WordPress 5.8 : les évolutions majeures attendues dans la prochaine version

WordPress 5.8 : les évolutions majeures attendues dans la prochaine version
wordpress 5.8 changements et mises à jour

La prochaine mise à jour du CMS WordPress est prévue pour le 20 juillet 2021. Voici les principales fonctionnalités attendues dans cette nouvelle version.

Des nouveautés sur Gutenberg

La version 5.7 de WordPress sortie en mars dernier apportait déjà des améliorations intéressantes sur l’éditeur de pages et d’articles. Le CMS poursuit sa lancée, avec 2 grandes nouveautés :

La sélection des blocs facilitée

Les blocs imbriqués comme les colonnes ou les sections permettent de regrouper facilement plusieurs éléments. Cependant, la sélection d’un bloc parent peut donner du fil à retordre. Il sera désormais possible de cliquer sur le bouton “Bloc parent” pour sélectionner directement tout le bloc.

De plus, l’outil de sélection affichera un contour plus net, avec une poignée pour déplacer les blocs de haut en bas.

Des effets Duotone sur les images

Une autre fonctionnalité intéressante à venir dans WordPress 5.8 sont les filtres Duotone. Vous pourrez ajouter des effets de bichromie au contenu multimédia comme les images, les galeries et les images de couverture. Quelques filtres prédéfinis sont proposés, vous pouvez également les personnaliser pour qu’ils correspondent parfaitement à votre identité visuelle.

Des modèles de pages et d’articles

Cette évolution était très attendue par la communauté. WordPress va rendre possible la création de modèles directement sur le back office, qui pourront être attribués à des pages ou des articles.

Un gain de temps considérable et un coup de pouce bienvenu pour les utilisateurs qui ne maîtrisent pas le développement web. Avant cette nouveauté, la création de modèles nécessitait l’ajout d’un fichier PHP au thème ou l’utilisation d’un plugin dédié, une manipulation qui n’est pas forcément évidente pour tous les internautes.

modeles de pages et articles

Un nouvel ensemble de blocs thématiques est introduit dans WordPress 5.8. Par exemple, les blocs de titre, de logo et de slogan du site vont s’avérer utiles pour la mise en page des templates.

Le bloc Query Loop est une autre nouveauté rendue disponible à l’occasion des modèles de pages. Il offre plusieurs styles d’affichage pour les listes de publication : la typographie, la longueur de l’extrait, le nombre d’éléments…

query loop

Les widgets adoptent l’interface de Gutenberg

Les widgets sont des modules natifs à WordPress, ils s’insèrent dans une zone prédéfinie par le thème, généralement la barre latérale ou le pied de page d’un site ou d’un blog.

WordPress a revu l’interface permettant de gérer les widgets, en se basant sur celle de Gutenberg. Il sera plus facile de les personnaliser : les couleurs, l’espacement, la police et d’autres paramètres seront ajustables sans avoir à installer de plugin supplémentaire. En pratique, tout ce que vous pouvez ajouter à une page pourra également être ajouté en tant que widget.

widgets qui adoptent l'interface de gutenberg

Les images au format WebP désormais compatibles nativement avec WordPress

WebP est un nouveau format de fichier recommandé pour les images intégrées aux sites web. Les visuels au format WebP sont considérablement plus légers que les fichiers PNG ou JPEG, sans perte de qualité. Le site se charge plus rapidement, ce qui est bénéfique pour l’expérience utilisateur et donc le nombre de conversions.

La version 5.8 prendra en charge nativement le format WebP. Cependant, il faut savoir que ce format est supporté par tous les navigateurs web, sauf Safari. Or WordPress ne sera pas en mesure de convertir automatiquement une image WebP en JPEG / PNG : si vous passez au format WebP, une extension pourrait être nécessaire pour ne pas perdre les visiteurs sur Safari, surtout s’ils représentent une part majoritaire de votre audience.

WordPress 5.8 disponible dès maintenant en version bêta

Si vous ne souhaitez pas attendre fin juillet pour découvrir ces nouveautés, sachez qu’elles sont déjà disponibles en version bêta. Pour y accéder, il est nécessaire d’utiliser l’extension WordPress Beta Test.

La pré-version n’étant pas encore tout à fait stable, il est recommandé de tester les fonctionnalités sur un site de test. Si vous rencontrez un bug ou un incident, vous pouvez le remonter à l’équipe de développement WordPress sur l’espace dédié “Alpha/Beta/RC Forum”.

Actu WordPress

Plus d'actu sur WordPress

opportunites-digitales.com
Logo