Plugins WordPress : 11 questions à se poser avant de les installer

Plugins WordPress : 11 questions à se poser avant de les installer
gestionnaire de fichiers

WordPress a parcouru un long chemin depuis son lancement et continue sa folle croissance. Ce qui le rend si puissant et apprécié du public, ce sont ses plugins et sa convivialité.

Les plugins aident à améliorer le référencement de votre site web, à mettre votre contenu en forme, à accélérer le site web et à rendre le processus de gestion du site web plus pratique et plus rapide.

Avec l’utilisation de plugins, les développeurs et les concepteurs web trouvent très facile d’étendre les fonctionnalités des sites web aussi rapidement et efficacement que possible.

Cependant, toutes les bonnes choses ont des limites, et les plugins WordPress ne font pas exception.

Lorsque vous utilisez trop de plugins, cela peut rendre votre site web plus lent et plus instable, ce qui est extrêmement risqué pour votre activité en ligne et votre référencement. Pire, certains plugins peuvent créer une grave faille de sécurité dans votre site web. Par conséquent, avant d’installer le plugin wordpress de votre choix, il est essentiel que vous considériez certaines informations et que vous vous posiez des questions pertinentes.

Continuez à lire ce guide car nous y discuterons en détail des questions que vous devriez vous poser avant d’installer un plugin WordPress.

Installation des plugins WordPress : questions à poser avant de se lancer

Avant d’entrer dans les questions à se poser lors de l’installation d’un nouveau plugin WordPress, discutons des problèmes courants qui peuvent survenir sur votre site si vous installez un plugin sans effectuer aucune recherche au préalable. 

  • Votre vitesse de chargement et vos performances diminuent en raison de bibliothèques javascript en double et de requêtes HTTP inutiles.
  • Vulnérabilités de sécurité (bibliothèques vulnérables et manque de désinfection et validation des données)
  • Risques à long terme (lorsque les plugins ne sont pas mis à jour pendant une longue période)
  • Conflits potentiels avec d’autres plugins

Maintenant que vous connaissez les risques potentiels liés à l’utilisation des plugins WordPress, découvrons comment vous pouvez les éviter simplement en vous posant les questions suivantes avant d’installer un plugin WP.

les plugins wordpress les plus populaires
Installer des plugins est un jeux d'enfant sur WordPress

1. Ai-je vraiment besoin de ce plugin ?

La première chose à faire est de déterminer si votre site web a vraiment besoin de ce plugin. Est-ce que vous l’installez simplement parce que d’autres sites l’utilisent ? Est-ce qu’il s’agit du plugin tendance du moment ?

Avant d’installer un plugin, vous devez vous assurer que celui-ci est essentiel pour votre site. Il n’est pas nécessaire d’installer un plugin pour accomplir une tâche simple que vous pouvez faire via quelques lignes de code. Gardons cela à l’esprit, et passons à la question suivante.

2. Puis-je faire ce dont j'ai besoin sans ce plugin ?

La plupart du temps, les non-développeurs s’appuient entièrement sur les plugins, même pour les tâches les plus simples.

Cependant, les développeurs pro, qui connaissent et comprennent le codage, PHP, MySQL ainsi que les meilleures pratiques de développement Web, peuvent éviter d’utiliser ces plugins tiers pour ajouter des fonctionnalités à leur site.

3. Quelles fonctionnalités sont fournies avec ce plugin ?

Il est évident que nous examinons tous un plugin avant de l’installer sur notre site.

Cependant, lorsque vous recherchez un plugin, vous trouverez de nombreux plugins qui ont la même finalité, mais dont la convivialité et les fonctionnalités peuvent grandement varier pour chaque plugin.

Dans ce cas, vous devez d’abord déterminer les besoins exacts de votre site web, puis en comparant les différentes fonctionnalités du plug-in qui vous intéresse, vous pouvez partir sur celui qui vous convient le mieux.

il existe de nombreux plugins concurrents
Il existe de nombreux plugins concurrents

4. Ce plugin est-il mieux que les autres plugins concurrents ?

Il existe 2 excellentes façons d’obtenir le plugin parfait pour votre site web.

La première consiste à rechercher dans le répertoire officiel WordPress de plugins, et la seconde à rechercher des critiques d’utilisateurs des plugins qui vous plaisent. Vous pouvez commencer à faire une liste de plugins “cible” en cherchant dans le répertoire de plugins, et une fois cela fait ; vous pouvez aller de l’avant pour lire les critiques du plugin choisi.

Précisons cela à travers un exemple. Supposons que vous recherchiez un plugin d’avis de clients, et lorsque vous le recherchez, vous trouverez de nombreux plugins pertinents. Alors, lequel allez-vous choisir ?

Dans ce cas, vous pouvez consulter un guide des plugins d’avis clients WordPress, qui passe en revue différents plugins d’avis clients, y compris leurs fonctionnalités, les avantages et leurs inconvénients.

Ainsi, lorsque vous comparez soigneusement ces plugins, vous pouvez facilement déterminer celui qui vous convient le mieux et décider si le plugin que vous avez choisi est meilleur que les autres concurrents.

5. À quelle fréquence est-il mis à jour ou est-il compatible avec la dernière version de WordPress ?

Pour garantir la meilleure expérience utilisateur, WordPress est mis à jour une fois tous les 6 mois avec de nouvelles fonctionnalités. Vous devez donc savoir si le plugin que vous souhaitez installer est à jour, compatible avec la dernière version de WP, et à quelle fréquence il est mis à jour.

Heureusement, vous pouvez voir les dernières informations de mise à jour et sa compatibilité avec les versions mises à jour de WordPress dans le référentiel de plugins. Assurez-vous également de vérifier le journal des modifications des plugins à partir de la page de développement.

De cette façon, vous pouvez avoir une idée de ce que font les développeurs du plugin. Plus un plugin sera mis à jour fréquemment, plus vous obtiendrez de nouvelles fonctionnalités et mises à jour de compatibilité !

6. Combien y a-t-il d'installations actives ?

Il est très facile de trouver combien de sites utilisent un plugin, directement depuis le référentiel de plugins officiel WordPress. Les plugins de qualité ont tendance à être plus utilisés. Ainsi, la vérification de l’installation active est un excellent indicateur des plugins les plus populaires.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, ces plugins font essentiellement la même chose, mais le premier plugin (W3 Total Cache) a plus de 1 million d’installations actives, tandis que le 3ème (LiteSpeed Cache, un de nos plugins de cache favoris) en a plus de 3 millions par exemple.

système de notation et utilisateurs actifs
Il est facile de consulter le nombre d'installations actives ainsi que les avis laissés pour un plugin

7. Quel est le nombre total d'avis et d'évaluations ?

La prise en compte des avis et des évaluations des clients lors de l’installation d’un plugin est l’un des facteurs les plus utiles selon nous.

Lorsque vous voyez que l’utilisateur moyen donne à un plugin une note de 5 étoiles, cela signifie souvent que c’est un bon plugin. Quand vous voyez le contraire, vous devriez rechercher un autre plugin.

Avec un nombre plus élevé d’évaluations et de critiques positives, vous pouvez avoir une bonne idée de ce que les utilisateurs apprécient le plus chez ce plugin, anticiper d’éventuels problèmes ou conflits.

8. Combien de demandes d'assistance ont été traitées ?

Vous devriez consulter le forum de support pour voir à quel point les développeurs sont actifs.

Vous pouvez comprendre cela, tout en voyant s’ils répondent aux questions des utilisateurs et à quelle vitesse ils réagissent pour résoudre les problèmes particuliers des utilisateurs.

Vous pouvez obtenir un aperçu rapide du système de support du plugin particulier à partir de sa page principale WordPress. 

9. Qui sont les développeurs du plugin ?

Lorsqu’il s’agit de maintenir ou de corriger les bogues, un plugin WordPress repose uniquement sur son équipe de développement. Par conséquent, il est essentiel de rechercher le développeur de ce plugin.

Par exemple, si une entreprise ou plusieurs développeurs développent un plugin, il y a plus de chances que les choses soient réparées en relativement peu de temps en cas de problème. De l’autre côté, vous devriez également rechercher qui se cache derrière le plugin. 

noms des développeurs et contributeurs
Vous pouvez facilement accéder aux profiles des contributeurs et developpeurs

10. Le plugin est-il facile à utiliser et à personnaliser ?

Si vous avez du mal à comprendre le fonctionnement du plugin, et à gérer ou personnaliser ses paramètres, alors à quoi bon l’utiliser.

Le plugin doit se présenter dans une interface conviviale, avec des menus bien organisés et logiques, et des boutons afin que les utilisateurs puissent facilement comprendre ce qu’ils permettent de faire.

11. Avez-vous déjà un plugin qui fait quelque chose de similaire ?

C’est donc l’avant-dernière des questions cruciales. Les gens installent souvent plusieurs plugins qui offrent des fonctionnalités similaires, et il n’est pas nécessaire de garder ceux qui ne sont pas importants. Plus votre site web aura de plugins, plus de ressources et de code seront ajoutés à votre site. Cela entraîne des pertes de performances !

Vous devez vous assurer que vous n’utilisez que le plug-in requis ; également ceux qui présentent des différences distinctes et qui n’offrent pas de fonctionnalités similaires. Par conséquent, parcourez votre liste de plugins WordPress régulièrement et supprimez simplement les plugins aux fonction similaires et les extensions inutiles.

11. Puis-je faire coder la fonctionnalité dont j'ai besoin ?

Il est parfois possible de faire coder un plugin si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le repertoire officiel WordPress. Cette option est parfois plus coûteuse, mais vous donne plus de contrôle sur la qualité du produit final et sa compatibilité avec votre installation actuelle.

Vous avez par ailleurs la possibilité de faire coder la fonctionnalité “en dur” dans le code de votre site, pour ne pas surcharger celui-ci de plugins.

Il ne fait aucun doute que les plugins sont vraiment indispensables à tout site WordPress. Mais, là où il y a plus de 55 000 plugins disponibles dans le répertoire officiel de WP, trouver celui qui vous convient peut-être très difficile.

Ne vous inquiétez pas ; ce guide vous aidera à vous faciliter cette tâche. Lorsque vous recherchez un plugin pour votre site web, assurez-vous de vous poser les questions ci-dessus avant de vous lancer.

Actu Wordpress
opportunites-digitales.com
Logo
Compare items
  • VPN (0)
Compare