Comment choisir un thème WordPress : les critères à prendre en compte

Comment choisir un thème WordPress : les critères à prendre en compte
criteres selection theme wp

Vous souhaitez démarrer un projet web, débordez d’idées, mais manquez de compétences techniques pour les concrétiser ? Un thème WordPress est une excellente réponse à cette problématique : cet outil permet de créer un site vitrine, un blog ou même un e-commerce sans avoir à toucher la moindre ligne de code.

Oui, mais à condition de trouver un thème qui corresponde à vos besoins. Dans la mesure où l’écosystème WordPress en compte aujourd’hui des milliers, cette tâche peut vite s’avérer laborieuse. Dans cet article, découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un thème moderne, sécurisé et en accord avec vos objectifs.

Trouver le thème idéal : les prérequis

Avant d’entamer votre recherche, prenez le temps de déterminer la nature de votre futur site web (un site corporate, un service de Click and Collect, un webzine, un site de vente en ligne…), ses fonctionnalités et son apparence.

La rédaction d’un cahier des charges ainsi que la création de maquettes fonctionnelles (wireframes) ou graphiques donnent une idée plus concrète de vos besoins. Ces informations en tête, vous serez plus à même de trouver un thème correspondant à votre futur site.

bibliothèque wordpress

La bibliothèque officielle WordPress compte plus de 8000 thèmes gratuits et payants

La notoriété du thème

Plusieurs indicateurs permettent d’évaluer la popularité d’un thème. En premier lieu, épluchez les commentaires et les avis des utilisateurs. Ces témoignages livrent des renseignements utiles et à priori sincères sur la facilité d’utilisation, la réactivité du support, les possibilités de personnalisation…

Le nombre d’installations actives et la date de la dernière mise à jour sont également à prendre en considération : si le thème compte peu de téléchargements et que sa dernière version commence à dater, mieux vaut passer son chemin, il risque d’être obsolète.

Enfin, les thèmes les plus populaires sont portés par une communauté active : des ambassadeurs répondent aux questions sur des forums dédiés, des développeurs mettent au point des extensions spécialement conçues pour le thème… Un tel engouement est gage de pérennité et de fiabilité

avis thème hestia

Avis concernant le thème Hestia déposés sur bibliothèque officielle de WordPress

Les développeurs les plus connus et réputé dans l’industrie proposent souvent des packs de thèmes WordPress qui vous permettront d’avoir accès à une large sélection de thèmes bien codés et conçus pour un tarif fixe !

Le degré de personnalisation

Privilégiez un thème qui offre un haut degré de personnalisation. Il doit accorder une grande liberté aussi bien concernant le design que les possibilités d’agencement.

De la mise en page générale aux petits détails qui rendent un site unique, chaque élément doit pouvoir être modifié à souhait. Par exemple :

  • L’emplacement du menu et du logo
  • La typographie et la taille du texte
  • La forme et la couleur des boutons
  • L’angle et l’ombrage des visuels
  • L’ajout d’images ou de vidéos en arrière-plan
  • La structure du pied de page

Les thèmes les plus sophistiqués permettent d’ajouter des micro-interactions afin d’apporter du dynamisme et de la profondeur au site. Vous pouvez afficher du texte au survol de la souris, ou faire apparaître une photo lors du défilement de la page. Subtilement disséminés tout au long de la navigation, ces effets captent et maintiennent l’attention du visiteur.

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à parcourir les démonstrations du thème. Elles aident à se projeter et donnent une idée précise du potentiel de créativité. De plus, ces démos peuvent faire office de modèles clés en main, une option pratique si vous manquez d’imagination ou ne souhaitez pas partir de zéro !

theme neve

Personnalisation du thème Neve

La richesse fonctionnelle

Un thème complet est synonyme de gain de temps. Listez toutes les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site web et assurez-vous que le thème WordPress les prenne bien en charge.

Voici des options qui peuvent être intéressantes pour booster votre site web :

  • Un mode multilingue
  • Un formulaire de contact
  • Un tableau de prix
  • Une galerie d’image
  • Un carrousel
  • Des témoignages clients
  • Des boutons call to action
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Vérifiez également la compatibilité avec des extensions tierces : le plugin WooCommerce si vous souhaitez créer un site e-commerce, ou un constructeur de pages comme Elementor afin de créer aisément un design attractif.

Pour autant, ne vous laissez pas séduire par une myriade de fonctionnalités qui ne seront pas forcément toutes indispensables. Un surplus peut non seulement desservir la prise en main du thème, mais en plus ralentir la vitesse d’affichage. Ce qui nous amène au critère suivant.

divi

Intégration d’une table des prix – Theme et page builder Divi

La vitesse d’affichage

Il est estimé que 40% des internautes quittent une page au bout de 3 secondes si elle tarde à s’afficher. Un site lent a un impact négatif sur la satisfaction du client ainsi que sur le référencement naturel.

Alors, comment s’assurer qu’un thème est rapide ? Vérifiez que les fonctionnalités soient pertinentes (et surtout pas obsolètes), que le code soit propre, lisible et utilise le moins possible jQuery – idéalement pas du tout, puisque ce langage a tendance à ralentir les performances d’un site.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour étudier les points précédents, vous pouvez vérifier le score de la version de démo sur l’outil de Google PageSpeed Insights. Le résultat obtenu vous donnera une idée de la vitesse d’affichage (First Contentful Paint, Speed Index…) sur ordinateur et sur mobile.

Nous vous avons par ailleurs préparé une sélection de thèmes WordPress les plus rapides !

pagespeed insights

Test d’un site sur PageSpeed Insights

Si vous gérez une boutique en ligne via WooCommerce et ne passez pas par un designer et une équipe de développement, faites attention à bien choisir un thème WooCommerce rapide et performant !

Le responsive design

En 2021, il est évident qu’un thème doit pouvoir gérer un affichage responsive – c’est tout simplement une condition non négociable. Avec un thème 100% mobile friendly, le contenu s’adapte automatiquement à la taille et à la résolution de l’écran du visiteur.

Certains thèmes offrent la possibilité de gérer la mise en page et la disposition des éléments en fonction de l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone). Pour optimiser l’expérience de navigation sur mobile, vous pouvez par exemple inverser la position des colonnes ou masquer l’affichage d’une image en particulier.

Le support client

Même si la plupart des thèmes Premium sont faciles d’utilisation, la qualité du support technique ne doit pas être négligée. La configuration d’un thème et certains réglages nécessitent parfois un petit coup de pouce. Dans ce cas, il est préférable de pouvoir compter sur une assistance sérieuse et réactive

Vérifiez que le thème intègre une documentation complète et des tutoriels vidéo, ainsi qu’un service client joignable via un chat en ligne ou une plateforme de ticketing. Idéalement, le support est dispensé en français – ce qui peut vous éviter des sueurs froides si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare et cherchez à résoudre un problème en urgence. 

Un thème qui s’adapte à votre site… et non l’inverse !

Avant de vous décider pour un thème, vérifiez qu’il réponde bien à tous vos besoins. Si vous avez établi un cahier des charges, confrontez-le point par point avec le thème retenu.

Durant la phase d’intégration, le thème WordPress est un allié qui doit vous aider à dépasser tous les obstacles liés au paramétrage du site et à la création des pages. Quel que soit votre choix, gardez en tête que votre thème doit s’adapter à votre site web et non l’inverse.

Un dernier conseil : pour trouver un thème attrayant et performant, effectuez votre recherche sur une bibliothèque comme WordPress (évidemment), Themeforest ou ElegantThemes. Ces marketplaces spécialisées permettent d’affiner votre recherche à l’aide de nombreux filtres, afin de dénicher facilement la perle rare !

Les meilleurs plans d’hébergement pour WordPress offrent souvent des packs de thèmes Premiums gratuits comme Infomaniak par exemple !

Sources
https://neilpatel.com/blog/loading-time

Guides WordPress
opportunites-digitales.com
Logo