WordPress 5.7 : les évolutions majeures

WordPress 5.7 : les évolutions majeures
wordpress 5.7 mise à jour

Sortie en mars dernier, la version 5.7 de WordPress apporte son lot de nouveautés attendues par sa grande communauté d’utilisateurs et de développeurs. Dans cet article, découvrez les évolutions majeures fonctionnelles et techniques de WordPress 5.7, baptisée “Esperanza”.

Gutenberg : un éditeur de bloc plus intuitif

En réponse aux constructeurs de pages qui font de plus en plus d’adeptes, WordPress a amélioré l’éditeur Gutenberg, embarqué nativement sur le CMS.

Plusieurs améliorations intéressantes simplifient la mise en page et l’ajout de contenu. Il est désormais possible d’insérer des blocs (texte, média, icônes…) en glisser-déposer. Il suffit de cliquer sur le widget, puis de l’insérer dans l’emplacement désiré.

Certains blocs disposent de nouveaux paramètres, accordant un meilleur degré de personnalisation :

  • Bloc de contenu : alignement en pleine hauteur
  • Bouton : alignement vertical des call to action et ajustement de leur largeur
  • Bloc de liste et de code : modification de la taille des polices
  • Icônes sociaux : dimensions et couleurs éditables
  • Groupe de bloc : ajout d’une marge interne
wordpress admin palette

Palette de couleurs standardisées

Back-office : une standardisation des couleurs

L’administration se pare d’une palette de couleurs standardisées. Une nouveauté qui fait partie d’un projet de grande ampleur, qui vise à nettoyer tout le code CSS de wp-admin.

Cette nouvelle palette présente 12 nuances de bleus, rouges, verts et jaunes, auxquelles viennent s’ajouter 13 nuances supplémentaires de noirs, gris et blancs. Elle apporte un contraste plus élevé avec les couleurs sombres et claires, ce qui contribue à améliorer l’accessibilité du back office, conformément aux directives actuelles (WCAG 2.0).

Sécurité : une migration en HTTPS simplifiée

En 2021, avoir un site en HTTPS n’est plus une option. Cette protection est essentielle pour les internautes qui visitent votre site web ainsi que les données hébergées. 

La migration n’a jamais posé trop de difficultés sur WordPress, néanmoins, la redirection des liens HTTP en HTTPS était plus délicate. Pour les utilisateurs non expérimentés, il était nécessaire de faire appel à un développeur, ou d’utiliser un plugin premium pour éviter de faire des erreurs.

Avec la nouvelle version, cette manipulation est désormais à la portée de tous. Afin d’effectuer la migration et mettre à jour toutes les instances, rendez-vous dans Outil > Santé du site.

Si WordPress détecte du contenu en HTTP, il vous propose de procéder à la migration (à condition que votre site prenne en charge le protocole SSL, généralement fourni par l’hébergeur). En un clic, tous les liens en HTTP passent en HTTPS. La base de données est mise à jour automatiquement, vous n’avez pas à gérer la redirection des url manuellement.

cover blocks

De nouveaux blocks Gutenberg sont disponibles !

Iframes : un chargement différé

Sur WordPress il est possible d’ajouter un iframe. Cette balise permet d’intégrer sur une page un contenu provenant d’une autre page HTML : une vidéo, une publication Facebook, une carte Google Map…

La version 5.7 propose désormais le chargement différé (autrement appelé lazy load) des iframes. Avec cet outil, le média apparaît seulement lorsqu’il se trouve dans le champ visuel du visiteur. Ainsi, une page ne doit pas générer l’intégralité de son contenu dès que l’on clique dessus, ce qui contribue à accélérer les performances de vitesse.

Le chargement différé ne s’applique pas automatiquement aux iframes. Pour profiter de cette fonctionnalité, il est nécessaire d’ajouter l’attribut loading=”lazy” aux médias concernés.

Nouvelle API Robots

Pour finir sur une note plus technique, une nouvelle fonction wp_robots fait son apparition sur WordPress 5.7. L’API Robot apporte une gestion plus flexible des balises méta robots, permettant d’inclure vos propres filtres.

La directive max-image-preview: large est désormais intégrée par défaut. Ainsi, les moteurs de recherche sont en mesure d’afficher des aperçus d’images plus grands. Pour le dire plus simplement, cette nouveauté contribue à améliorer le trafic d’un site web et son référencement naturel sur les SERP.

Rendez-vous en juin 2021 pour la version 5.8 de WordPress et de nouvelles améliorations !

Cet version est déjà disponible chez tous les bons hébergeurs WordPress testés par notre équipe.

Actu WordPress

Plus d'actu WordPress

opportunites-digitales.com
Logo