Qu’est-ce que l’hébergement ISPConfig ?

Qu’est-ce que l’hébergement ISPConfig ?
panneau configuration ispconfig

ISPConfig est une application de panneau de contrôle ou panneau de configuration open source gratuite, similaire à cPanel et Plesk. ISPConfig permet d’administrer facilement des sites internet et de gérer plusieurs comptes sur plusieurs serveurs physiques ou virtuels. 

Cependant, ISPConfig ne s’exécute que sur des serveurs Linux et n’est pas disponible chez tous les hébergeurs Web. Il est normalement utilisé avec des comptes qui vous permettent d’héberger plusieurs sites Web tels que l’hébergement revendeur.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ISPConfig, ses fonctionnalités et son principal concurrent cPanel. Nous passerons également en revue les points importants qu’il faut rechercher dans un bon hébergeur ISPConfig.

Si vous débutez avec les panneaux de contrôle d’hébergement Web , ne vous inquiétez pas : nous expliquerons ce qu’ils sont et pourquoi vous voudrez peut-être en utiliser un.

Qu'est-ce qu'ISPConfig ?

ISPConfig est une suite d’outils de panneau de contrôle pour l’hébergement Linux. Il s’agit d’un logiciel gratuit, open source et fiable disponible sous la licence libre BSD (Berkeley Software Distribution).

ISPConfig est très simple à installer et à utiliser, avec de nombreux articles pour vous aider en cas de problèmes.

Les utilisateurs peuvent utiliser l’interface Web pour gérer les serveurs, l’enregistrement de DNS, les e-mails et bien entendu les sites Web.

page accueil ispconfig

Page d’accueil d’ISPConfig

Qu'est-ce qu'un panneau de contrôle d'hébergement Web ?

Les panneaux de contrôle d’hébergement Web sont des interfaces en ligne qui simplifient la gestion de l’activité du serveur.

La plupart du temps, les hébergeurs incluent un panneau de contrôle dans leurs plans d’hébergement, ou en proposent un pour un petit coût supplémentaire. Les panneaux de contrôle sont conçus pour permettre aux propriétaires de serveurs et de sites de contrôler facilement leurs services hébergés sans avoir de connaissances avancées en matière d’administration de serveur.

Si la plupart des hébergeurs n’utilisent qu’une poignée de panneaux de contrôle très populaires, notamment cPanel, d’autres options comme ISPConfig sont également disponibles gratuitement en téléchargement.

Outils d'administration du serveur

Si vous choisissez de configurer votre propre serveur de A à Z, l’utilisation d’un outil d’administration de serveur peut vous facilité grandement la tâche. Et pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre service d’hébergement Web ou service de revendeur, il est pratique d’avoir un panneau de contrôle automatiquement configuré pour un nouvel utilisateur, comme c’est le cas d’ISPConfig.

Pourquoi avez-vous besoin d'un panneau de contrôle d'hébergement Web ?

Un panneau de contrôle peut être plus facile à utiliser que d’exécuter des applications individuellement ou d’utiliser le terminal de commande. De plus, un panneau de contrôle aura une surveillance intégrée qui permet de déclencher une notification en cas de problèmes de serveur ou de diminution des ressources.

Qu'est-ce que cPanel ?

cPanel est le logiciel de panneau de contrôle le plus utilisé chez les hébergeurs Web. C’est un logiciel payant qui est généralement compris dans l’offre de l’hébergeur, ou en supplément pour un faible coût.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'ISPConfig ?

Avec ISPConfig, vous pouvez gérer un seul ou plusieurs serveurs. Ces serveurs peuvent être physiques ou virtuels et utilisés pour un site personnel ou pour une entreprise. En fonction de vos besoins et de votre degré d’accessibilité, vous vous connecterez au niveau de l’e-mail, du client, du revendeur ou de l’administrateur.

De plus, ISPConfig est disponible dans plus de 20 langues, dont le Français. À un niveau élevé, ISPConfig est une plate-forme de contrôle de serveur basée sur Linux avec de nombreux outils différents.

Voici une liste des fonctionnalités ISPConfig disponibles :

  • Gestion de plusieurs serveurs à partir d’un seul panneau de contrôle
  • Niveaux d’accès hiérarchisés : contrôlez les niveaux d’accès pour les administrateurs, les revendeurs et les clients.
  • Gestion de serveur Web : prend en charge Apache et NGINX pour le routage de site et l’hébergement de contenu.
  • Gestion d’e-mails : Postfix SMTP et POP/ IMAP – Serveurs d’hébergement de messagerie, pour tous les domaines hébergés.
  • Gestion DNS : Bind et MyDNS – Ce serveur peut exécuter un service de nom de domaine.
  • FTP : PureFTPd – Protocole de transfert de fichiers pour chaque site hébergé.
  • Gestion de bases de données : MySQL, utilisant la base de données Oracle MySQL, pour chaque utilisateur.
  • Virtualisation : OpenVZ – Autorise les machines virtuelles pour les sites clients
modules ispconfig

Comment installer

Après avoir téléchargé ISPConfig, son installation nécessite les prérequis suivants :

  • Un système Linux
  • Accès root/sudo
  • PHP 7
  • MySQL
  • Certaines compétences en gestion de système.

Quelle est la configuration système requise pour ISPConfig ?

La configuration système requise pour ISPConfig couvre un large éventail de versions Linux qui comprend :

  • Debian 5 à la dernière version
  • Ubuntu 8.10 à la dernière version
  • CentOS 5.2 à la dernière version
  • Fedora 10 et 12 à 15
  • OpenSuSE 11.1 à la dernière version

Si votre système exécute l’un des noyaux du système d’exploitation dérivé de Debian ou l’une des autres grandes distributions mentionnées, il pourra alors exécuter ISPConfig. (Avec les privilèges root fournis.)

Installation de Linux

Chaque version aura son propre processus d’installation en fonction de la plate-forme Linux utilisée. Si vous rencontrez des difficulté lors de l’installation, vous trouverez une documentation très fournie sur le site officiel.

Ces installations ne sont pas si simples et demanderont de suivre avec attention les instructions.

Pour que les outils ISPConfig fonctionnent correctement, vous devez d’abord installer les plates-formes suivantes :

  • Apache
  • PHP
  • MySQL
  • PureFTPD
  • BIND
  • Devecot

Étant donné que la plupart des plans d’hébergement incluent Linux par défaut, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver un hébergement pour ISPConfig.

Existe-t-il une distribution Linux préférée pour ISPConfig ?

La distribution Linux préférée est Debian. L’installation sur certaines autres distributions nécessite la désactivation temporaire d’un pare-feu ou d’autres outils de sécurité, ce qui peut être problématique.

Pour conclure cette partie, gardez simplement à l’esprit que la mise en place de cette plate-forme n’est pas la même chose que la mise en place d’un site Web. Avec ISPConfig, vous mettez en place un service qui permettra à d’autres utilisateurs de créer des sites Web sur vos serveurs.

La configuration d’ISPConfig vous permet en quelque sorte de devenir un hébergeur Web, plutôt que de simplement en utiliser un.

Logiciel complémentaire

Plusieurs modules complémentaires sont disponibles pour ISPConfig moyennant des frais de licence uniques :

  • Un module de facturation
  • Un outil de migration
  • Un scanner de logiciels malveillants
  • Une application de surveillance
  • Plusieurs extensions pour l’interfaçage avec d’autres logiciels.

Utilisation de l’API publique d’ISPConfig

Une API publique et documentée existe, afin que les développeurs PHP puissent écrire des scripts à ajouter aux fonctionnalités d’ISPConfig. Il existe cependant très peu de logiciels tiers publiés.

Un plugin pour intégrer WordPress à ISPConfig est disponible, mais il n’a pas été mis à jour depuis des années.

Utilisation d'ISPConfig

Au-delà des sites Web, du DNS et des e-mails, ISPConfig permet de gérer :

  • Le protocole de transfert de fichiers (FTP)
  • Les bases de données MySQL
  • Les tâches Cron
  • Les utilisateurs Shell
  • Les protocoles IP.

Avec ces derniers, vous pouvez observer le trafic du site Web, créer et supprimer des comptes de messagerie, filtrer les spams, parquer des domaines, créer des sous-domaines, et bien plus encore.

forum aide installation ispconfig

Forum d’aide pour l’installation et la configuration d’ISPConfig

Configuration d’ISPConfig

La majeure partie du temps consacré à l’utilisation d’ISPConfig se fera dans l’installation et la configuration du logiciel. Après l’installation d’ISPConfig, un certain temps est nécessaire afin de comprendre le fonctionnement de tous ses mécanismes.

Ceci est particulièrement important si vous utilisez ISPConfig pour héberger les sites d’autres utilisateurs. La création de machines virtuelles et de pointeurs DNS pour les utilisateurs peut être rendue automatique, mais nécessite une configuration supplémentaire.

Si vous rencontrez des difficultés au cours de la configuration, il existe un manuel officiel de dépannage, qui n’est pas gratuit. Ce coût permet ainsi de continuer à soutenir financièrement les développeurs du service. C’est un bon investissement pour quiconque souhaite d’utiliser ISPConfig à des fins commerciales.

Hébergement ISPConfig

Un site d’hébergement qui propose ISPConfig et gère les détails de son installation et de sa maintenance peut constituer une alternative économique aux autres logiciels de panneau de contrôle. Cependant, peu d’hébergeurs le proposent préinstallé, vous devrez donc l’installer vous-même sur un VPS ou un serveur dédié.

Avantages et inconvénients de l'hébergement ISPConfig

Voici un résumé pratique des avantages et inconvénients d’ISPConfig.

Avantages

  • Panneau de configuration multi-hébergeurs gratuit et open source pour Linux
  • Interface propre et conviviale

Les inconvénients

  • Compliqué à installer, demande du temps pour apprendre
  • Peu d’options préinstallées
  • Communauté d’assistance limité
Actu Hébergement Web

Plus de Guides sur l'Hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo