Les constructeurs de thèmes WordPress sont-ils une bonne alternative à Squarespace ?

Les constructeurs de thèmes WordPress sont-ils une bonne alternative à Squarespace ?
Alternatives WP Squarespace

Squarespace s’est fait un nom en tant que constructeur de sites Web grâce à son ensemble impressionnant de fonctionnalités, sa facilité d’utilisation et sa conception de thème moderne – ce qui soulève la question, est-il utile de rechercher une alternative à Squarespace ?

La réponse est un oui retentissant, surtout si vous appréciez WordPress. Le système de gestion de contenu (CMS) préféré au monde prend en charge plusieurs créateurs de thèmes, chacun offrant des fonctionnalités aussi avancé que certains outils de conception de mise en page de Squarespace.

Dans cet article, nous allons approfondir les fonctionnalités de Squarespace, puis examiner 3 créateurs de thèmes WordPress pour voir si l’un d’entre eux constitue une alternative correcte à Squarespace.

Devriez-vous utiliser Squarespace ?

Un mot vient à l’esprit lorsque vous naviguez sur la plupart des sites Web construits avec Squarespace : moderne. La plate-forme propose une vaste collection de thèmes, tous optimisés pour les affichages mobiles, qui peuvent être entièrement personnalisés pour rendre chaque site unique.

L’éditeur de style de Squarespace vous permet de modifier chaque aspect de votre site tout en prévisualisant l’effet de vos modifications en temps réel. Il est tout à fait possible pour un utilisateur Squarespace de créer un site Web moderne et utilisable à l’aide de son éditeur sans avoir à modifier une seule ligne de code (bien que vous puissiez jouer avec les feuilles de style en cascade (CSS) si vous le souhaitez).

Leur système de tarification est tout aussi simple : 11,00 euros par mois pour les sites personnels, 17,00 euros pour les clients Business, ainsi que deux plans de commerce électronique supplémentaires (à 24,00 euros et 36,00 euros par mois).

squarespace

Squarespace a su s’imposer sur le marché avec ses solutions clés en main !

Qu'est-ce qui rend Squarespace attrayant ?

Squarespace est une solution de site Web tout-en-un d’aspect professionnel. La plupart des éléments sont déjà en place, de sorte que la création de votre propre site Web ne nécessite que quelques modifications simples. Vous pouvez créer n’importe quel type de site Web, du blog personnel à la boutique de commerce électronique. Tout ce dont vous avez besoin est inclus, vous n’avez donc rien à choisir pour vous lancer à part un thème.

Squarespace est un excellent choix pour ceux qui recherchent un système simple et facile à utiliser. Il ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques, ce qui le rend idéal pour quelqu’un qui recherche simplement un site d’apparence professionnelle sans nécessiter de connaissances sur la plateforme ou le CMS utilisé.

C’est un excellent choix pour les débutants ou pour toute personne qui ne souhaite pas faire beaucoup de personnalisation au-delà des personnalisations de base du thème.

Le défi posé par WordPress

WordPress nécessite une configuration plus importante. Vous devez choisir votre hébergeur WordPress et connecter votre nom de domaine, puis installer le logiciel WordPress, choisir et installer des plugins, choisir et installer des thèmes, et enfin tout configurer manuellement.

C’est un excellent choix pour quelqu’un qui recherche une plateforme flexible et qui peut évoluer en fonction des besoins du webmaster. Elle vous donne un contrôle total sur quasiment tout. Vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités de commerce électronique, de sécurité, de sauvegardes et les intégrations telles que les systèmes d’apprentissage en ligne, les réseaux sociaux, les forums, etc.

Thèmes Squarespace

Squarespace est livré avec 84 thème (au moment de la rédaction de cet article) avec des centaines de fonctionnalités de personnalisation.

Édition du site

L’édition est facile – il suffit de cliquer sur les éléments et d’apporter vos modifications. Vous pouvez même glisser et déposer des éléments vers de nouveaux emplacements, les redimensionner, ajouter des éléments, modifier les styles, etc.

Thèmes WordPress

WordPress propose des milliers de thèmes, mais la plupart ne disposent pas de la fonctionnalité de glisser-déposer.

Plugins

Une option consiste à choisir n’importe quel thème et à utiliser un plugin de type constructeur de pages, avec des modules de glisser-déposer tels que :

  • Elementor
  • Divi Builder
  • Beaver Builder
  • Siteorigin Page Builder
  • Themify Builder
  • Visual Composer
  • Thrive Architect

Cela dit, il y a quelques inconvénients à choisir Squarespace :

Déplacer votre site Web vers une alternative à Squarespace peut être un problème, car le système n’offre (volontairement ?) que des fonctions d’exportation limitées.

Vous devriez sans doute dépenser moins pour l’hébergement si vous optiez pour un CMS tel que WordPress. Le principal inconvénient est ici bien entendu d’ordre financier !

Squarespace facture des frais de transaction pour les ventes de produits si vous utilisez un compte personnel ou professionnel. La mise à niveau vers un compte de commerce électronique supprime ces coûts, mais ceux-ci commencent à 24 euros par mois, ce qui est techniquement 4 à 5 fois plus cher que ce que propose nos hébergeurs favoris pour un plan mensuel permettant de faire tourner une boutique en ligne relativement basique !

Quand utiliser Squarespace

Squarespace vous conviendra si vous aimez l’idée de traiter avec une plate-forme unique pour vos besoins d’hébergement et de conception, et pour créer un site Web d’aspect moderne. Squarespace propose également un essai gratuit, vous pouvez donc le tester par vous-même pour voir s’il vous convient.

Notre alternative à Squarespace préférée – les meilleurs constructeurs de thèmes WordPress

Elementor

Elementor Logo 150x150
Deal

Elementor

49.00

La première alternative Squarespace sur notre liste est Elementor. Ce générateur de thèmes est basé sur un système de lignes et de modules – chaque page que vous construisez est composée de lignes d’espace où vous pouvez placer différents modules en fonction des fonctions que vous recherchez. 

Il s’agit du constructeur de thème et de page #1 du marché selon nos tests !

Bien que cela puisse sembler un peu basique, le système est assez flexible dans son action et ses développeurs ont inclus presque toutes les fonctions que vous pouvez imaginer sous forme de modules. Par exemple, vous pouvez insérer des boutons, des extraits HTML, des en-têtes et du texte, qui sont tous inclus dans la section Modules de base

La catégorie Modules avancés comprend des fonctions plus spécifiques, telles que des accordéons, des curseurs, des icônes (le constructeur inclut les collections de polices de Font Awesome ) et des boutons sociaux, entre autres. Un page builder puissant, qui vous permettra de faire tout ce que Squarespace propose, même un peu plus ! 

Quand utiliser Elementor ?

Utilisez cette solution lorsque vous recherchez un générateur de thème puissant qui vous permet de voir les changements en temps réel et qui fonctionne bien avec la plupart des thèmes WordPress.

Constructeur Divi

Contrairement à Elementor ou d’autres constructeurs, Divi Builder fonctionne dans le back-end sur vos sites WordPress. Le constructeur est également basé sur un système de lignes et de modules, et la profondeur de personnalisation de chacun d’eux est assez incroyable.

Les lignes peuvent être standard ou pleine largeur, et le générateur inclut également une option pour les sections spéciales telles que les barres latérales. Chaque ligne peut être divisée en quatre colonnes maximum, ce qui vous permet de structurer vos pages exactement comme vous le souhaitez.

Enfin, chaque module comprend des paramètres généraux et avancés, qui peuvent être personnalisés selon vos désirs. De plus, vous pouvez ajouter des codes CSS personnalisés pour toute modification supplémentaire.

Quand utiliser Divi ?

Divi Builder est idéal si vous recherchez un créateur de contenu qui vous offre un excellent niveau d’options de personnalisation. Divi Builder est un produit avancé qui peut aussi bien servir les passionnés, les développeurs et les concepteurs de WordPress.

Conclusion

Les constructeurs de thèmes sont des outils extrêmement bénéfiques qui peuvent vous permettre de créer de superbes sites Web en une fraction du temps qu’il aurait fallu pour le faire à la main. Et c’est précisément ce qui en fait une alternative viable à Squarespace. En comparant Squarespace et WordPress, nous pouvons dire que l’utilisation de WordPress vous offrira beaucoup de flexibilité et généralement une solution plus économique.

Si vous êtes prêt à envisager une alternative à Squarespace mais que vous ne savez toujours pas lequel des constructeurs de thèmes mentionnés ci-dessus vous conviendrait le mieux, prenons un moment pour récapituler :

Elementor : Un bon constructeur front-end polyvalent, idéal pour les débutants.

Divi Builder : Un générateur de thème puissant pour les plus exigeants.

 

Vous pourriez également être intéressé par notre comparaison côte à côte des 5 constructeurs de glisser-déposer les plus populaires – il développe ce que nous avons dit dans ce post.

Actu WordPress
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo