WordPress : 4 tendances attendues en 2022

WordPress : 4 tendances attendues en 2022
wordpress nouvelles tendances

Depuis son lancement en 2003, WordPress est devenu bien plus qu’une plateforme de blog. Aujourd’hui, 42% de tous les sites internet sont conçus avec ce CMS. À l’approche de 2022, voici quelques tendances et nouveautés qui pourraient avoir un impact sur le vaste écosystème WordPress, en constante évolution.

L’édition complète de site passe à la vitesse supérieure

L’édition complète de site, ou full site editing (FSE), désigne un ensemble de fonctionnalités et d’outils permettant de construire l’intégralité d’un site WordPress en agençant des blocs. FSE s’ancre dans le projet Gutenberg, il devrait être disponible avec la prochaine version de WordPress (5.9), dont le déploiement est prévu pour le début de l’année 2022.

À terme, ce projet de grande ampleur a pour objectif de remplacer l’éditeur natif de WordPress (Classic Editor), mais aussi de proposer aux utilisateurs une expérience plus fluide et unifiée. Plus concrètement, les blocs permettront non seulement de créer des pages et des articles (comme c’est déjà le cas aujourd’hui), mais aussi de gérer les éléments propres au thème sans avoir à mettre les mains dans le code : le header, le footer, les barres latérales, la page 404, la page de blog…

Qu’est-ce que ça va changer pour les utilisateurs ? Il ne sera plus nécessaire de faire des allers-retours dans les différents menus (Personnaliser, Menu, Widgets…) pour modifier l’apparence du site, tous les changements se feront dans un seul et même endroit : l’éditeur de site. Avec un site builder totalement intégré à l’administration WordPress, Gutenberg devrait donc finir par se positionner sur un terrain équivalent à celui des constructeurs de pages (Elementor, Divi…), appréciés pour leur richesse fonctionnelle et leur facilité d’utilisation.

Les prochaines phases (3 et 4) du projet Gutenberg sont la collaboration et le multilingue, nous pouvons donc nous attendre à voir des progrès dans ces domaines dans les prochaines versions.

wp engine full site editing
Visuel : WP Engine

Les constructeurs de page misent sur les modèles de kits

Les page builders continuent d’évoluer pour satisfaire les attentes des utilisateurs : créer des sites attractifs, sans savoir nécessairement coder. En 2017, Divi (testé sur cette page) est le premier constructeur de page à proposer des packs complets de sites web. Ces packs incluent plusieurs modèles de pages (accueil, à propos, tarifs, contact…) personnalisables. Ils sont spécialement conçus pour un secteur d’activité en particulier (tourisme, santé, IT…).

En 2019, c’est au tour d’Elementor (notre présentation en cliquant ici) de proposer des templates kits. Depuis, Envato a lancé une bibliothèque de kits de modèles pour Elementor, ce qui a fortement contribué à leur succès. La marketplace prévoit de faire de même pour l’éditeur Gutenberg.

Vu l’adoption croissante de cet outil, nous pouvons nous attendre à une généralisation de ces kits chez les constructeurs de page. Pour les utilisateurs, ils ont de nombreux avantages : ils permettent de créer facilement et rapidement des sites au rendu professionnel et homogène, sans avoir à toucher la moindre ligne de code. On ne part pas d’une page blanche, mieux, on part d’un modèle pré-conçu par un professionnel, qui répond aux standards actuels du web.

Rappelons qu’en aucun cas ces kits ne remplacent un thème, qui reste indispensable pour créer un site WordPress. La différence étant qu’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent faire l’impasse sur les thèmes premium, à la faveur des services offerts par les page builders.

evento elementor template kits
Evento Elements Template Kits

L’architecture Headless gagne en popularité

À l’origine, sur WordPress, les parties back-end et front-end sont étroitement liées. La première intervient dans la configuration du CMS et la gestion des données, tandis que la seconde gère l’affichage du site en tant que tel.

Avec WordPress Headless, il est désormais possible de séparer le front du back-office, on parle alors d’architecture découplée. Cette approche est intéressante si vous souhaitez utiliser WordPress pour la gestion des contenus, mais utiliser de nouveaux langages, frameworks et technologies pour créer votre site web.

Les développeurs sont de plus en plus nombreux à opter pour cette approche, qui délivre des performances de vitesse ultra-rapides, une sécurité renforcée (les risques d’attaque DDoS sont fortement réduits) et plus de libertés en termes de design.

D’après un sondage mené par WP Engine, 64 % des entreprises ayant un site WordPress ont recours à la technologie Headless, une hausse de près de 25 % par rapport à 2019. Et parmi les personnes interrogées qui n’utilisent pas encore Headless, plus de 90 % prévoient de s’y mettre au cours des 12 prochains mois.

Un nouveau groupe de travail dédié à l’amélioration des performances

En octobre 2021, des contributeurs WordPress de chez Google et Yoast ont créé une équipe dédiée à l’amélioration des performances (notamment de vitesse) du CMS.

“Afin de répondre aux besoins et aux attentes croissants des propriétaires de sites et des utilisateurs finaux, WordPress doit investir activement dans les performances de WordPress Core” soulignent les contributeurs dans un communiqué.

Le groupe de travail a déjà identifié une vingtaine d’axes d’amélioration divers et variés, notamment :

 

  • Images : réduire le poids des images au maximum, tout en préservant leur qualité
  • Javascript : optimiser l’exécution de JavaScript pour accélérer la vitesse de chargement du site
  • Mesure et santé du site : fournir à l’utilisateur davantage de données afin qu’il suive les performances de son site

Aujourd’hui, des thèmes rapides et plugins de mise en cache permettent d’optimiser les performances d’un site WordPress. Mais si cette nouvelle initiative porte ses fruits, nous pouvons nous attendre à des améliorations dans le noyau même de WordPress, ce qui permettrait aux sites web d’améliorer nettement leur score Core Web Vitals – et donc leur référencement.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo