Différences hébergement cloud et partagé

Différences hébergement cloud et partagé

Différence entre Cloud et mutualisé

Bénéficiant d’une infrastructure puissante et fiable, l’hébergement en nuage est une option en pleine croissance pour les consommateurs ayant des besoins poussés, tandis que l’hébergement mutualisé offre quant a lui des solutions d’hébergement faciles et accessibles pour nos portefeuilles.

Lisez ce qui suit et nous vous guiderons à travers un article présentant les similitudes et les différences entre ces deux choix d’hébergement web.

Qu'est-ce que l'hébergement en nuage par rapport à l'hébergement partagé ?

Même si les environnements d’hébergement web partagés et en nuage sont des choses radicalement différentes en ce qui concerne les configurations de serveurs en coulisses, les deux types de plans sont très populaires auprès des propriétaires de sites individuels et des entreprises de toutes tailles. En général, l’hébergement consiste à louer de l’espace et des ressources sur le matériel d’une entreprise ; en termes simples, la distinction entre hébergement en nuage et hébergement mutualisé se situe entre le stockage de vos fichiers sur un réseau de plusieurs serveurs ou au sein d’une seule machine.

Visuel Hébergement Cloud

L’hébergement en nuage, une option haut de gamme qui met l’accent sur la performance, la fiabilité et l’évolutivité, implique la connexion et la virtualisation de plusieurs serveurs pour partager les ressources de stockage et de traitement des données. Les composants matériels sont optimisés pour traiter des tâches particulières, et des serveurs supplémentaires sont prêts à prendre le relais si quelque chose venait à flancher ou devait être mis hors ligne. Les clients peuvent provisionner ou désactiver des ressources informatiques supplémentaires pour répondre aux demandes de trafic, ce qui rend le produit particulièrement intéressant pour les entreprises en croissance.

Visuel Hébergement partagé

L’hébergement mutualisé, le plan le plus courant sur le marché, trouve un écho tout particulièrement auprès des nouveaux propriétaires de sites et des développeurs individuels. Dans le centre de données d’un fournisseur d’hébergement mutualisé, des serveurs individuels peuvent héberger des centaines ou des milliers de sites web. Plusieurs clients se partagent chaque serveur, ce qui signifie que les ressources de stockage et de calcul sont limitées. En tant que type d’hébergement le moins cher et le plus accessible, les forfaits partagés sont souvent accompagnés de fonctions supplémentaires telles que l’installation de logiciels ou de certificat SSL en un seul clic, des crédits offerts pour une campagne marketing et les web builders.

Ressources, configuration et gestion du serveur

Comme c’est le cas avec les ordinateurs de bureau, les tablettes ou les smartphones, les serveurs d’hébergement web sont équipés d’une puissance de traitement et d’une capacité de stockage limitées. Dans l’hébergement mutualisé, les ressources du serveur sont réparties entre plusieurs centaines de clients dont les sites web sont souvent de taille petite ou moyenne.

Les fournisseurs d’hébergement mutualisé s’efforcent d’offrir des services comprenant tout ce dont les débutants ont besoin pour se lancer en ligne, y compris souvent un enregistrement de domaine gratuit, un constructeur de site par glisser-déposer, des comptes de messagerie électronique, des crédits pour une campagne marketing (Adwords), des sauvegardes automatiques et un certificat de sécurité. L’hébergeur s’occupera des détails techniques de la maintenance du serveur, tels que les mises à jour du système d’exploitation et les correctifs de sécurité.

L’hébergement en nuage, cependant, adopte une approche différente ; plusieurs serveurs mettent en commun leurs ressources et coopèrent pour héberger plusieurs sites web. L’ajout de matériel signifie que plus de ressources sont disponibles pour chaque client, et encore plus de ressources peuvent être ajoutées à votre compte d’un simple clic de souris.

Cependant, contrairement aux fonctionnalités assez basiques offertes par l’hébergement mutualisé, les meilleurs plans d’hébergement en nuage offrent généralement du matériel mis régulièrement à niveau, un panneau de contrôle, un accès root et des services gérés pour gérer les tâches de maintenance et la configuration du serveur.

Infomaniak
Hébergement Web à partir de 5,75
BON PLAN

Évolutivité

L’hébergement partagé et l’hébergement en nuage se distinguent radicalement lorsqu’il s’agit de la capacité d’ajouter et de soustraire des ressources informatiques pour traiter un nombre variable de visiteurs. Avec l’hébergement mutualisé, les fournisseurs allouent une certaine quantité d’espace disque, de bande passante et de puissance de traitement ; l’acquisition de ressources supplémentaires nécessite une mise à niveau vers un pack d’hébergement mutualisé de niveau supérieur ou un autre service.

Même si de nombreux fournisseurs d’hébergement mutualisé vantent des ressources illimitées pour le stockage, la bande passante, les bases de données, les comptes de messagerie, etc., ce qu’on appelle l’hébergement illimité est un mythe dans cette industrie, les hébergeurs mutualisés demandent souvent aux clients de profiter de leur « hébergement illimité » dans le cadre de certains paramètres jugés équitables pour les autres clients sur le serveur. Les sites web qui dépassent l’utilisation des ressources allouées sont souvent pénalisés par des frais supplémentaires ou une baisse/un plafonnement de performance.

Bande passante illimitée chez Ex2

Inversement, l’évolutivité est peut-être le plus grand avantage de l’hébergement en nuage. Avec autant de serveurs en veille, les besoins de stockage et de traitement des données peuvent être ajustés à la volée. La plupart des hébergeurs de cloud fournissent un portail de gestion intuitif permettant aux clients de surveiller leur utilisation et d’augmenter ou de réduire au besoin, certains d’entre eux introduisant même la possibilité d’ajouter et de supprimer des ressources automatiquement.

Performance

Comme on peut s’y attendre, les services d’hébergement en nuage surpassent généralement les plans d’hébergement mutualisé dans le domaine des performances. En plus des vastes ressources produisant des chargement de pages ultra-rapides, les plates-formes d’hébergement cloud permettent généralement aux propriétaires de sites de configurer leur environnement d’hébergement selon des spécifications exactes. Les configurations personnalisées permettent aux utilisateurs de faire correspondre certains systèmes d’exploitation avec des logiciels particuliers afin de maximiser les performance sur leur serveur.

La vitesse de l’hébergement partagé, par contre, peut fluctuer entre une vitesse parfaitement acceptable et une vitesse tout à fait lente. La vitesse du site des clients dépend en grande partie de la performance des autres sites web sur le même serveur. Plus un serveur partagé est épuisé, que ce soit en termes de nombre de comptes ou de trafic à gérer, plus il traite lentement les demandes d’information.

La vitesse est particulièrement importante pour les entreprises en ligne, car environ 80 % des acheteurs ont indiqué qu’ils ne revisiteraient pas un site web s’il était trop lent. Parce que les clients d’hébergement eCommerce ont besoin de plus de performance et de sécurité, l’hébergement en nuage est généralement la meilleure option. Attention la vitesse de chargement de votre site web influence par ailleurs vos efforts en matière de référencement web !

Pour les blogueurs et les développeurs à la recherche d’une solution pour héberger certains projets, l’hébergement mutualisé offre des performances optimales. Pour maximiser votre vitesse d’hébergement mutualisé, recherchez un plan alimenté par des disques durs SSD, qui utilisent des puces mémoire flash et un processeur intégré pour fournir des données jusqu’à 20 fois plus rapidement que les disques durs traditionnels.

lets encrypt ssl o2switch

Sécurité

En ce qui concerne la protection de vos données contre les attaques, il peut être difficile de déterminer si une plate-forme d’hébergement particulière est intrinsèquement plus sûre qu’une autre. La sécurité d’un site web dépend en grande partie de l’expertise et des comportements de ceux qui installent, maintiennent et exploitent les serveurs/programmes dans les coulisses.

Parce qu’un grand nombre de clients son par définition responsables de la sécurité de chaque serveur, les fournisseurs d’hébergement mutualisé se donnent généralement beaucoup de mal pour protéger leur matériel. Beaucoup de plans incluent des certificats SSL ; le fait d’en avoir un signifie que l’information passant entre votre serveur et les appareils des visiteurs est cryptée.

En outre, les clients d’hébergement mutualisé doivent rechercher les protections antivirus, anti-spam et DDoS incluses. Les forfaits haut de gamme et les forfaits partagés adaptés à WordPress peuvent également inclure des plugins de sécurité supplémentaires, des analyses automatisées des logiciels malveillants et un pare-feu pour les applications web.

Coût

Non seulement les prix de l’hébergement mutualisé et de l’hébergement en nuage peuvent différer considérablement, mais toute la structure de facturation est également différente. Les prix de l’hébergement partagé, similaires à ceux des plans de serveurs virtuels et dédiés, sont généralement commercialisés sur une base mensuelle, mais les clients peuvent bénéficier de rabais plus importants en souscrivant à des plans d’une durée d’au moins un à trois ans.

Le forfait couvre toutes les fonctionnalités incluses, avec des frais supplémentaires pour les outils mis à niveau tels que l’accès à un réseau de diffusion de contenu ou une sécurité renforcée. L’hébergement mutualisé est définitivement l’option la moins chère disponible, et les hébergeurs essaient souvent de se distinguer de la concurrence en offrant des services supplémentaires. De plus, les plans à long terme de l’hébergement mutualisé peuvent aider les clients à budgétiser leurs dépenses pour l’avenir.

De nombreux plans d’hébergement en nuage diffèrent des formats d’hébergement traditionnels en facturant les clients précisément pour le nombre de ressources informatiques consommées au cours d’une période donnée. Les fluctuations peuvent être difficiles à anticiper pour les propriétaires de sites, surtout si leur compte d’hébergement est configuré pour s’adapter automatiquement à la demande de trafic.

Plans Mutualises Siteground

Plans partagés Siteground

plans-cloud-siteground

Plans Cloud Siteground 

Caractéristiques communes

Bien que l’hébergement mutualisé et l’hébergement en nuage adoptent des approches très différentes en matière de configuration de serveur, de prix, de performance et de sécurité, les types de plans présentent un nombre remarquable de similitudes.

Voici quelques-unes des qualités de base que les 2 forfaits d’hébergement partagent souvent :

Garantie de disponibilité : Les hébergeurs promettent un certain niveau de disponibilité ou de « uptime » lorsque votre site web est pleinement opérationnel et accessible en ligne. Si le fournisseur ne peut pas livrer le niveau de disponibilité promis, l’entreprise remboursera aux clients une partie de leur facture d’hébergement. L’hébergement cloud s’accompagne généralement de garanties de disponibilité plus élevées, en raison de matériel plus redondant, mais les clients hébergement partagés ne sont pas délaissés pour autant avec des temps de disponibilité standards de 99,9 %.

Garantie de disponibilité de 99,99% chez Infomaniak

Support 24/7 : Les fournisseurs d’hébergement veulent que leurs clients ai une expérience satisfaisante en ligne ; des clients satisfaits et des sites web en pleine croissance signifient plus de services et des plans mis à jour. La grande majorité des fournisseurs d’hébergement partagé offrent maintenant un support client 24 heures sur 24 par le biais de billets de courriel, de chat en direct et d’appels téléphoniques, mais faites attention aux temps de réponse ici ! La prise en charge de l’hébergement cloud a tendance à être un peu moins réactive et « pratique », mais les hébergeurs spécialisés dans les services gérés se feront un plaisir de vous aider.

Installations de logiciels : A quoi sert un serveur si vous ne pouvez pas ajouter les programmes nécessaires pour votre projet ? Les hébergeurs de serveurs partagés réputés fourniront des centaines d’installations logicielles en un seul clic pour couvrir vos besoins en matière de systèmes de gestion de contenu, de plateformes de blogs, de wikis, de forums, de progiciels de messagerie web et de boutiques de commerce électronique. Les scripts sont moins courants dans l’hébergement en nuage, car on s’attend plus souvent à ce que les clients aient les compétences nécessaires pour installer les applications manuellement. Cependant, l’hébergement en nuage permet aux propriétaires de sites de choisir et d’installer des logiciels tels que des systèmes d’exploitation, des équilibreurs de charge et des mesures de sécurité.

Naturellement, cependant, il y a quelques différences assez distinctes en termes de caractéristiques que l’on trouve communément dans chaque niveau d’hébergement. En plus de leurs prix compétitifs, les plans d’hébergement partagés comprennent généralement un enregistrement de domaine gratuit, la migration ou le transfert de site, un constructeur de site web, la configuration de courriel, et des outils pour la publicité de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’hébergement en nuage donne souvent aux clients un accès root ou administratif à leur environnement serveur.

Maintenant que nous avons détaillé les différences et les similitudes entre l’hébergement mutualisé et les services d’hébergement en nuage, il est temps de trouver le plan d’hébergement qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.

Guides Hébergement Web
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare