sont paramétrables et peuvent être ajustés en fonction de la taille de l’écran. De quoi apporter du dynamisme à une page web !

Des masques de forme personnalisables
Pour rester dans cette lancée créative, Elementor enrichit son catalogue de la fonctionnalité Masque de forme. Elle permet de donner à un élément (texte, image, vidéo…) la forme de votre choix.
Vous pouvez sélectionner une forme prédéfinie (cercle, losange, triangle…), ou importer vos propres masques. La taille, l’échelle et la position de la forme sont ajustables.
Des call to action dégradés
Une autre fonctionnalité attendue par la communauté du page builder était la possibilité d’appliquer des dégradés aux boutons. Cette option est désormais disponible, et encore une fois Elementor ne se montre pas avare en paramètres.
Vous pouvez choisir le type de dégradé (linéaire ou radial), affiner la position des couleurs et ajouter un style différent au survol de la souris.
L’import et l’export des éléments facilités
Elementor permet de créer rapidement des sites web modernes et professionnels. Pour rendre le travail des agences et des webdesigners encore plus efficace, les fonctionnalités d’import et d’export ont été enrichies.
Tous les éléments créés sur Elementor, de l’intégralité d’une page à un bloc de contenu en particulier, peuvent désormais être exportés puis importés sur un autre site. De quoi gagner du temps en capitalisant sur les créations existantes !

Un responsive design maîtrisé
Afin de faciliter l’intégration du responsive design, Elementor a également revu le mode “réactif” de son interface. Vous pouvez désormais naviguer d’un type d’écran (ordinateur, tablette, smartphone) à l’autre, et redimensionner l’aperçu en fonction de vos points de rupture (breakpoints). Plus d’excuses pour ne pas créer un site 100% adaptatif !
Les performances de vitesse améliorées
Au-delà des nouvelles fonctionnalités, Elementor 3.2 offre également de meilleures performances de vitesse. Ce constructeur de page est puissant en termes de conception, mais il injecte plus de code que si le site avait été développé “en dur”, ce qui peut, dans certains cas, desservir la vitesse de chargement d’un site.
Pour pallier cela, Elementor a travaillé sur différents points. Par exemple, la bibliothèque des icônes est plus légère (elle a été divisée en plusieurs sous-librairies), et de nouveaux paramètres sont disponibles pour le chargement des polices, permettant de choisir comment les fichiers Google Fonts sont chargés et affichés par le navigateur.
