Comment tester la vitesse d’un hébergeur ?

Comment tester la vitesse d’un hébergeur ?
test vitesse hebergement

Lorsque vous naviguez sur Internet, il n’y a probablement rien de plus frustrant que de tomber sur un site avec un temps de chargement lent.

Si vous exploitez n’importe quel type de site Web, il est important de se rappeler que la plupart des visiteurs n’attendront que 2 ou 3 secondes pour qu’un site se charge. Pour toute vitesse de chargement supérieure, ils appuieront sur le bouton de retour et chercheront autre chose.

Que votre site gagne de l’argent grâce aux publicités, à la vente de produits ou en offrant des informations à des clients, le fait que les visiteurs quittent votre site parce qu’il est trop lent peut être dévastateur pour votre activité en ligne.

Apprendre à tester la vitesse de chargement d’un site Web vous aidera à déterminer si votre page est plus lente qu’elle ne devrait l’être. De plus, tester la vitesse de votre site est une première étape importante pour déterminer ce que vous pouvez faire pour accélérer les performances.

Dans cet article, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin, notamment :

  • Comment tester la vitesse de votre site Web
  • Comment déterminer si les temps de réponse sont corrects
  • Quels éléments ont un impact sur la vitesse du site
  • Ce que vous pouvez faire pour accélérer votre site

Comment vérifier la vitesse de votre hébergeur Web

Il y a 2 choses à considérer lors de l’examen de la vitesse de votre site Web.

Le premier est la vitesse globale offerte par la société d’hébergement que vous utilisez, ou que vous envisagez d’utiliser. Ceci est essentiel pour les sites qui valorisent des facteurs tels que l’expérience utilisateur (UX), car des vitesses de chargement rapides garderont les visiteurs sur votre site plus longtemps.

La deuxième chose à prendre en compte est la vitesse de votre site spécifique. Même si votre site est hébergé sur un serveur rapide, il peut se charger lentement si vous ne l’avez pas configuré correctement. Par exemple, si vous placez des publicités d’une société de services publicitaires de mauvaise qualité sur votre site, cela ralentira considérablement les choses. Si votre site est infecté par un virus ou un logiciel malveillant, cela peut également ralentir les choses.

Donc, dans cet esprit, vous devrez savoir comment vérifier ces deux éléments.

Heureusement, ce processus est assez simple.

importance de la vitesse de chargement et des core web vitals
De nombreux facteurs influencent la vitesse de chargement d'un site Web

Vérification de la vitesse d’une société d’hébergement

Il y a quelques choses que vous pouvez faire pour tester les vitesses de votre société d’hébergement Web actuelle. Voici quelques-unes des choses les plus simples que vous pouvez faire pour tester cet élement :

  • Visitez la page de l’hébergeur : Commencez par visiter la page de l’hébergeur. Toutes les sociétés d’hébergement hébergent leur propre site Web sur leurs serveurs. Si vous constatez que leur page principale fonctionne lentement, le problème est probablement de leur côté. Vous pouvez également exécuter un test de vitesse de site Web gratuit en ligne sur leur page pour obtenir des résultats plus précis. Comparez ces résultats au même test sur votre site pour voir les différences.
  • Trouver un autre site hébergé chez ce même hébergeur : Déterminez quels autres sites Web fonctionnent sur le même fournisseur d’hébergement ou même sur le même serveur. Cela peut souvent être fait avec une recherche rapide dans le navigateur, surtout si vous utilisez l’une des sociétés d’hébergement Web les plus populaires. Vous pouvez aussi faire des recherches sur l’adresse IP du serveur (si vous utilisez un serveur partagé). Une fois que vous en avez trouvé un, exécutez les tests de vitesse du site Web sur votre site et un autre sur le même hébergeur et comparez les résultats.
  • Lisez les critiques de la société : bien que moins précises, la lecture des critiques de la société d’hébergement peut vous aider à savoir si d’autres personnes se sont plaintes des performances. Essayez de trouver des critiques qui ont été écrites récemment. Une société d’hébergement qui offrait autrefois d’excellents performances peut se dégrader rapidement si elle ne travaille pas dur pour maintenir ses systèmes à jour.
  • Test de délai avant le premier octet (TTFB) : le meilleur type de test à exécuter lors du test de votre page est le test de délai avant le premier octet. Cela mesure le temps qui est requis entre le moment où vous envoyez une demande à votre site Web et le moment où vous récupérez le premier octet d’informations. Si la réception de ce premier octet prend beaucoup de temps, le problème vient de la société d’hébergement. Si le premier octet revient rapidement, mais que le site complet prend beaucoup de temps à charger, le problème vient du site. Vous voulez généralement voir les résultats de ce test entre 0,1 et 0,5 seconde.

Vérification de la vitesse de votre site Web

Si vous ne trouvez aucun problème avec votre hébergeur, vous voudrez vérifier les temps de réponse sur votre site spécifique. 

N’oubliez pas qu’environ 80% de tous les problèmes liés à la vitesse des sites Web sont causés par le site Web lui-même et non par le fournisseur d’hébergement. 

Dans cet esprit, voici certaines choses à faire lorsque vous étudiez les temps de réponse de votre site spécifique :

  • Quand les problèmes ont-ils commencé : votre site a-t-il simplement commencé à répondre lentement au cours des derniers jours ou des dernières semaines ? Si oui, quelles modifications avez-vous apportées au site ? Envisagez de les retirer pour voir s’il y a une amélioration.
  • Exécutez un test de vitesse gratuit : Il existe plusieurs outils de tests de vitesse de sites Web différents disponibles en ligne (nos favoris sont GTMetrix et Web Page Test). Trouvez le plus adapté à vos besoins et commencez à exécuter des tests périodiques sur votre site. Vous voulez vous assurer que votre site est entièrement chargé en 2-3 secondes (le plus rapide est le mieux).
  • Testez à partir de plusieurs emplacements : essayez de visiter votre site ― et d’effectuer des tests de vitesse sur votre site ― à partir de plusieurs emplacements physiques. Visitez-le depuis votre domicile, votre bureau et votre téléphone, par exemple. Cela vous aidera à exclure un problème avec votre connexion Internet. Il en va de même pour les tests avec des outils, utiliser différentes localisations pour vos tests.
gtmetrix après

GTMetrix est un outil d’analyse de performances parmi les plus connus !

Comment savoir si votre vitesse est trop lente ?

Si votre site rencontre des problèmes, vous souhaitez en être informé le plus rapidement possible afin de prendre des mesures pour y remédier. 

Malheureusement, de nombreux propriétaires de sites Web ne découvrent pas qu’un site se charge lentement pendant des mois après le début d’un problème, ce qui peut signifier qu’un grand nombre de visiteurs quittent le site et ne reviennent jamais. 

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de savoir immédiatement si votre site commence à répondre lentement :

  • Demandez aux visiteurs de signaler des soucis de chargement : L’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour savoir si votre site est plus lent que la normale est de demander a vos visiteurs. Placez un bouton ou un formulaire sur votre site qui demande aux visiteurs s’ils ont rencontré des problèmes ou s’ils ont des plaintes. S’ils le font, ils peuvent les signaler immédiatement.
  • Exécutez des tests de vitesse programmés : recherchez un test de vitesse de site Web qui vous permettra d’exécuter régulièrement des tests programmés. Certains de ces services factureront une somme modique pour ce type de rapports avancés, mais cela vaut souvent l’investissement. En plus d’exécuter ces tests, ils peuvent également vous informer des problèmes par SMS, e-mail et autres.
  • Visitez votre site quotidiennement : L’option la plus évidente consiste peut-être à visiter votre site chaque jour. Si vous avez l’habitude de naviguer sur votre site, vous remarquerez rapidement si les choses ne fonctionnent pas correctement. Il est préférable de vider votre cache ou d’utiliser le mode incognito sur votre navigateur lors de la visite afin que votre site se charge complètement et pour éviter les gains liés au cache.
  • Demandez à vos proches d’effectuer des tests : Vous pouvez demander à vos proches de faire des tests depuis différents endroits et localisations.

Comment améliorez la vitesse de mon site Web ?

Si vous constatez que votre site Web se charge plus lentement qu’il ne le devrait, vous pouvez faire plusieurs choses y remédier.

Il existe tout un tas de pratiques permettant d’auditer votre site pour en améliorer les performances globales et la vitesse de chargement. Ces pratiques sont traitées plus en détails dans notre guide sur comment améliorer la vitesse d’un site WordPress !

Dans les situations où le problème concerne votre site, vous devrez déterminer ce qui ralentit les choses sur vos pages. Certains points à auditer incluent ce qui suit :

  • Publicités : les publicités (et le code tiers en général) sont connues pour ralentir le chargement des sites, surtout si vous en avez beaucoup sur vos pages. Vérifiez auprès de votre fournisseur d’annonces pour voir si leurs services pourraient ralentir les choses. Envisagez de désactiver les publicités et de tester votre site sans pour voir si les vitesses s’améliorent.
  • Plug-ins : les plug-ins peuvent fournir d’excellentes fonctionnalités à votre site, mais s’ils sont mal codés ou effectuent plusieurs tâches, ils peuvent également ralentir les choses. Envisagez de désactiver tous vos plug-ins et d’exécuter des tests pour voir si c’est de là que vient le problème. Un plugin comme Query Monitor sous WP vous permettra d’analyser ces statistiques dans le détail.
  • Images et vidéos : assurez-vous que toutes les images et vidéos de votre site sont optimisées et compressées correctement pour leur permettre de se charger rapidement.
  • Contenu hors site : si vous extrayez du contenu d’un endroit autre que vos serveurs Web, essayez de supprimer ce contenu et voyez si cela résout le problème. Tout sur votre page doit se charger en douceur, y compris le contenu tiers, pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience.

La mise à niveau vers un meilleur hébergement améliorera-t-elle la vitesse de votre site ?

Ce n’est pas parce que votre serveur d’hébergement Web ne répond pas aussi vite qu’il le devrait que l’entreprise fait du mauvais travail ! Il se peut que votre site surcharge le serveur sur lequel vous vous trouvez ou que vous payez les conséquences d’une utilisation abusive sur un serveur patagé.

Dans de nombreux cas, le passage d’un pack d’hébergement mutualisé à l’utilisation d’un serveur privé virtuel (VPS) de bonne qualité ou la mise à niveau vers un serveur cloud ou dédié vous permettra d’obtenir les temps de réponse dont vous avez besoin.

Changer de société d'hébergement Web accélérera-t-il votre site ?

Si vous constatez que le problème vient de la société d’hébergement Web que vous utilisez, vous pouvez transférer facilement votre site vers un autre fournisseur.

Changer de société d’hébergement n’est pas compliqué en soit, même si cette étape doit être planifiée et exécutée correctement pour éviter les temps d’arrêt et s’assurer que tout se passe bien.

Trouvez un fournisseur d’hébergement avec bonne réputation et optez pour un hébergement qui utilise des disques SSD avec technologie NVMe et un bonne technologie de cache serveur, car ceux-ci peuvent faire beaucoup pour améliorer vos performances.

Passez à l'action !

Avoir un site Web lent est un énorme problème.

Que vous soyez un particulier, une entreprise en ligne ou une entreprise physique avec une présence sur le Web, il est essentiel de s’assurer que votre site se charge rapidement. À certains égards, avoir un site Web à chargement lent est pire que de ne pas avoir de site Web du tout.

Donc, si vous constatez que votre site ne fonctionne pas comme il le devrait, prenez le temps de comprendre ce qui ne va pas et prenez des mesures pour le réparer dès que possible.

Actu Hébergement Web

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo