Guide d’optimisation de WooCommerce pour les débutants

Guide d’optimisation de WooCommerce pour les débutants

WooCommerce est l’une des solutions les plus populaires pour mettre en place une boutique de commerce électronique en ligne. Elle est simple, facile à utiliser et s’appuie sur WordPress qui se trouve être le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Naturellement, l’optimisation de WooCommerce est quelque chose qui ne peut être négligé ou laissé au hasard.

Alors que l’optimisation de WordPress est une toute autre histoire, l’optimisation de WooCommerce a ses propres exigences et mesures que vous pouvez entreprendre si vous souhaitez améliorer les performances de votre boutique. Dans cet article, nous allons aborder les étapes et les mesures que vous pouvez prendre pour mieux optimiser WooCommerce et tirer le meilleur parti de cette incroyable solution de commerce électronique.

Une brève introduction à WooCommerce (et comment en tirer le meilleur parti)

WooCommerce est un plugin WordPress gratuit qui vous permet de convertir ou de transformer votre site Web WP en une boutique de commerce électronique. Vous pouvez créer une boutique autonome ou ajouter une petite boutique à votre blog ou site de niche existant. Tout se résume à vos besoins – WooCommerce peut être facilement mis à l’échelle selon vos besoins et votre croissance.

Si WooCommerce est effectivement gratuit, il est soutenu par des extensions gratuites et premium. Vous pouvez considérer ces extensions comme des sous-plugins de WooCommerce, qui est à son tour un plugin WordPress. En outre, bien que WooCommerce soit compatible avec la plupart des thèmes WP en raison de sa popularité, vous devez vous assurer que votre thème WordPress fonctionne bien avec WooCommerce (certains thèmes ont tendance à ne pas le faire). 

Si vous n’avez pas encore choisi votre thème pour votre projet de boutique en ligne, un conseil jetez un coup d’oeil à notre sélection de thèmes rapides pour Woocommerce !

Enfin, comme tout autre logiciel lourd, WooCommerce peut lui aussi consommer beaucoup de mémoire. En tant que tel, il n’est peut-être pas possible de l’exécuter sur un pack d’hébergement à faibles ressources serveur, car votre site Web risque de manquer de mémoire dès qu’il recevra du trafic. Pour en savoir plus sur le plan d’hébergement web qui pourrait convenir à votre boutique en ligne Woocommerce, consultez cet article sur l’hébergement Woocommerce.

boutique construite avec woocommerce
Un exemple de boutique construite avec le plugin WooCommerce

Optimisation de WooCommerce - Quelques mesures simples

L’optimisation de WooCommerce n’a rien de sorcier. Si elle est effectuée correctement, l’optimisation de WooCommerce est assez simple et ne nécessite que quelques mesures.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer l’optimisation de WooCommerce sur votre site WordPress :

1. La première étape consiste à s’assurer que votre base de données WP est exempte de données superflues et de bloatware. Les sites Web utilisant WooCommerce ont tendance à avoir beaucoup de tables de base de données supplémentaires et cela peut conduire à des performances dégradées.

L’utilisation d’un plugin tel que WP Optimize peut permettre de nettoyer vos tables de base de données, optimiser votre base de données et maintenir votre site en bonne santé.

2. Limitez le nombre d’extensions WooCommerce au strict minimum. Chaque extension supplémentaire peut entraîner une plus grande charge de la base de données, ce qui, à son tour, ralentira votre site Web. Parfois, vous pouvez également choisir de désactiver ou d’éliminer les extensions que vous n’utilisez pas. 

Vous pouvez utiliser le plugin WP Optimize pour nettoyer votre base de données en profondeur (faites une sauvegarde avant un conseil). Le plugin vous permet aussi de supprimer les tables et entrées liées aux anciennes extension qui ont pu être installé sur votre site par le passé (et qui malheureusement alourdissent et ralentissent votre base de donnée).

3. Essayez d’utiliser un thème WP qui est entièrement compatible et qui a été testé avec WooCommerce. Une bonne méthode pour savoir si un thème est vraiment testé avec WooCommerce est de parcourir sa démo correctement. Si la démo comporte une section boutique avec des produits et des pages de paiement, le thème fonctionnera bien avec WooCommerce. 

Certains thèmes sont par ailleurs spécialement optimisés et conçus pour WooCommerce et offriront de meilleures performances tout en vous permettant de profiter d’éléments de conversions spéciaux pour votre boutique !

4. Essayez de ne pas faire surcharger votre installation. Si vous envisagez d’avoir une boutique de commerce électronique ainsi qu’une base de connaissances ou un système d’assistance en ligne, il est plus sage de séparer les deux. Vous pouvez faire fonctionner votre boutique sur le site principal, et avoir une installation séparée pour votre canal d’assistance, soit sur un sous-répertoire, soit sur un sous-domaine. L’utilisation de plusieurs gros plugins WordPress peut entraîner des conflits à terme et des baisses de performances.

5. WordPress traite les produits WooCommerce comme des types de post personnalisés. Ainsi, vous pouvez suivre les mesures d’optimisation traditionnelles qui s’appliquent à Wordpress ici aussi. 

Supprimez les anciennes révisions d’articles (ou de produits, dans ce cas) à l’aide d’un plugin de nettoyage (comme WP Optimize mentionné ci-dessus), évitez d’avoir des commentaires sur les anciens produits, utilisez les balises, attributs et catégories de produits pour organiser votre boutique (plutôt que d’ajouter de nouveaux types d’articles pour cela), etc.

extensions stripe pour woocommerce
Le site officiel propose de nombreuses extensions premium pour intégrer de puissants services comme Stripe ici

Qu'en est-il des extensions de WooCommerce ?

Trouver des extensions WooCommerce n’est pas une tâche difficile. Cependant, trouver des extensions WooCommerce de bonne qualité peut être déroutant pour les utilisateurs débutants.

Si le budget n’est pas un facteur déterminant pour vous, la boutique officielle WooCommerce.com est probablement le meilleur choix. La qualité de ces extensions a été testée et il a été prouvé qu’elles sont sûres et qu’elles ont un excellent historique de mises à jour. D’un autre côté, les extensions sur WooCommerce.com peuvent être un peu plus chères que celles avec des fonctionnalités similaires offertes par des développeurs indépendants.

Lorsque vous choisissez une extension, vérifiez s’il existe une version gratuite de celle-ci. Vous pouvez évaluer ses performances et si elle fonctionne bien, puis passer directement à la version premium si l’extension vous convient.

Il existe plusieurs développeurs qui gagnent leur vie uniquement en vendant des extensions WooCommerce – assurez-vous de vérifier leur politique de support et la fréquence des mises à jour. En général, après chaque mise à jour majeure de WooCommerce, les extensions doivent être mises à jour.

Enfin, il va sans dire que vous devez utiliser les extensions WooCommerce gratuites uniquement à partir du dépôt de Wordpress.org.

Alternatives à WooCommerce

Bien que WooCommerce soit une solution très robuste pour créer une boutique en ligne à l’aide de WordPress, il peut arriver que vous souhaitiez utiliser un autre plugin WordPress pour ajouter une boutique en ligne à votre site WP.

Cela est particulièrement vrai si vous ne vendez que des produits numériques et que vous n’avez pas de produits physiques à livrer ou à expédier à vos clients. Pour de tels cas, Easy Digital Downloads est un plugin WP assez polyvalent et populaire qui est disponible gratuitement. Tout comme WooCommerce, Easy Digital Downloads est également soutenu par des extensions gratuites et premium.

Il existe bien entendu d’autres plugins WordPress gratuits qui vous permettent de vendre des éléments médiatiques tels que des photographies et d’autres biens numériques sur votre site. Ces plugin peut s’avérer utile pour les artistes, les photographes et autres dont l’offre principale se compose d’images, de vidéos et d’autres éléments numériques.

Guides WordPress
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo