Dois-je choisir un hébergeur qui utilise cPanel ?

Dois-je choisir un hébergeur qui utilise cPanel ?
hebergement cpanel

Si vous avez déjà effectué des recherches en matière de services d’hébergement Web , vous en avez sans doute vu de nombreux sites et fournisseurs mentionner cPanel. Bien que ce ne soit certainement pas la seule suite logicielle de panneau de contrôle disponible pour l’hébergement Web, c’est certainement la plus populaire.

Pour cette raison, beaucoup de gens se demandent s’ils devraient choisir un hébergeur qui utilise cPanel, ou s’il serait préférable d’utiliser une alternative.

Prendre le temps d’en savoir plus sur cPanel, à quoi il sert et pourquoi il est si populaire vous aidera à prendre la meilleure décision pour votre projet.

Lisez cet article pour obtenir les informations dont vous avez besoin sur des sujets tels que :

  • Qu’est-ce que cPanel
  • De quelles fonctionnalités avez-vous besoin avec l’hébergement Web cPanel
  • Existe-t-il des alternatives cPanel
  • Est-ce que cPanel est le meilleur choix pour votre site Web

Qu'est-ce que cPanel ?

cPanel est une suite logicielle conçue pour servir de panneau de contrôle pour la gestion des sites Web. Il s’agit d’une suite basée sur Linux offrant à ceux qui gèrent un site Web une interface utilisateur graphique simple pour effectuer des tâches liées à leur site Web.

Certaines des nombreuses fonctions que vous pouvez exécuter à partir de l’interface cPanel incluent les suivantes :

  • Installez votre système de gestion de contenu – Vous pouvez installer le système de gestion de contenu de votre choix en quelques clics à l’aide d’applications comme Softaculous dans cPanel. Il est donc extrêmement facile pour quiconque de créer un site Web, même s’il n’a aucune expérience technique.
  • Planifier les sauvegardes des données du site Web – La planification des sauvegardes et l’exécution des récupérations se font à partir d’un seul endroit sur votre système cPanel.
  • Gérer les bases de données – Presque tous les sites Web auront besoin d’un type de base de données pour fonctionner. Vous pouvez créer et gérer de nombreux types de bases de données, y compris SQL, à partir de cPanel.
  • Créer des sous-domaines – Si vous souhaitez héberger plusieurs sites sur un seul pack d’hébergement, vous pouvez configurer des sous-domaines pour accomplir cette tâche.
  • Et bien plus – cPanel est une suite complète de gestion d’hébergement Web qui vous permet d’effectuer des centaines de tâches différentes à partir d’une interface pratique.
guide débutant tout savoir sur le cpanel

Existe-t-il une différence entre l'hébergement cPanel et l'hébergement Web ?

Lors de l’achat d’un forfait d’hébergement Web, il est souvent assez déroutant de voir ce qui est répertorié comme une fonctionnalité et ce qui n’est que le service d’hébergement Web en général. 

Par exemple, une société d’hébergement peut lister certains de ses forfaits en tant qu'”hébergement Web cPanel”. Un autre peut le répertorier simplement comme “Hébergement Web mutualisé”.

Le fait est que ces deux forfaits sont souvent similaires et fonctionnent bien pour la plupart des types de sites Web. cPanel n’est qu’un type de panneau de contrôle utilisé pour effectuer des tâches sur votre serveur d’hébergement et votre site Web.

Ici il est bon de garder à l’esprit que tous les forfaits cPanel seront destinés à l’hébergement Web, mais tous les forfaits d’hébergement Web n’utiliseront pas forcément le panneau cPanel (bien que la plupart d’entre eux le fassent).

Est-ce que cPanel est gratuit ?

Techniquement parlant, cPanel n’est pas gratuit. Cependant, la personne ou l’entreprise moyenne qui souhaite gérer un site Web n’aura pas à payer pour cela. 

cPanel vend sa suite de produits aux sociétés d’hébergement Web. 

Les sociétés d’hébergement Web paient une redevance de licence pour l’offrir à tous leurs clients. Pratiquement toutes les sociétés d’hébergement Web fournissent gratuitement cPanel à leurs clients.

Ainsi, bien que techniquement payant, pratiquement parlant, il s’agit d’une solution gratuite pour l’utilisateur final. La seule exception à cela serait si vous souhaitez auto-héberger votre site Web dans votre propre centre de données et que vous souhaitez utiliser cPanel. Ceci, cependant, serait une situation extrêmement rare.

Qui sont les meilleurs fournisseurs d'hébergement Web cPanel ?

Si vous décidez que l’hébergement Web cPanel est une bonne option pour vous, votre prochaine étape consiste à trouver une bonne société d’hébergement qui utilise le panneau #1 du marché.

Nous évaluons et examinons constamment les sociétés d’hébergement pour aider nos lecteurs à trouver les meilleurs fournisseurs d’hébergement cPanel en activité aujourd’hui.

Nous les évaluons en fonction de nombreux facteurs différents et examinons à la fois les nouvelles sociétés d’hébergement et les plus établies pour voir lesquelles sont les meilleures à un moment donné.

Vous pouvez consulter notre liste des meilleures sociétés d’hébergement cPanel (lien ci-dessous. Liste mise à jour en permanence) pour obtenir notre recommandation.

Cependant, vous voudrez trouver des fournisseurs d’hébergement qui répondent à vos besoins spécifiques, même au sein de cette liste. Lorsque vous examinez vos options, il y a certaines choses que vous devrez rechercher avant de vous lancer.

jetbackup dans le cpanel o2switch
L'hébergeur cPanel propose selon nous le cPanel le plus complet pour la modique somme de 5 euros seulement par mois !

Que rechercher dans l'hébergement Web cPanel

Recherchez les points clés suivants lors du choix d’un pack d’hébergement cPanel. 

Les meilleures options pour vous dépendent en grande partie du type de site Web que vous utilisez et du volume de trafic qu’il génère.

  • Faites attention aux ressources système – Lorsque vous commandez un pack d’hébergement Web, vous devez savoir exactement ce que vous obtenez. Ils doivent répertorier les spécifications système telles que la RAM, la bande passante, l’espace disque, etc., afin que vous sachiez exactement à quoi vous attendre.
  • Nombreux outils cPanel proposés – Les meilleures entreprises d’hébergement offrant cPanel proposent généralement des outils premiums de qualité pour gérer votre sécurité, vos sauvegardes, les IP additionnelles de votre compte et bien plus !
  • Recherchez un bon support client – Si vous avez beaucoup d’expérience dans la gestion de sites Web, vous n’aurez probablement pas besoin d’interagir avec le support client de la société d’hébergement lors de la commande ou dans le futur. Si vous êtes plus novice, cependant, il est bon de poser des questions. Assurez-vous de choisir un fournisseur d’hébergement qui offre une assistance amicale, prête à répondre à vos questions et à vous aider à chaque étape du processus.
  • Flexibilité – La plupart des nouveaux sites Web n’obtiendront pas une tonne de trafic, donc un forfait d’hébergement partagé de base est suffisant au début. Cependant, si votre site devient populaire, vous devez avoir la possibilité de le mettre à niveau, alors assurez-vous que la société d’hébergement que vous choisissez vous donne la possibilité de vous développer et de mettre à jour vers un plan supérieur.

Ce qu'il faut éviter dans l'hébergement Web cPanel

D’autre part, il y a des choses que vous voulez éviter lors du choix d’une société d’hébergement cPanel. Ces choses ne sont pas nécessairement mauvaises dans la mesure où elles indiquent qu’elles ne seront pas la bonne option pour votre situation.

Certaines choses à éviter sont :

  • Centre de données distant – Plus le centre de données où votre site Web sera hébergé est proche des visiteurs potentiels de votre site, plus votre site Web se charge rapidement. Lorsque vous envisagez une société d’hébergement Web, renseignez-vous sur l’emplacement de leur centre de données et choisissez-en un dans le même pays (ou à proximité) que les visiteurs de votre site.
  • Migrations coûteuses – Si vous avez déjà un site Web et que vous cherchez simplement à migrer vers une nouvelle société d’hébergement, renseignez-vous sur les coûts associés pour migrer votre site. La plupart des bonnes sociétés d’hébergement proposent des services de migration entrante de sites Web gratuits, il est donc préférable d’éviter ceux qui vous facturent pour cela.
  • Non géré uniquement – La plupart de nos lecteurs sont relativement novices dans l’exploitation de sites Web. Pour cette raison, vous voudrez éviter que les sociétés d’hébergement n’offrent que des services d’hébergement non infogérés. Choisir une société d’hébergement qui propose des services infogérés vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre site Web sans avoir à penser à des choses comme l’installation et la maintenance des systèmes d’exploitation.

Existe-t-il une alternative à cPanel ?

cPanel est certainement l’option la plus populaire, et pour cause. Il est capable de rendre la gestion de votre environnement d’hébergement Web beaucoup plus facile qu’il ne le serait autrement, et il est conçu pour Linux, qui est le système d’exploitation le plus populaire pour les serveurs Web.

Cependant, il existe plusieurs autres panneaux de contrôle populaires pour l’hébergement Web. Par exemple, Plesk est une suite de panneaux de contrôle pour les serveurs Web Windows. Il existe également diverses autres options parmi lesquelles choisir si, pour une raison quelconque, vous ne souhaitez pas utiliser cPanel.

Dois-je choisir un hébergeur qui utilise cPanel ?

Il y a de fortes chances que vous souhaitiez utiliser l’hébergement Web cPanel. Bien qu’il existe de nombreuses alternatives à cPanel, il y a aussi une raison pour laquelle cPanel est le panneau le plus populaire du marché. 

Il rend vraiment la gestion de votre compte d’hébergement très facile pour les utilisateurs, et comme il est si populaire depuis si longtemps, il existe une tonne de documentation de support, de vidéos et d’autres ressources pour aider les personnes qui gèrent des sites Web.

De plus, presque tous les fournisseurs d’hébergement Web proposeront des options cPanel, il est donc facile de trouver un excellent service à un prix avantageux.

Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare