L’hébergement made in Endurance International Group (EIG)

Dans cet article, nous allons examiner de plus près ce grand conglomérat qui a fait main basse, en seulement quelques années, sur des dizaines de sociétés d'hébergement - le Groupe Endurance International - EIG.

J'avais l'intention de créer ce billet depuis un certain temps parce que je savais qu'il serait utile d'avoir une page dédiée au "cas" EIG pour que les visiteurs puissent s'y référer : prendre note de leurs antécédents, lister les différentes entreprises qu'ils possèdent, lister les pannes notables, et les problèmes au niveau de la fiabilité et du support. J'ai décidé de faire un tel poste après que EIG est « détruit » Hostnine après l'avoir acquis. Hostnine était (est toujours mais je préfère en parler au passé) un hébergeur offrant des packs revendeurs plutôt correct et offrait un excellent rapport qualité prix avant 2016 et leur rachat par EIG…

Pour ceux qui ne le savent pas, Endurance International Group (EIG) est une société basée à Burlington, dans l’état du Massachusetts. Elle est connue pour ses prises de contrôle silencieuses de certaines des plus grandes sociétés d'hébergement web de l'industrie. A ce jour, EIG a le contrôle de plus de 60 marques d'hébergement web - qui comprennent certains des principaux acteurs du secteur de l'hébergement, tels que HostGator, BlueHost, HostMonster, iPage, FatCow, JustHost, Arvixe, A Small Orange, HostNine et beaucoup d’autres. Dans l'industrie de l'hébergement web, il y a cette idée préconçue comme quoi "les grandes entreprises bien établies offriront toujours la meilleure qualité et le meilleur service ".

Bien que cela puisse être vrai pour certaines industries, cela ne peut certainement pas toujours être appliqué à l'industrie de l'hébergement internet. Avec une très grande partie des principales sociétés d'hébergement détenues et exploitées par EIG, il est important que vous sachiez exactement ce qui se passe dans les coulisses, notamment au moment de choisir votre hébergeur en ligne !

Au moment d'écrire ces lignes, EIG compte plus de 60 marques d'hébergement web sous son parapluie (plus d'informations à ce sujet prochainement) et 3,8 millions de clients payants dans le monde entier.

capitalisation_groupe_eig

Bref, ils sont vraiment énormes.

Toutefois, si l'on examine les résultats financiers récents de la société, EIG a perdu plus de la moitié de sa capitalisation boursière depuis Avril 2015…le retour du baton ?

Sociétés d'hébergement et marques sous l'égide de EIG

Endurance International Group - ou EIG en abrégé - regroupe plus de 60 sociétés, dont beaucoup sont des sociétés d'hébergement web. Les deux derniers nouveaux venus sur la liste sont Arvixe et Webzai, les deux acquisitions ont été annoncées dans le rapport financier du troisième trimestre 2017 de la société.

Voici une liste des sociétés détenues par EIG (liste mise à jour).

EIG hosting

Toutes les marques du groupe EIG ne sont pas logées à la même enseigne.

Qu'on les aime ou non - il est important de comprendre que toutes les marques du groupe EIG ne subissent pas les mêmes traitements.

Chaque acquisition comporte des risques et des incertitudes - et, comme certains peuvent s'y attendre, certaines marques EIG ont été "laissées pour compte" alors que le conglomérat a continué à croître et à investir dans d'autres entreprises.

J'utilisais pas mal JustHost et BlueHost il y a quelques années - cependant, j'ai vu une grosse baisse de la qualité du support chez JustHost. A l'inverse, BlueHost a continué à prospérer sous sa nouvelle direction. Le site web de BlueHost a été complètement remanié et l'hébergeur continue de s'agrandir - et même d'embaucher du nouveau personnel. Il s'agit d'un excellent hébergeur qui contraste avec les autres hébergeurs que détient le groupe...

Hostnine offrait une solution d’hébergement revendeur correcte il y a quelques années avec un support réactif et performant…tout a changé pour le pire le jour de leur rachat.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples - et lorsqu'il s'agit de choisir un hébergeur, vous devriez toujours être prudent et faire des recherches approfondies avant de prendre votre décision.

Pourquoi éviter les hébergeurs du groupe EIG.

La raison principale est que EIG a une très mauvaise réputation quand il s’agit de ruiner les sociétés d’hébergement qu'ils acquièrent. HostGator, Arvixe, Hostnine, A Small Orange, Site5 et ainsi de suite - nous avons tous entendu (ou pire vécu) un bon nombre d'histoires et d’expériences négatives de la part d'anciens clients qui ont connus une forte détérioration de leurs services après un rachat par EIG.

EIG est bien connu pour "optimiser" la structure des sociétés qu'il achète, fait généralement des coupes drastiques au niveau du personnel de support client (trop coûteux) et fait migrer ses clients vers des infrastructures matérielles moins performantes.

Nous avions l'habitude de gérer quelques petits sites web et un plan de revendeur Hostnine qui était parfait pour nos besoins jusqu'en 2016. Le support été de bonne qualité et très réactif, le hardware était OK pour le prix que nous payions... Après avoir été acheté par EIG, cela a rapidement tourné au cauchemar.

Une autre raison est d'ordre stratégique - la stratégie de base de EIG est de se développer le plus possible et de réaliser des bénéfices pour les besoins de ses actionnaires. Il ne s'agit donc pas d'améliorer la qualité de l'hébergement pour leurs clients, ni de trouver un compromis entre qualité et profit. Il s'agit d’une pure vision du profit avec pour objectif de satisfaire les actionnaires.

Étant du côté client, nous nous opposons catégoriquement à cette approche qui vise à faire tout simplement du profit dans l’industrie de l'hébergement web. Lorsqu'une grande entreprise comme EIG s'empare d'une grosse part du marché en faisant du marketing agressif et en offrant de mauvais services, cela ruine l'écosystème de l'hébergement web et donne une mauvaise image a cette industrie.

La stratégie de EIG

EIG se concentre sur l'achat de sociétés d'hébergement web, ce qui les aide à augmenter leur base clients. Les sociétés acquises continuent d'opérer sous leurs marques établies et ne mettent généralement pas en avant le fait qu'elles appartiennent au groupe EIG, ce qui peut donner lieu au scénario suivant :

Un client insatisfait quitte un hébergeur 1 appartenant au groupe EIG et part à la recherche d'un nouvel hébergeur.

Le client recherche le terme « meilleur hébergeur » sur Google et trouve les 10 premières listes comprenant principalement d'autres marques d'hébergement du groupe EIG (à l'insu du client).

Le client décide d'opter pour l'hébergeur listé en numéro 2 qui appartient aussi à EIG. Le résultat final est que EIG n'a pas perdu ce client, jusqu'à que le client en question fasse des recherches plus approfondies, et découvre une liste de toutes les sociétés d'hébergement web détenues par EIG.

La triste vérité dans l'industrie de l'hébergement

La triste vérité ici dans l'industrie de l'hébergement web est la suivante : EIG possède une grande partie des entreprises d'hébergement de taille moyenne à grande.

Si vous êtes, comme nous, déçu des services offerts par HostGator ou de toute autre société appartenant a EIG et que vous décidez de changer de fournisseur, il y a une très forte probabilité que vous vous retrouviez avec une autre marque appartenant au groupe.

D'un point de vue commercial, EIG a fait « le travail » comme on dit en faisant main basse sur une part de marché significative, mais ce sont malheureusement les clients qui en pâtissent !

Pour les clients actuels des hébergeurs liés à EIG (ou n'importe quel autre hébergeur d'ailleurs) qui sont satisfaits de leurs services d'hébergement web, j'ai quelques suggestions pour vous.

Assurez-vous d'avoir un système en place vous permettant de surveiller le « Uptime » afin de savoir (et d’être alerté) quand vos sites web tombent en panne (exemple, Uptime Doctor et Uptime Robot).

Faites également un test régulier de vitesse sur vos sites web pour voir à quelle vitesse ils se chargent (Pingdom ou GtMetrix). Vous pourriez bien découvrir que vos vitesses de chargement sont inférieures à la normale, ou que votre site est inaccessible à certains moments... La raison pour laquelle j'en parle est que certains webmasters n'ont aucune idée du fait que leurs sites web ne sont pas aussi performants qu'ils pourraient/devraient l'être.

Enfin, assurez-vous de créer régulièrement vos propres sauvegardes, de sorte que si jamais vous avez des problèmes, vous avez le contrôle de vos données et pouvez passer à une autre société d'hébergement web.

L’hébergement made in Endurance International Group (EIG)
4.8 (96.67%) 6 votes
opportunites-digitales.com