Hébergement web : 4 tendances attendues en 2022

Hébergement web : 4 tendances attendues en 2022
serveurs bare metal et economies pour les entreprises

Fin 2021, on comptait 1,9 milliard de sites internet actifs dans le monde. Et selon un rapport de Fortune Business Insights, le marché mondial de l’hébergement web, déjà estimé à 62 milliards de dollars en 2020, devrait atteindre 171 milliards de dollars en 2027. Voici 4 tendances qui devraient façonner cette industrie en constante évolution en 2022.

Le déclin progressif des datacenters traditionnels, la montée en puissance du Cloud

Le Cloud offre de nombreux avantages, notamment en termes de virtualisation des données, d’évolutivité, de sécurité et de disponibilité (dans le cadre de l’hébergement dans le nuage par exemple, comme mis en avant sur cette page). 

De plus en plus d’entreprises se tournent vers cette technologie résiliente et agile. Une tendance qui, d’après les prédictions de Gartner, devrait s’accentuer dans les années qui viennent :

  • Les dépenses globales du Cloud devraient passer à 474 milliards en 2022, contre 496 milliards de dollars en 2021.
  • D’ici 2025, 80% des entreprises prévoient de fermer leurs centres de données traditionnels. D’ailleurs, en 2019, 10 % des organisations l’avaient déjà fait.
entreprises fermeture datacenter 2025

Les solutions de Cloud public sont aujourd’hui les plus populaires, mais de plus en plus d’organisations optent pour une solution hybride ou multi-cloud. Cette approche offre encore plus de souplesse. Mais elle s’accompagne aussi de nouveaux challenges, notamment en matière de sécurité et d’exécution des différentes charges de travail. Selon une étude menée par Voltix aux États-Unis auprès de 200 responsables informatiques :

  • 62 % des entreprises sont déjà passées au multi-cloud, 95% en font une priorité stratégique pour 2022
  • 84 % de celles qui ne le sont pas encore comptent s’y mettre d’ici 2023
  • 83 % des entreprises envisagent d’augmenter le budget alloué à la sécurité multi-cloud en 2022

Un renforcement de la sécurité

Les cyberattaques augmentent d’année en année et n’épargnent aucune entreprise – les TPE et les PME étant les plus vulnérables. Les hébergeurs web doivent redoubler d’efforts pour garantir à leurs utilisateurs des services sécurisés, protégés contre les fuites et le piratage.

Cette protection est nécessaire à plusieurs niveaux : pour les propriétaires des sites qui doivent pouvoir compter sur un fournisseur fiable et qui peuvent, en cas d’incident, récupérer facilement leurs données ; pour les visiteurs, un accès sécurisé est essentiel pour renforcer leur confiance et protéger leurs données – surtout sur un site e-commerce.

Parmi l’arsenal indispensable proposé par défaut sur de nombreux hébergeurs web, nous pouvons citer l’authentification à 2 étapes, la certification SSL ainsi que la protection contre les attaques DDoS.

D’autres fonctionnalités et services offrent des garanties de sécurité supplémentaires :

  • les sauvegardes hebdomadaires ou quotidiennes hors site, la redondance des serveurs qui assurent la continuité de service, la surveillance assurée 24/7 ou encore un logiciel antivirus intégré.

Les propriétaires de sites web témoignent aussi d’un intérêt accru pour les fonctionnalités qui contribuent à renforcer leur confidentialité. Afin de garantir l’anonymat des données de leurs clients, des fournisseurs proposent un service d’anonymisation WHOIS. De même, chez certains hébergeurs (comme Hostinger), il est possible de payer l’abonnement en cryptomonnaie.

La demande d'hébergement vert est en hausse

Les hébergements écologiques ne représentent plus un marché de niche. La taille de ce marché était déjà estimée à plus de 6,5 milliards de dollars en 2018, et devrait croître de 23,5% de 2019 à 2026.

Partout dans le monde, de plus en plus de fournisseurs effectuent une transition vers les sources d’énergies renouvelables et s’engagent à compenser leurs émissions carbones. Mais ce secteur n’échappe pas au greenwashing. Pour déceler les hébergeurs réellement éco-responsables, il est nécessaire de vérifier certaines informations qui peuvent confirmer leurs engagements :

  • L’indicateur PUE (Power Usage Effectiveness) évalue l’efficacité énergétique d’un datacenter. Les entreprises qui obtiennent un bon score (c’est-à-dire autour de 1) sont celles qui ont mis en place des infrastructures modernes, qui par exemple refroidissent les serveurs non pas avec un climatiseur, mais avec l’air extérieur (free-cooling)
  • La norme ISO 14001 certifie les actions menées pour réduire l’impact écologique
  • La norme ISO 50001 valide la performance énergétique d’une entreprise

L’hébergeur suisse Infomaniak coche toutes ces caches et est par ailleurs certifié par l’organisation de protection du climat MyClimate pour ses différents engagements.

marche datacenter ecologique

Des fonctionnalités additionnelles pour se différencier

Le marché de l’hébergement web est ultra-concurrentiel. Pour se démarquer et apporter une valeur ajoutée à leur offre, les fournisseurs enrichissent leurs services de modules additionnels. Ces fonctionnalités “bonus” renforcent les performances de sécurité ou de vitesse, facilitent la création du site web ou offrent des possibilités en termes d’actions marketing.

Par exemple, des hébergeurs grands publics embarquent leur propre constructeur de site ou proposent des pack optimisés pour WordPress. Pour attirer les entreprises qui souhaitent migrer leur infrastructure sur un service Cloud, certains fournisseurs prennent en charge la migration et intègrent un service d’infogérance.

Parmi toutes ces fonctionnalités additionnelles, voici celles déjà bien présentes en 2021 et qui devraient continuer à se développer en 2022 :

  • Éditeur de site natif
  • Migration offerte
  • Nom de domaine inclus
  • Sauvegarde quotidienne automatique
  • Ressources illimitées
  • Outils d’optimisation du référencement
  • Serveurs LiteSpeed, système de cache LSCache
  • CDN Cloudflare
offre hebergement unique o2switch
L’hébergeur mutualisé O2Switch a su se faire une place sur le marché français en proposant une offre unique et abordable, composée d’un vaste éventail de fonctionnalités
Actu Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo