Hébergement de plusieurs domaines à partir d’un seul compte

Hébergement de plusieurs domaines à partir d’un seul compte
hebergement multi domaines

L’hébergement de plusieurs domaines est utile pour les développeurs indépendants, les référenceurs et les concepteurs de sites Web. Poursuivez votre lecture pour découvrir les pièges à éviter avec l’hébergement de plusieurs domaines et pour découvrir les hébergeurs qui, selon nous, ont la meilleure approche.

Qu'est-ce que l'hébergement multi-domaines ?

Combien de sites Web possédez-vous ? Combien de comptes d’hébergement gérez-vous pour faire fonctionner ces sites ?

Bien que vous puissiez croire que vous devez avoir un compte d’hébergement distinct pour chaque domaine que vous possédez, le fait est que vous pouvez les gérer avec un seul compte.

Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire au bon plan d’hébergement qui vous permet de prendre en charge et de gérer plusieurs sites Web à partir d’un seul compte d’hébergement. Vous centraliserez ici toute votre gestion !

ajouter un nouveau domaine chez hostinger

Ajouter un nouveau site ou domaine est un jeu d’enfant avec le hPanel de Hostinger !

Vous avez plusieurs domaines ? Voici comment gagner du temps et de l'argent

Tous les webmasters ne possèdent pas un seul domaine et n’exploitent pas qu’un seul site Web.

Souvent, les propriétaires de sites Web possèdent plusieurs domaines et hébergent de nombreux sites différents.

Parfois, ces sites peuvent être liés ou sur le même sujet, mais pas toujours. Dans de nombreux cas, les propriétaires de sites Web pourraient exploiter des sites sur une variété de sujets différents.

Gestion de plusieurs domaines via un seul panneau d’administration

La gestion de tous ces sites Web et de tous les différents packs d’hébergement peut être difficile et coûteuse.

C’est pourquoi de nombreux propriétaires de sites Web choisissent d’opter pour des abonnements offrant plusieurs options d’hébergement de domaine.

Cette option vous permet d’héberger tous vos différents noms de domaine chez un seul hébergeur.

Ensuite, vous pouvez accéder à tous vos sites via une interface d’administration unique, au lieu d’avoir un panneau d’administration séparé pour chacun. Si vous vous posez des questions en matière de sécurité, sachez qu’il est parfois aussi possible de compartimenter ces sites dans des sous-comptes ou panneaux cPanel différents !

Un avertissement concernant la bande passante et le stockage "illimités"

Une fois que vous vous êtes inscrit pour un compte d’hébergement qui permet l’hébergement de plusieurs domaines et que vous avez configuré tous vos sites Web sous un seul compte, votre travail n’est toujours pas terminé.

Vous pouvez avoir la possibilité d’héberger autant de noms de domaine que vous le souhaitez sur votre nouveau compte. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous disposez des ressources nécessaires pour accueillir tous ces domaines et sites.

Tous les comptes d’hébergement, y compris ceux qui permettent l’hébergement de plusieurs domaines, ont une limite sur la quantité de bande passante et d’espace de stockage auquel vous pouvez accéder et utiliser.

En fait, de nombreuses entreprises qui prétendent offrir une bande passante et un stockage illimités ont des restrictions cachées dans leurs conditions d’utilisation qui limitent votre utilisation de leur espace serveur et de leurs ressources.

Estimez d’abord vos besoins en bande passante, en stockage et en capacité

Ainsi, avant de commencer à installer tous vos domaines, vous devez estimer vos besoins, puis vérifier auprès de votre fournisseur pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de bande passante, d’espace de stockage et de capacité de serveur pour supporter la charge que vous sera placé sur le serveur.

Si vous ne le faites pas, vous pourriez rapidement vous retrouver à court d’espace et de ressources pour le mois. Cela vous obligerait à acheter des ressources supplémentaires ou à apporter des modifications rapides pour maintenir vos sites en ligne.

Les bases de l'hébergement de plusieurs domaines

Chaque hébergeur aura une manière différente de gérer plusieurs noms de domaine.

Certains fournisseurs vous offriront la possibilité d’héberger un nombre illimité de domaines. D’autres limiteront le nombre de sites que vous pouvez héberger, sauf si vous mettez votre compte à niveau.

Au-delà du choix de l’hébergeur Web qui vous permettra d’héberger le nombre de domaines dont vous avez besoin, vous devez rechercher d’autres fonctionnalités importantes :

  • La possibilité d’ajouter plusieurs adresses IP
  • Comptes de messagerie illimités pour chacun de vos domaines
  • Gestion facile des domaines complémentaires depuis votre panneau
  • L’hébergeur utilise le panneau de configuration cPanel, soit une autre option conviviale pour les débutants
  • Ajout de sousdomaines à un nom de domaine existant
  • Gestion des domaines parqués pour les domaines que vous ne lancez pas encore
  • Alias ​​de domaine pour avoir plusieurs URL pointant vers un seul site Web
  • Disponibilité de certificats SSL gratuits ou payants pour la vente de produits en ligne

Bien sûr, cette liste de fonctionnalités n’est pas exhaustive, mais représente simplement un point de départ pour trouver l’hébergeur Web le plus adapté à vos besoins et le plus flexible pour héberger plusieurs noms de domaine.

Considérations additionnelles

Lorsque vous recherchez le fournisseur d’hébergement idéal, vous devez également tenir compte du nombre de sites que vous allez créer.

Si vous ne construisez qu’un ou deux sites, mais que vous souhaitez parquer une douzaine de noms de domaine, vous n’aurez pas besoin d’autant de bande passante et de stockage au départ que si vous construisiez des sites Web pour chaque nom de domaine dans votre portefeuille.

Notez que si vous envisagez de créer un site qui vend des produits en ligne, comme un site de commerce électronique, vous aurez besoin d’un certificat SSL pour chacun de ces sites.

Caractéristiques à rechercher dans l'hébergement de plusieurs domaines

Lorsque vous recherchez le bon type de compte d’hébergement pour vos noms de domaine, vous serez confronté à de nombreux choix différents.

Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez les meilleurs fournisseurs d’hébergement de domaines multiples pour vous.

  • Nombre de domaines déployables
  • Bande passante
  • Stockage

Examinons chacune de ces 3 fonctionnalités plus en détail.

Nombre de domaines

Différents fournisseurs d’hébergement autorisent différents nombres de domaines. Vous en trouverez certains qui limitent le nombre à quelques-uns et d’autres qui autorisent des installations illimitées.

Examinez vos besoins et le nombre de domaines dont vous pensez avoir besoin non seulement aujourd’hui mais aussi à l’avenir.

Bande passante

Tous vos différents sites Web utiliseront de la bande passante et seront groupés ensemble sur votre compte.

Si l’un de vos sites a un mois chargé en matière de trafic, vous pourriez devoir acheter plus de bande passante et mettre à niveau votre compte.

Essayez d’estimer au mieux la quantité de bande passante dont vous aurez besoin, puis surveillez attentivement votre utilisation de ressources pour vous assurer de ne pas dépasser ces restrictions.

Stockage

Chaque site Web occupera de l’espace sur le serveur. Plus vous avez de sites, plus vous occupez d’espace sur le serveur.

Examinez attentivement la taille des fichiers de votre site avant de choisir un fournisseur d’hébergement afin de vous assurer que vous disposez de suffisamment d’espace sur votre compte d’hébergement pour stocker tous les fichiers.

Choisir le bon plan d'hébergement pour vos besoins en domaines multiples

Au-delà de l’analyse des hébergeurs en fonction du nombre de domaines, de la bande passante globale et du stockage, vous devrez également choisir entre les types d’hébergement disponibles.

Obtenir un plan d’hébergement mutualisé sera l’option la moins chère et la plus conviviale pour les débutants.

Cependant, si vous êtes un utilisateur plus avancé, vous voudrez peut-être rechercher un plan d’hébergement VPS ou même un hébergement dédié. Tout dépend des objectifs des sites que vous construisez.

Par exemple, si vous gérez une poignée de sites gourmands en ressources, vous dépasserez probablement assez rapidement le cadre d’un plan d’hébergement mutualisé.

Si vous souhaitez commencer avec l’hébergement partagé, assurez-vous simplement que l’hébergeur que vous choisissez facilite la mise à l’échelle de votre compte à mesure que votre portefeuille de sites Web, vos besoins en ressources et les niveaux de trafic augmentent.

alternatives à cpanel

Quel type de panneau de contrôle dois-je choisir ?

La dernière considération que vous voudrez garder à l’esprit est le panneau de contrôle que l’hébergeur utilise actuellement pour la gestion du serveur et du site.

Certains panneaux de contrôle sont plus faciles à utiliser que d’autres, et choisir un hébergeur avec le mauvais panneau de contrôle ne fera que rendre la gestion de plusieurs domaines d’autant plus difficile et frustrante.

L’un des panneaux de contrôle les plus populaires du marché est cPanel, qui est très convivial pour les débutants, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités.

Si vous souhaitez gérer rapidement plusieurs sites avec les mêmes paramètres, vous pouvez également utiliser WHM. (C’est un produit de la famille cPanel.)

Attention de nombreux hébergeurs transitionnent actuellement vers leur propre panneau développé en interne pour des raisons de coûts principalement, cPanel ayant considérablement augmenté leurs tarifs en 2019 !

Gestion de vos noms de domaine

Certains hébergeurs comme GoDaddy sont principalement des bureaux d’enregistrement de noms de domaine qui proposent également d’héberger des sites.

L’utilisation d’un fournisseur qui offre les deux aidera à simplifier le processus d’inscription et de gestion de domaine, mais n’est pas du tout recommandé selon nous car ces bureaux d’enregistrement (GoDaddy, Namecheap et autres) sont des hébergeurs plus que moyens !

Pour les personnes qui cherchent simplement à garer leurs domaines quelque part, cela pourrait cependant être un bon choix.

Transfert de serveurs de noms

Si vous finissez par obtenir votre hébergement et enregistrer plusieurs domaines de premier niveau auprès de différents fournisseurs, vous devrez transférer vos serveurs de noms vers votre compte d’hébergement.

C’est généralement la ligne de conduite recommandée, en particulier lorsque vous achetez plusieurs domaines.

La gestion de votre serveur DNS n’est pas très technique. En règle générale, vous pourrez obtenir une meilleure offre car vous pourrez acheter vos domaines et votre hébergement séparément.

Comment ajouter plusieurs domaines via votre compte d'hébergement

Si vous avez accès à cPanel via votre compte d’hébergement, l’ajout de domaines sera facile. Si vous utilisez un hébergeur partagé de base, connectez-vous à votre panneau de contrôle.

configurer un nouveau domaine sur le cpanel o2switch
Installer un nouveau domaine sur le cPanel de o2switch

Remplissez simplement les blancs et cliquez sur le bouton bleu. Facile.

C’est là que vous effectuerez le travail d’ajout de domaines supplémentaires à votre compte d’hébergement. 

Dans la section Domaines, vous pourrez également effectuer des actions comme :

  • Créer des sous-domaines
  • Mettre en œuvre des domaines parqués
  • Configurez les redirections d’URL.

Sur l’écran suivant, entrez simplement votre nom de domaine, spécifiez un mot de passe et vous êtes prêt. Vous pouvez maintenant commencer à créer votre nouveau site Web sur le même compte d’hébergement.

Comment créer une adresse e-mail basée sur un domaine ?

Vous pouvez également créer une adresse e-mail basée sur un domaine. (Remarque : le nombre d’adresses e-mail que vous pouvez créer peut être limité par votre hébergeur.)

L’ajout d’une adresse e-mail est similaire au processus de domaine complémentaire ci-dessus.

Pour ajouter une adresse e-mail à votre nouveau domaine, accédez à une section intitulée Comptes de messagerie à partir de votre panneau de configuration.

Sur l’écran suivant, vous saisirez simplement le préfixe de votre nouvel e-mail et sélectionnerez le nom de domaine auquel vous souhaitez associer l’adresse e-mail.

Comment configurer le transfert d’e-mails dans cPanel

Vous pouvez également configurer des comptes de messagerie à transférer vers d’autres comptes gérés plus activement pour chacun de vos domaines via cPanel via le menu Domain Forwarder.

redirections d'emails
Rediriger un compte de messagerie sur le cPanel de o2switch

Résumé : Points clés sur l’hébergement de plusieurs domaines

Quel est le véritable objectif de l’hébergement de plusieurs domaines ? Regardons de plus près.

Gain de temps et d’argent

Si vous envisagez de créer un réseau de sites Web, l’une des meilleures options à considérer est un pack d’hébergement qui offre l’hébergement de plusieurs domaines.

Que vous souhaitiez héberger seulement quelques sites ou cinquante, le fait d’avoir un seul emplacement pour les gérer peut vous faire économiser du temps et de l’argent à long terme.

Étudiez vos besoins en bande passante et en stockage

Assurez-vous que le pack d’hébergement que vous choisissez est équipé pour gérer le stockage et la bande passante supplémentaires que ces multiples sites entraîneront.

Sinon, vous pourriez trouver tous vos sites hors ligne jusqu’à ce que vous achetiez plus de ressources auprès de votre fournisseur d’hébergement.

Avantages de l’hébergement de plusieurs domaines

Choisir d’utiliser l’hébergement de plusieurs domaines offre de nombreux avantages par rapport à l’exploitation de comptes d’hébergement distincts pour chaque domaine et site Web que vous exploitez. 

En voici trois à considérer :

  1. Coût
  2. Facilité de gestion
  3. Flexibilité

Coût

Tout d’abord, bien que plusieurs plans d’hébergement de domaine soient souvent plus chers que les packages qui ne permettent que l’hébergement d’un seul site Web, même après avoir configuré et exploité deux noms de domaine, vous constaterez que vous économiserez de l’argent en payant plusieurs comptes d’hébergement différents pour chaque site Web.

Gestion simplifiée

Lorsque vous utilisez l’hébergement de plusieurs domaines, vous disposez d’une interface d’administration pour tous vos sites Web. Cela vous fera gagner du temps lorsque vous apporterez des modifications à votre compte tout en vous permettant de vous rappeler plus facilement comment vous accédez à tous vos sites Web.

Flexibilité

Au fur et à mesure que votre présence sur le Web se développera, vos besoins en hébergement augmenteront également.

Vous pouvez vraiment simplifier l’ensemble du processus de gestion de vos domaines tout en économisant un peu d’argent dans le processus simplement en choisissant un fournisseur d’hébergement qui permet l’hébergement de plusieurs domaines.

Nos hébergeurs favoris pour l’hébergement de plusieurs domaines

o2switch

o2switch est un hébergeur proposant une offre unique pour 5 euros par mois qui vous donnera accès à un plan partagé sur des serveurs derniers cri (SSD NVMe, excellentes technologies de cache…) et vous permettra d’installer un nombre illimité de domaines pour profiter de bases de données et de comptes emails illimités. 

Un hébergeur qui ne lésine pas sur les ressources serveur avec une offre proche de ce que certains compétiteurs proposent sur des plans VPS ! Vous pourrez compartimenter votre compte en 5 cPanels différents et utiliser leur outil IPxtension qui vous donne accès à des IP partagées.
O2switch Logo 150x150
Coupon

o2switch

4.25 -15%

PlanetHoster

PlanetHoster est un hébergeur performant qui propose un plan partagé The World vous permettra d’installer un nombre illimité de domaines (multisites possible) et de profiter d’espace disque, bande passante, bases de données, certificats SSL et de comptes emails illimités. 

Chez PlanetHoster, vous pourrez compartimenter votre compte et ajuster les ressources pour chaque site. Un outil IPextension vous permet d’utiliser de nombreuses adresses IP différentes pour vos site.
 
Un hébergeur qui propose LiteSpeed en option pour deux euros de plus par mois !
Planethoster Logo 150x150px
Coupon
Promo Spéciale -25%
En passant par notre lien

F.A.Q

Absolument. Avec le bon type de compte d’hébergement, vous pouvez héberger autant de sites Web que votre forfait d’hébergement le permet. Assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur d’hébergement avant de commencer à héberger plus d’un domaine.

Pour faire simple, l’hébergement de plusieurs domaines offre la possibilité d’héberger plus d’un domaine, et parfois plusieurs domaines, à partir d’un seul compte d’hébergement.

Oui. Tous vos domaines seront regroupés lorsque votre fournisseur d’hébergement comptabilisera votre stockage total et votre bande passante. Ainsi, si vous dépassez votre montant alloué, vous pourriez faire face à une panne de plusieurs sites. Avant de commencer à héberger plus d’un domaine sur votre compte, assurez-vous d’avoir suffisamment de stockage et de bande passante pour répondre à la charge accrue.

Parfois. Tout dépend de votre fournisseur d’hébergement et du type de plan que vous avez avec lui. Dans certains cas, il n’y a pas de limite au nombre de sites Web déployables, mais il peut y avoir d’autres limites telles que les limitations de stockage et la bande passante que vous devez prendre en compte.

Dans la plupart des cas, oui. Même si vous achetez les plans d’hébergement partagé les moins chers, vous constaterez que pour quelques dollars de plus sur l’un de ces comptes, vous pouvez en fait héberger plusieurs domaines, ce qui vous permet d’économiser de l’argent chaque mois.

Tout dépend de votre façon de travailler. Dans de nombreux cas, il sera plus facile de gérer tous vos domaines à partir d’une seule interface.

Actu Hébergement Web
Sommaire

Plus de guides sur l'hébergement Web

opportunites-digitales.com
Logo