Cyberpanel disponible sur les VPS proposés par Hostinger !
- Damien Tremblay
- 30 juin 2021
CyberPanel est un panneau de contrôle d’hébergement web optimisé par OpenLiteSpeed, qui vous aide à configurer facilement des sites et qui est disponible chez Hostinger sur les plans VPS.
Caractéristiques de Cyberpanel :
- Différents niveaux d’utilisateurs.
- Auto SSL.
- Serveur DNS léger (PowerDNS).
- Serveur FTP.
- PHPMYAdmin.
- Gestionnaire PHP.
- Pare-feu.
- Support par courriel (Rainloop).
- Gestionnaire de fichiers.
- Sauvegarde et restauration en un clic.
Cyberpanel est un panneau de contrôle gratuit disponible sur les plans VPS Hostinger, offrant de bonnes performances et de nombreuses fonctionnalités. L’expérience utilisateur pourrait être un peu meilleure et l’assistance est quelque peu limitée, sauf si vous passez par un plan infogéré chez Hostinger.
C’est un logiciel que vous pouvez installer sur votre propre serveur, qui peut être un serveur privé virtuel (VPS) de n’importe quel fournisseur de cloud.
Une fois installé, il vous permet de gérer votre serveur et d’y ajouter des sites Web sans avoir à faire trop d’administration système. Il permet également de maintenir à jour tous les paquets sur votre serveur.
Étant donné que l’hébergement VPS WordPress devient de plus en plus populaire, Cyberpanel est une option intéressante que nous tenions à mettre en avant. C’est un panneau de contrôle d’hébergement Web permettant d’héberger WordPress sur vos propres serveurs VPS en utilisant Litespeed Web Server.
Cyberpanel est développé pour les professionnels de WordPress
Attention, Cyberpanel n’est pas créé pour les débutants ou les entreprises qui recherchent une solution facile à utiliser.
Le panneau de contrôle semble très technique et utilise beaucoup de termes et de concepts techniques avec lesquels vous devez être familier. Il comporte des fonctions avancées telles que la configuration d’un serveur DNS et l’utilisation de conteneurs, qui sont des concepts beaucoup plus faciles à comprendre si vous avez un minimum d’expérience en matière d’administration système.
De plus, vous devez installer Cyberpanel sur un serveur que vous fournissez par vos propres moyens. Il peut s’agir de n’importe quel serveur, comme un serveur virtuel d’un fournisseur de votre choix ou vous devez passer par des services comme celui offert par Hostinger.
Création de sites via le panneau Cyberpanel
Installer Cyberpanel sur un VPS
Cyberpanel offre pas mal de documentation sur la façon d’installer son panneau. En gros, le processus d’installation se compose de 3 étapes.
Démarrez un serveur avec Centos 7.x, Centos 8.x, Ubuntu 18.04, Ubuntu 20.04 chez n’importe quel fournisseur de serveurs.
- Connectez-vous à ce serveur en utilisant SSH ou le mot de passe et exécutez la commande d’installation : sh <(curl https://cyberpanel.net/install.sh || wget -O – https://cyberpanel.net/install.sh)
- Suivez l’assistant pour configurer Cyberpanel, assurez-vous d’inclure Pure-FTPD si vous voulez avoir un support pour les comptes FTP.
- Vous pouvez maintenant vous connecter au Cyberpanel lui-même et commencer à ajouter des sites Web, ce qui est expliqué dans leur documentation.
Caractéristiques offertes par Cyberpanel
Cyberpanel offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour configurer un hébergement WordPress performant.
Dressons la liste de ses principales fonctionnalités :
- Un panneau de contrôle gratuit et auto-hébergé (installez-le sur votre propre serveur).
- Possibilité de créer des packs (restrictions du nombre de sites Web, de domaines et d’espace disque) et des logins clients liés aux packs.
- Intégration facile et automatique de certificats SSL pour ces sites web.
- Possibilité d’ajouter et de gérer autant de sites Web que vous le souhaitez (ou que le forfait le permet).
- Boîtes aux lettres électroniques et hébergement pour n’importe lequel de ces sites Web, avec des limites personnalisées pour les courriels.
Fonctionnalités pour les développeurs (et utilisateurs avancés)
Cyberpanel dispose de quelques fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les développeurs :
- LSCache préconfiguré pour une vitesse optimale
- WP-CLI est préinstallé
- Déploiement de Git via l’interface
- Un serveur DNS pour la gestion des DNS (clients)
- Une interface Cyberpanel-CLI pour gérer la plateforme en ligne de commande.
- Accès SSH au serveur
- Changement de version de PHP (et des configurations) par site
- Un gestionnaire de base de données et un accès à phpMyAdmin
- Il existe une fonctionnalité pour le staging et le clonage de sites web
- Une API pour les intégrations externes
- Et enfin, un gestionnaire Docker pour gérer les conteneurs Docker !
La fonction de serveur DNS, en particulier, est quelque chose d’unique que nous n’avons pas trouvé dans de nombreux autres panneaux de gestion. Elle permet aux clients de gérer beaucoup plus facilement les DNS d’un domaine à partir du panneau.
Fonctions de sécurité
Voici une sélection des plus importantes fonctions de sécurité proposées :
Certificats SSL par défaut
- Isolation des sites Web (CageFS si vous avez le système d’exploitation Cloudlinux)
- Connexions sécurisées aux serveurs via SSH au lieu de connexions par mot de passe
- La possibilité d’installer Imunify360 pour la recherche de logiciels malveillants
- Pare-feu au niveau du serveur et des applications (ce dernier utilisant ModSecurity)
- SpamAssassin pour réduire considérablement le spam entrant.
- Sauvegardes locales (programmées)
- Sauvegardes à distance vers d’autres VPS ou Google Drive, et sauvegardes incrémentielles à distance vers SFTP ou AWS.
Il est à noter que la plateforme elle-même présentait quelques vulnérabilités, qui permettaient à des parties externes de contrôler des sites. Heureusement, ces vulnérabilités ont été rapidement corrigées lors de récentes mises à jour.
Performances : Cyberpanel fait tourner vos sites Web rapidement
Cyberpanel utilise Litespeed qui est notre système de cache favori. En combinaison avec LsCache (qui est installé par défaut si vous utilisez le programme d’installation de WordPress), le cache serveur fonctionne très rapidement.
Il s’agit d’une option de configuration qui plaira aux webmasters adeptes de serveurs LiteSpeed et qui recherchent un maximum de souplesse et de flexibilité dans la gestion de leur serveur VPS ou cloud et de leurs comptes clients.
Conclusion sur Cyberpanel : un excellent panneau avec de nombreuses options mais il reste cependant quelques progrès à faire !
Cyberpanel est un excellent panneau de contrôle pour l’hébergement de sites WordPress et le plan VPS offert par Hostinger est une bonne option. Il offre beaucoup de flexibilité et est très utile pour mettre en place votre propre service d’hébergement web car il comprend des comptes d’utilisateurs clients, des packs personnalisés et une assistance pour la gestion des e-mails et des domaines.
Son installation est également gratuite, bien que vous deviez l’installer sur chaque serveur séparément. Il est selon nous un peu plus difficile à utiliser que d’autres panneaux de contrôle (WHM par exemple), qui sont généralement mieux développés (plus anciens aussi) et permettent de gérer facilement plusieurs serveurs et sites Web. Il faut juste faire un peu plus d’efforts avec Cyberpanel si vous vous lancez.
Il existe une communauté active de développeurs Cyberpanel sur plusieurs plateformes, mais ne vous attendez pas à une assistance professionnelle sur le plan gratuit. De plus, sachez que Cyberpanel est un panneau de contrôle polyvalent et que vous pouvez avoir des problèmes sur des cas d’utilisation ou des aspects techniques spécifiques à WordPress.
Néanmoins, nous pensons que Cyberpanel est un excellent panneau pour l’hébergement de WordPress (dossier complet ici) si vous souhaitez tirer le meilleur de Litespeed.
Plus de guides sur Hostinger
Hostinger propose désormais le paiement en cryptomonnaie via CoinGate