5 façons de créer un site Web plus respectueux de l’environnement

5 façons de créer un site Web plus respectueux de l’environnement
ecoconception website

« Qu’est-ce qu’un site web éco-responsable ? Comment un site Web peut-il être mauvais pour l’environnement ?

Il est difficile d’imaginer que quelque chose de complètement virtuel ait un impact sur le monde réel.

Et pourtant, Internet contribue à hauteur de 2 % des émissions mondiales de carbone. Bien que cela puisse sembler peu, c’est en fait la même chose que les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie aéronautique.

De nombreux facteurs contribuent à l’effet du Web sur notre environnement. Les deux principaux sont :

  • Les appareils que nous utilisons pour surfer en ligne
  • Les fermes de serveurs et les centres de données qui stockent les sites Web, traitent les requêtes de recherche et stockent le contenu du Web

Tous doivent être installés, alimentés par de l’énergie et, dans le cas des serveurs, maintenus au frais.

Naturellement, cela consomme de l’énergie et, par conséquent, produit des émissions.

Dans l’article qui suit, nous discuterons de quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour une présence Web plus écologique sur Internet.

Pourquoi un site Web respectueux de l'environnement est-il important ?

Il y a beaucoup d’informations en ligne sur l’écologie et l’impact de nos décisions sur l’environnement et les générations futures.

De plus en plus de personnes essaient de vivre d’une manière qui minimise leur impact sur la planète, par exemple, grâce au recyclage, à la réduction de la consommation d’énergie, à la modification de leur alimentation et à d’autres mesures.

En plus de cela, il y a une augmentation des produits commercialisés comme bio ou respectueux de l’environnement.

Cependant, ces termes sont rarement appliqués aux sites Web ou à Internet en général.

Une raison probable à cela est que beaucoup de gens ne sont pas conscients de l’impact environnemental de l’activité en ligne. Pourtant, comme mentionné dans l’introduction, il est assez significatif.

Dès 2016, le secteur informatique était responsable d’environ 7 % de la consommation mondiale d’électricité. Cela est dû à la technologie utilisée pour alimenter et accéder au Web, ainsi qu’au nombre croissant d’utilisateurs d’Internet.

En 2019, il y avait plus de 4,3 milliards d’internautes actifs dans le monde. Ce nombre ne devrait qu’augmenter à mesure que de plus en plus de personnes obtiennent un accès au Web et qu’un nombre croissant d’entreprises effectuent une transition vers le numérique.

Pour cette raison, tout comme dans le monde réel, il est important de prendre des mesures pour réduire l’impact du Web sur le climat et l’environnement. Chaque webmaster peut prendre des décisions qui affectent son impact sur l’environnement !

infomaniak datacenter ecologique
Infomaniak et ses centres de données écologiques

Quels sont les bénéfices pour vous ?

Passer au vert avec votre site Web présente plusieurs avantages pour vous, votre entreprise et vos clients.

  • Réduisez votre empreinte carbone – Si vous faites partie du nombre croissant de personnes qui souhaitent agir contre le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux, voici une façon de le faire. La transition vers un site Web plus respectueux de l’environnement est une étape de plus pour réduire votre empreinte carbone personnelle.
  • Connectez-vous avec vos clients – Vous n’êtes pas seul dans vos efforts. Des études ont montré que les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement. En conséquence, ils recherchent également des entreprises qui se soucient de ce sujet. Par conséquent, être à l’avant-garde de ce développement est un bon moyen d’attirer des clients et des partenaires commerciaux partageant les mêmes idées.
  • Améliorez vos résultats – Comme vous le verrez ci-dessous, opter pour des moyens plus respectueux de l’environnement pour gérer votre présence sur le Web peut vous attirer plus de capital sympathie de la part de vos clients potentiels. Cela a du bon sens sur le plan commercial et peut améliorer votre réussite globale sur votre marché.

Quels sont certains des défis présentés ?

Si avoir un site Web plus écologique est une étape si positive à franchir, pourquoi les gens ne suivent-ils pas ce modèle ?

Peut-être que vous ne savez pas par où commencer. Ou vous pourriez avoir l’impression de ne pas avoir les compétences techniques nécessaires pour franchir les étapes vers une conception de sites Web plus respectueuse de l’environnement.

L’un des plus grands défis dans la création de sites Web plus respectueux de l’environnement est celui auquel sont confrontés les personnes qui les créent – les développeurs et les concepteurs. Bien que vous puissiez être intéressé à développer des produits ou services qui ont moins d’impact sur l’environnement, que se passe-t-il lorsque votre client ne partage pas votre enthousiasme ?

Après tout, la plupart des gens qui veulent un site Web se concentrent principalement sur les fonctionnalités et la conception. L’empreinte carbone n’est généralement pas une chose à laquelle ils pensent immédiatement.

Le manque d’éducation est un autre grand défi. Il y a souvent une idée préconçue commet quoi passer au vert demande beaucoup d’efforts et signifie sacrifier des choses qui vous tiennent à cœur.

Cependant, comme vous le verrez ci-dessous, la réduction de l’empreinte carbone de votre site ne signifie pas nécessairement une réduction de sa qualité.

Comment rendre votre site Web WordPress plus vert

Voici quelques façons simples de limiter l’impact de votre site Web sur l’environnement.

1. Choisissez le bon hébergeur Web

L’une des mesures les plus importantes que vous puissiez prendre pour réduire l’impact environnemental de votre site Web consiste à trouver un hébergeur qui a une vision écologique.

Les sociétés d’hébergement possèdent les centres de données physiques qui contiennent des serveurs qui stockent vos sites Web. La façon dont ils choisissent de répondre à leurs besoins énergétiques a un impact direct sur le degré de respect de l’environnement de votre propre site Web.

Par conséquent, la première étape pour améliorer l’empreinte carbone de votre site consiste à choisir un hébergeur écologique. Cela signifie que leurs serveurs sont alimentés par des énergies renouvelables, que les entreprises utilisent des compensations de consommation d’énergie et adhèrent à d’autres pratiques respectueuses de l’environnement.

2. Tirez votre énergie des énergies renouvelables

Ce qui vaut pour les ordinateurs servant votre site Web aux visiteurs s’étend également à l’équipement que vous utilisez pour créer des sites Web.

Lorsque vous gérez une présence sur le Web, il y a de fortes chances que vous passiez beaucoup de temps sur un ordinateur. Comme pour les serveurs, ceux-ci consomment de l’énergie. Il en va de même pour tous les autres appareils de votre environnement de travail.

Par conséquent, pour réduire votre empreinte et celle de votre site Web, passer à un fournisseur d’énergie fonctionnant aux énergies renouvelables est une bonne idée.

réduire son empreinte écologique

3. Optez pour une conception de site Web respectueuse de l'environnement

En voici le résumé : plus la conception de votre site est complexe, plus il consomme d’énergie lorsque vos visiteurs accèdent au site.

Chaque élément de votre site – les graphismes, les animations, le code, etc. – a une incidence sur l’empreinte énergétique total du site. Les sites qui se chargent lentement consomment plus d’énergie, tout comme les requêtes fréquentes vers votre serveur.

Prendre des mesures simples comme utiliser moins de widgets Javascript, réduire le nombre d’images et de vidéos sur vos pages et s’assurer que votre site se charge plus rapidement peut faire une énorme différence.

En plus de cela, en vous concentrant sur ce qui est absolument nécessaire, vous pourriez simplement rendre votre site plus convivial dans le processus. Des études ont montré que les utilisateurs préfèrent les sites Web simples car ils sont plus faciles à naviguer.

Si vous utilisez beaucoup la vidéo, il est important de limiter un maximum l’utilisation de l’ultra haute définition !

4. Améliorez la vitesse de chargement de votre site

Comme déjà mentionné dans le paragraphe précédent, un site Web lent est un site qui utilise beaucoup d’énergie. En plus de cela, les utilisateurs détestent aussi les sites Web à chargement lent. À tel point que la vitesse des pages est un facteur de classement dans les moteurs de recherche comme Google, y compris pour les mobiles.

Si cela ne vous convainc pas de faire de la vitesse de chargement de vos pages une priorité, nous ne savons pas ce qui le fera. Si vous êtes prêt à rendre votre site extrêmement rapide, voici quelques articles pour vous :

5. Éduquez vos visiteurs

Le problème avec le fait d’essayer de sauver la planète, c’est que vous ne pouvez pas le faire seul. Nous sommes plus de 7 milliards et nous ne pouvons apporter des changements significatifs que si nous le faisons collectivement.

Ainsi, en plus de mettre en avant vos efforts écologiques dans votre pied de page, vous pouvez également sensibiliser vos utilisateurs à leurs propres émissions de carbone.

Un exemple de la façon de faire cela  peut être trouvé sur certains sites de voyage ou de réservations en ligne.

Lorsque vous utilisez ce genre de services pour planifier un voyage, en plus de vous donner les coûts, les sites vous indiquent également combien d’émissions de carbone vous économisez en choisissant une option par rapport à une autre. 

Cela encourage les visiteurs à commencer ou à continuer à jouer leur rôle en quantifiant leur impact direct sur la consommation énergétique globale. Certains sites comme Flokeo.com proposent des calculateurs qui sensibilisent les utilisateurs à leur empreinte carbone :

calculateur co2 flokeo.com
Source Flokeo.com

Par ailleurs, des sites Web comme https://www.website-footprint.com/fr/ permettent de mesurer l’impact écologique d’une page Web donnée.

Gérer un site Web respectueux de l'environnement n'est pas compliqué

En raison de sa nature virtuelle, il est facile d’oublier que l’existence d’Internet a des conséquences réelles. Étant donné que toutes ces données doivent être stockées quelque part, l’utilisation quotidienne de l’Internet augmente son impact sur l’environnement.

Avec un nombre d’utilisateurs Internet en augmentation constante, la situation ne devrait malheureusement qu’empirer dans les années à venir.

Par conséquent, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour prendre des mesures pour réduire votre empreinte écologique personnelle et celle de votre site. Dans cet article, nous vous avons donné les premières étapes pour le faire :

  • Choisissez un hébergeur éco-responsable
  • Alimentez votre environnement de travail avec de l’énergie verte
  • S’en tenir à des conceptions Web plus simples
  • Réduisez la vitesse de chargement et rendez votre site plus rapide
  • Éduquer vos visiteurs sur leur empreinte carbone

Ce qui est intéressant, c’est que bon nombre de ces pratiques améliorent à la fois votre impact environnemental et l’expérience utilisateur sur votre site. Pourquoi ne pas profiter d’une situation gagnant-gagnant ?

Guides Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo