L’hébergement web Hostinger est-il assez rapide pour mes besoins ?

L’hébergement web Hostinger est-il assez rapide pour mes besoins ?
site rapide hostinger

Il est vital pour tout type de site web d’offrir des temps de chargement rapides. Personne n’a envie de visiter et de rester sur un site qui met du temps à se charger, alors assurez-vous que votre site soit performant dans ce domaine.

En moyenne, si un site web prend plus de 3 secondes à charger, les visiteurs commencent à se désintéresser et à quitter le site. Près de la moitié des personnes abandonnent un site web s’il ne se charge pas rapidement. Non seulement cela affectera les visiteurs de votre site Web, mais cela nuira également à votre référencement web.

Hostinger dispose de serveurs d’hébergement Web situés au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie. Selon Hostinger, ces serveurs ont une vitesse de connexion de 1000 Mbps afin de respecter leurs accords sur le temps de chargement. Naturellement, nous avons voulu vérifier par nous-même et voir combien de temps il fallait à nos sites web hébergés chez Hostinger pour se charger.

Comme la plupart des critiques de Hostinger peuvent l’attester, Hostinger offre l’un des services d’hébergement web les plus rapides du secteur grâce à plusieurs caractéristiques techniques mises en place sur leur infrastructure.

Principales caractéristiques techniques qui font d’Hostinger un hébergeur rapide

  • LiteSpeed Web Server et LSCache : Il s’agit d’un plugin populaire de WordPress qui augmente la vitesse et la performance des sites Web. Il est livré avec un cache exclusif au niveau du serveur et d’autres fonctions d’optimisation pour que votre blog soit ultra rapide.
  • Disques SSD : Il s’agit bien entendu d’une option qui devient un standard dans l’industrie de l’hébergement web mais il est bon de noter que l’infrastructure Hostinger repose sur des disques SSD.
  • HTTP/2, HTTP/3 (Quic) : En termes simples, HTTP/2 est une mise à niveau de HTTP1, qui transfère les données par code binaire. L’utilisation du code binaire permet de réduire la taille des données et d’augmenter la vitesse, ce qui rend le chargement de votre blog encore plus rapide.
  • PHP : Hostinger offre accès aux toutes dernières versions de PHP, dont la version 8 qui offre des gains en performances considérables d’après les retours effectués sur des benchmarks de versions PHP.
  • Compression Gzip : disponible de base sur tous les serveurs.
  • IPv6 activé : L’IPv6 introduit l’auto-configuration, ce qui rend la gestion du réseau de plus en plus facile, notamment pour les grandes organisations. L’adressage direct est également désormais possible en raison de la grande quantité d’adresses IP disponibles grâce à l’IPv6. Cela signifie que le besoin de dispositifs de traduction d’adresses réseau est effectivement éliminé et cela résulte en de meilleures performances globales.
  • Cloudflare : Hostinger vous permet de déployer rapidement le CDN Cloudflare sur vos sites ce qui vous permet par la suite de profiter pleinement des meilleurs DNS du marché et d’ajouter des options intéressantes comme les services ARGO et APO de Cloudflare.
vider le cache sous litespeed

LSCache fait un excellent travail couplé au système de cache serveur LiteSpeed Web Server !

Le gestionnaire de cache Hostinger

L’infrastructure Hostinger tire le meilleur parti de LiteSpeed Web Server qui est notre système de cache coté serveur favori depuis quelques années ! Combiné au plugin LSCache, votre site devrait se charger rapidement, même si celui-ci est relativement lourd en contenu et images.

Grâce au gestionnaire de cache fourni par Hostinger, vous pouvez activer la mise en cache sur votre site Web afin d’offrir des temps de chargement plus rapides et des vitesses encore plus élevées, quel que soit l’endroit où se trouvent les visiteurs de votre site Web.

Voici comment cela fonctionne.

Connectez-vous à votre hPanel > sélectionnez Gérer sur votre site web > faites défiler jusqu’aux réglages avancés > sélectionnez Gestionnaire de Cache.

Vous pouvez activer ou désactiver l’option Cache automatique qui effacera votre cache toutes les 30 minutes. Si vous souhaitez vider manuellement le cache du serveur de votre site, il vous suffit de sélectionner Purger tout !

Nous avons obtenu d’excellents résultats avec nos sites tests, comme expliqué dans notre comparatif de plans d’hébergement pour WordPress.

Voici un aperçu des résultats obtenus sur un site lourd en images avec un plan partagé :

test vitesse images europe wordpress

TTFB de 0.35 en moyenne entre les deux outils sur un plan partagé Hostinger avec un site WP lourd en images

Le TTFB est globalement bon sur les serveurs Hostinger, nous obtenons bien entendu de meilleurs résultats avec notre propre site web oppportunites-digitales.com qui est hébergé sur un plan Cloud Global.

résultats webpagetest od juin 2021

TTFB de 0.22 sur notre site hébergé sur le plan Cloud Global Hostinger.

Test de gestion du trafic

Tout comme le test de vitesse, il est impératif d’analyser si le service d’hébergement de votre choix peut survivre à une augmentation soudaine du trafic.

Pour réaliser ce test, nous avons créé une page avec 1000 mots de contenu de type Lorem Ipsum sur chaque site testé. Puis nous avons utilisé le service Load Impact pour envoyer 100 visiteurs et charger chaque page simultanément. Voici les résultats que nous avons obtenu :

test load impact wordpress

Hostinger se place très bien dans ce comparatif, ce qui est encore améliorable en utilisant le CDN Cloudflare !

Pour conclure, nous trouvons les plans d’hébergement web proposés par Hostinger vraiment performants avec tout ce qu’un bon hébergeur web peut offrir en 2021 et au delà ! 

Leurs offres feront parfaitement l’affaire pour tout types de projets de sites web, si vous utilisez un thème bien codé, un bon plugin de cache comme LSCache et optimisez vos images.

Vous ne devriez pas être déçu en testant leurs services !

Guides Hostinger
opportunites-digitales.com
Logo