Que faire si vous rencontrez de nombreux temps d’arrêt avec votre hébergeur Web ?

Que faire si vous rencontrez de nombreux temps d’arrêt avec votre hébergeur Web ?
solutions temps d arret site web

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un site Web peut se déconnecter ou devenir indisponible, l’une des variables les plus difficiles à gérer sont les temps d’arrêt de votre société d’hébergement Web

Les temps d’arrêt de l’hébergeur Web sont un gros problème car vous n’avez pas de contrôle direct sur les problèmes et vous comptez sur la société d’hébergement pour s’occuper des problèmes ou de la maintenance sur leur infrastructure.

Si vous rencontrez de nombreux temps d’arrêt et souffrez de problèmes de disponibilité avec votre hébergeur Web, cet article peut vous aider à savoir ce que vous pouvez faire pour gérer les temps d’arrêt lorsqu’ils se produisent.

Plus précisément, cet articles répondra aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui peut causer l’indisponibilité de votre site Web ?
  • Que signifie vraiment le temps d’arrêt de l’hébergeur ?
  • Comment gérer les temps d’arrêt de votre site Web ?
  • Que faire lorsque votre temps d’arrêt se prolonge ?

7 conseils pour gérer les temps d'arrêt sur votre site Web

Si vous rencontrez régulièrement des problèmes avec votre site Web, il y a certaines actions que vous pouvez réaliser pour gérer au mieux ces temps d’indisponibilité.

Les 7 conseils suivants peuvent vous aider à résoudre les problèmes de temps d’arrêt que vous rencontrez avec votre site Web :

  • Travailler avec le support technique : chaque fois que vous rencontrez des temps d’arrêt pour votre site Web, la première chose à faire est de contacter l’équipe de support technique de la société d’hébergement. Ils peuvent souvent vous aider à démarrer rapidement et vous faire savoir ce qui a causé le problème.
  • Évitez d’apporter des modifications à votre site : l’une des causes les plus fréquentes d’une panne d’un site Web est une modification du site lui-même. Si vous êtes aux prises avec des temps d’arrêt, ce n’est pas le moment de faire des changements. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la recherche de la cause du problème afin que vous puissiez garder les choses stables avant d’essayer d’apporter des modifications importantes.
  • Exécutez des tests de disponibilité pour recueillir des informations : exécutez des tests de disponibilité continus sur votre site Web afin de savoir quand votre site tombe en panne. Cela vous permet de réagir rapidement pour le réactiver, mais vous aide également à obtenir des informations importantes qui pourraient être utilisées pour prévenir les pannes à l’avenir. Nous avons une liste des meilleurs outils de surveillance de disponibilité pour votre site Web !
  • Migrer vers un serveur privé virtuel (VPS) ou une solution cloud : déplacer votre site vers un système d’hébergement VPS ou cloud permet d’améliorer la stabilité, ce qui pourrait éliminer vos problèmes. Les VPS et les solutions cloud présentent des avantages significatifs par rapport à l’hébergement mutualisé.
  • Passez à un compte d’hébergement plus robuste : assurez-vous que votre compte d’hébergement est suffisant pour la quantité de trafic que vous recevez. Si vos pannes sont causées par la surcharge de votre serveur d’hébergement, vous devrez peut-être passer à quelque chose de plus puissant.
  • Maintenez vos systèmes à jour : Assurez-vous de maintenir tous vos systèmes logiciels à jour. Cela inclut vos systèmes de gestion de contenu, vos bases de données et tout ce que vous utilisez en matière de thèmes et plugins.
  • Trouvez une nouvelle société d’hébergement : si vous rencontrez toujours des pannes régulières, il est peut-être temps de migrer vers une nouvelle société d’hébergement. Cela demande un peu de planification et d’efforts, mais trouver une bonne société d’hébergement capable de maintenir votre site opérationnel en vaut la peine.
Panneau de gestion Uptime Robot

Un simple outil gratuit comme Uptime Robot vous permet de suivre facilement la disponibilité de vos sites Web et de recevoir des alertes en cas de panne !

Que signifie le temps d'arrêt de l'hébergeur Web ?

Il s’agira généralement d’un type de panne imprévue à laquelle vous n’êtes pas préparé, c’est pourquoi cela peut être un si gros problème si cela se produit fréquemment.

Les sociétés d’hébergement Web travaillent dur pour fournir l’environnement le plus stable possible pour vos sites Web. Cependant, il est toujours possible qu’un problème survienne et que votre site se retrouve hors ligne.

Si le problème est lié à quelque chose dont votre société d’hébergement est responsable, il s’agit d’un temps d’arrêt de l’hébergeur Web.

Comprendre les différents types de temps d’arrêt qui peuvent avoir un impact sur votre site vous aide à avoir une meilleure idée de la cause première des problèmes que subit votre site.

Si les problèmes de disponibilité proviennent vraiment de votre société d’hébergement, vous devez déterminer les options dont vous disposez pour vous assurer que la cause des problèmes est résolue.

Qu'est-ce qui cause l'indisponibilité du site ?

En général, il y a 2 choses principales qui peuvent causer des temps d’arrêt pour un site Web. Dans chacune des catégories suivantes, il peut y avoir des dizaines de sous-causes différentes qui peuvent être la cause réelle du problème.

Chaque fois que vous rencontrez des temps d’arrêt avec votre site Web, vous devez vous assurer que vous comprenez ce qui cause réellement la panne.

Problèmes avec votre hébergement Web

Presque tous les sites Web sont hébergés par une société d’hébergement Web. Cette société est responsable de s’assurer que le matériel serveur qui gère le site Web est en place et fonctionne correctement.

S’il y a un problème avec votre société d’hébergement Web, cela a probablement un impact non seulement sur votre site Web, mais également sur de nombreux autres que le fournisseur héberge.

Certains problèmes qu’une société d’hébergement Web pourrait rencontrer et qui entraîneraient la panne de votre site Web sont les suivants :

  • Problèmes de serveur : les problèmes de serveur peuvent être des problèmes liés au disque dur, à la mémoire, à l’unité centrale de traitement (CPU) ou à un certain nombre de soucis techniques. Idéalement, une société d’hébergement dispose d’options de redondance ou de sauvegarde pour minimiser ou éliminer ce type de temps d’arrêt.
  • Attaques par déni de service distribué (DDoS) : si un site hébergé par votre société d’hébergement subit une attaque DDoS, cela peut entraîner la mise hors ligne des sites qu’il gère. Les meilleures sociétés d’hébergement Web ont mis en place une variété de systèmes de prévention et d’atténuation des attaques DDoS pour éviter ce type de problème.
  • Problèmes de circuit de données : toutes les sociétés d’hébergement doivent disposer d’un ou plusieurs grands circuits de données qui permettent au trafic Internet d’entrer dans leurs installations pour accéder à votre site. Si ce circuit de données présente des problèmes, votre site pourrait apparaître hors ligne. Les sociétés d’hébergement de premier plan disposent de plusieurs circuits de données provenant de plusieurs compagnies de télécommunication afin de minimiser le risque d’une panne réelle.
  • Problèmes au niveau du centre de données : les problèmes au niveau du centre de données où se trouve votre site Web peuvent également entraîner une panne. Si l’installation subit une coupure d’électricité, par exemple, votre site sera déconnecté à moins qu’il ne dispose de générateurs de secours ou d’autres options pour obtenir l’électricité dont il a besoin.

La plupart des sociétés d’hébergement Web offrent une certaine garantie quant à leur disponibilité.

Par exemple, une garantie de disponibilité courante est de 99,9 %. Si vous constatez que votre société d’hébergement ne respecte pas cette garantie, vous pouvez souvent demander un remboursement de vos frais pour compenser le temps d’arrêt. Même avec le remboursement, cependant, vous voulez prendre des mesures pour vous assurer que les pannes ne seront pas régulières.

Si vous constatez que votre société d’hébergement Web ne peut pas assurer le bon fonctionnement de votre site, vous devriez envisager de migrer vers une nouvelle société d’hébergement qui n’aura pas les mêmes problèmes.

logiciel de suivi de disponibilité pingdom
Pingdom offre une suite complète d'outils pour le suivi de disponibilité

Vous rencontrez des problèmes avec la plateforme de votre site Web

Bien qu’il puisse être tentant de toujours blâmer la société d’hébergement pour une panne, cela ne sera pas toujours approprié. 

De nombreuses pannes de sites Web sont causées soit par le propriétaire du site, soit par le développeur du logiciel de la plate-forme (CMS) ou proviennent de conflits avec les thèmes ou les plugins.

Par exemple, si vous exécutez votre site Web sur le système de gestion de contenu WordPress, vous pourriez provoquer une panne en installant un plugin qui n’a pas été correctement testé pour votre version de WP.

Il est important de toujours tester votre site Web avant d’apporter des modifications au système de production afin d’éviter les pannes accidentelles qui pourraient avoir un impact sur vos utilisateurs finaux.

Que faire si vous continuez à rencontrer des temps d'arrêt de l'hébergeur Web

Si vous avez fait preuve de diligence raisonnable pour essayer de résoudre les problèmes potentiels avec votre site, mais que vous rencontrez toujours des temps d’arrêt constants, vous devriez certainement trouver une nouvelle société d’hébergement avec laquelle travailler.

Si vous exploitez un site Web pour votre entreprise, vous devez vous assurer qu’il est disponible autant que possible. Que vous génériez des ventes directes sur votre site Web ou que vous l’utilisiez simplement pour fournir à des clients potentiels des informations sur votre entreprise, le fait d’avoir un site hors ligne peut être dévastateur pour votre entreprise.

Lorsqu’une personne essaie de visiter votre site et constate qu’elle ne peut pas y accéder, elle peut penser que vous n’êtes plus en activité, ce qui signifie une perte directe de revenus.

Il existe des centaines de sociétés d’hébergement à considérer, alors prenez le temps de trouver celle qui vous convient le mieux afin que votre site soit opérationnel le plus rapidement possible.

Actu Hébergement Web

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo