Créer facilement des sous comptes cPanel et compartimenter ses sites avec o2Switch

Créer facilement des sous comptes cPanel et compartimenter ses sites avec o2Switch
sous comptes o2switch

Grâce au programme de gestion de l’univers Web, créer des sous-comptes sur un cPanel o2Switch devient un jeu d’enfant.

En plus de renforcer la protection de vos sites, cette fonction vous permet de séparer vos sites sur des comptes distincts.

Similaires à des comptes autonomes, ces comptes secondaires créés sont appelés “lunes”. La seule différence est qu’ils exploitent les ressources du compte principal, c’est-à-dire le CPU, la mémoire et l’accès au stockage.

Pour améliorer le niveau d’isolation et de sécurité de votre site web, utilisez donc cet outil qui vous permet de diviser votre compte principal en différents sous-comptes.

En effet, ce dernier vous permet de réaliser 4 sous-comptes. Vous aurez ainsi 5 comptes au total à votre disposition si vous êtes client o2Switch.

Quels sont les avantages d'utiliser ces lunes ?

Protéger ses sites en les isolant

Si vous vous engagez pour un plan d’hébergement mutualisé traditionnel chez la plupart des fournisseurs, il est souvent possible si vous signez pour un plan supérieur, de paramétrer et d’installer de nombreux noms de domaine, voir un nombre illimité de domaines.

Le seul inconvénient est que tous les sites se situent sur le même espace d’hébergement. C’est-à-dire le même serveur et donc espace de disque. Aucune séparation n’est possible. Il en résulte que le maintien de la sécurité de tous les sites du compte d’hébergement repose sur la partie la plus vulnérable. Il faut entendre par là, le site le moins protégé de l’espace d’hébergement en question.

Le plus souvent dans ce genre de cas, le site qui n’est pas à jour est perçu comme étant la vulnérabilité. Une des recommandations les plus connues sur Internet consiste à mettre systématiquement et régulièrement à jour les outils/sites web et plugins/themes. Mais hélas, mettre cela en pratique n’est pas nécessairement chose aisée.

Les mises à jour sont parfois très contraignantes pour certains CMS, elles risquent même de rompre la stabilité et la compatibilité des extensions et des modules tels que les thèmes. Ainsi, un nouveau développement (ce qui signifie du temps ou du budget additionnel) est souvent exigé.

On oublie souvent que la sécurité des sites hébergés sur un serveur partagé repose sur celle des sites voisins, lesquels ne sont pas obligatoirement toujours à jour. Il suffit qu’un des sites voisins soit attaqué pour que la vulnérabilité ait des répercussions sur l’ensemble des sites du même compte.

L’outil WP Tiger permet ainsi d’isoler les sites sur des sous-comptes, nommés “lunes”. Il s’agit de sous-comptes qui sont parfaitement indépendants les uns des autres. En revanche, il est très utile d’avoir un seul site web pour chaque compte, comme recommandé par l’hébergeur. 

Même si la quantité de sites est trop conséquente, rendant impossible l’utilisation d’un compte par site, on peut tout de même isoler au moins les sites qui ne sont pas suffisamment actualisés sur un compte en particulier.

Commander des offres d’hébergement o2Switch supplémentaires pour profiter de plus de sous-comptes est aussi envisageable.

Gestion totale par le webmaster

Pour les créateurs de sites, voici le second grand intérêt de cet outil. En effet, si un webmaster ou une agence web prend un compte d’hébergement, à son nom, il peut y héberger ensuite successivement de nombreux sites de clients. Ainsi, une même offre d’hébergement est proposée à plusieurs clients et le webmestre se charge de tout gérer pour eux.

Si vous revendez de l’hébergement, il est vivement conseillé d’avoir un compte d’hébergement distinct par client, bien que certains webmasters refusent de le faire.

Seulement, le problème de vulnérabilité subsiste. Un client A du compte d’hébergement peut avoir une incidence sur le site du client B. Ces derniers étant hébergés sur le même compte et dans un environnement avec ressources mutualisées.

Une autre difficulté est celle de l’accès aux comptes par les utilisateurs. Quelquefois, il peut être utile pour un client de disposer d’un accès à cPanel. Cela lui permet par exemple de mettre en place ses propres boîtes mail. En outre, gagner de la liberté pour le client final permet au webmaster de ne pas perdre trop de temps sur la gestion du compte au quotidien.

Ce problème peut être résolu en utilisant des sous-comptes. Un sous-compte distinct sera créé par le webmestre pour tous ses clients (dans la limite de 4 par compte) et des identifiants distincts leur seront fournis.

gestion univers web

Le panneau de gestion de son univers web sur le cPanel o2Switch

Accéder à l’outil

Lors de votre premier accès à l’outil que vous trouverez via votre cPanel o2Switch, vous serez invité à cliquer sur un bouton pour le déverrouiller.

Évidemment, il s’agit d’un outil entièrement gratuit et accessible à tous les comptes d’hébergement o2switch. Notez que certaines opérations sont à réaliser séparément sur chaque compte pour bénéficier de l’outil. C’est la raison pour laquelle il vous faut débloquer cet outil en appuyant sur le bouton présent sur la page d’accueil.

Après seulement 5 minutes, l’accès à l’outil vous sera accordé automatiquement. Il s’agit d’un des nombreux outils que propose l’hébergeur à l’offre unique parmi lesquels vous retrouverez les excellents WP Tiger et JetBackup !

Actu o2Switch
opportunites-digitales.com
Logo