WordPress 5.3 : Passage en revue des principales caractéristiques

L’attente est terminée pour les inconditionnels de WordPress. WordPress 5.3 est maintenant disponible. Nous avons mis au point un article succinct qui met en évidence toutes les nouvelles mises à jour de la dernière version de WordPress.

Commençons par le calendrier de sortie des différentes versions et ensuite plongeons dans la façon dont vous pouvez profiter des nouvelles fonctionnalités de cette version.

WordPress 5.3 le calendrier officiel

Notez ces dates. Voici le programme complet de la sortie de WordPress 5.3.

  • 23 septembre 2019 : Bêta 1
  • 30 septembre 2019 : Bêta 2
  • 7 octobre 2019 : Bêta 3
  • 15 octobre2019 :Sortieducandidat 1
  • 22 octobre2019 :Sortie du candidat 2
  • 29 octobre2019 :Sortie du candidat 3
  • 5 novembre 2019 : Sortie du candidat 4 (si nécessaire)
  • 12 novembre 2019 : Communiqué général officiel WordPress 5.3

Bienvenue TwentyTwenty (le nouveau thème par défaut)

WordPress 5.3 est livré avec un nouveau thème par défaut TwentyTwenty. Ce thème est basé sur Chaplin, sorti au début de cette année.

TwentyTwenty inclut le support complet de l’éditeur de blocs (toujours en discussion dans la communauté), des polices et des couleurs personnalisées, des paramètres post méta, et bien plus encore.

Éditeur de blocs : Caractéristiques et améliorations

La meilleure nouvelle concernant WordPress 5.3 est que les douze versions précédentes du plug-in Gutenberg seraient fusionnées dans un seul éditeur de blocs riche en fonctionnalités.

C’est une excellente nouvelle pour les fans de l’éditeur de blocs (qui devait soi-disant révolutionner le marché…), qui auront maintenant de nouvelles fonctionnalités à leur disposition.

Certaines des caractéristiques sont les suivantes.

  • Bloc de colonnes amélioré (largeur support + motifs)
  • Bloc séparateur amélioré (support des couleurs)
  • Amélioration du bloc « Derniers articles » (extrait du support, contenu)
  • Bloc de boutons amélioré (cible de support, …)
  • Amélioration de l’API« Block Style Variations »
  • Amélioration des interactions de bloc et de groupement de groupes
  • “API Data Module” améliorée
  • Amélioration des notices « Snackbar »
  • Amélioration de l’expérience« Typewriter »
  • Correction d’un certain nombre de problèmes de rapport d’accessibilité
  • et bien d’autres encore.

Si vous êtes intéressé par une version particulière, voici une liste de toutes les versions de Gutenberg à ce jour : 6,5, 6,4, 6,3, 6,2, 6,2, 6,1, 6,0, 5,9, 5,8, 5,7, 5,6, 5,5, et 5,4.

Améliorations de l’interface d’administration

WordPress 5.3 intègre une nouvelle interface d’administration. Les développeurs ont également corrigé de nombreux problèmes d’accessibilité, y compris les contrastes de couleurs sur les champs de formulaire et les boutons, le schéma de couleurs WordPress, une meilleure gestion du zoom, et plus encore.

Les grandes images sont à venir sous WordPress

La taille de l’image a été un point sensible pour les utilisateurs WordPress et presque tout le monde s’est plaint de la façon dont WordPress traite les gros fichiers images.

Réjouissez-vous, dans cette version, Automattic a abordé le problème et l’éditeur de blocs peut facilement gérer et afficher toutes les tailles d’images.

Rotation automatique de l’image pendant le téléchargement

Dans WordPress 5.3, les utilisateurs peuvent facilement faire pivoter les images téléchargées selon l’orientation EXIF.

Vérifications de l’état de santé du site

WordPress offre maintenant un outil d’évaluation de l’état de santé du site Web natif qui identifie les problèmes avec le site Web et email le webmaster automatiquement. En outre, cet outil informerait les utilisateurs des mises à jour disponibles. Comme vous l’aurez deviné, il se trouve dans la section Outils.

Vérification de l’adresse e-mail de l’administrateur

WordPress 5.3 est configuré pour introduire un écran de vérification d’email d’administration qui apparaîtra tous les six mois. Il s’agit de vérifications nécessaires pour les notifications avant tout !

Quoi de neuf coté développeurs ?

WordPress 5.3 a également de bonnes choses à offrir aux développeurs. Voici un aperçu :

Heure/Date Réparations des composants

Les développeurs disposent désormais de composants date et heure fiables et faciles à utiliser. Pour plus de détails, consultez les améliorations du composant Date/Heure dans WordPress 5.3.

Compatibilité PHP 7.4

WordPress 5.3 supporte entièrement PHP 7.4 (sorti plus tôt cette année).

Note : Veuillez tester cette version bêta avec PHP 7.4 pour vous assurer que toutes les fonctions continuent à fonctionner correctement et ne créént pas de nouveaux bugs.

Mot de la fin

Il est bon de voir apparaitre des mises à jour de l’éditeur de blocs Gutenberg qui n’a pas vraiment séduit la communauté WP lors de sa sortie et ce malgré de grosses attentes. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la nouvelle version 5.3 de WordPress ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire