Statistiques sur le marché de l’hébergement Web mondial en 2022

Statistiques sur le marché de l’hébergement Web mondial en 2022
chiffres clés marché hébergement web 2022

Suivre les tendances du secteur de l’hébergement de sites Web peut s’avérer difficile ! Il y a trop de pièces mobiles sur l’échiquier et de grosses disparités entre le marché nord américain et Européen par exemple. Les progrès technologiques, les innovations et les événements uniques du monde réel, comme l’apparition de la pandémie de COVID-19, ne sont que quelques-uns des autres facteurs en jeu.

Bien que ces divers facteurs rendent pratiquement impossible le calcul de la taille du marché de l’hébergement de sites Web mondial et de sa croissance, il existe également des centaines de ressources disponibles en ligne. Si vous n’arrivez pas à déterminer laquelle est la plus précise et la plus fiable, vous êtes au bon endroit.

Nous avons fait le gros du travail pour vous. Vous trouverez ci-dessous les statistiques les plus récentes sur l’hébergement Web, recueillies auprès de ressources dignes de confiance. Passons en revue l’état du secteur de l’hébergement de sites Web en 2022.

Statistiques clés du secteur de l'hébergement de sites Web

  • En juillet 2021, il y a plus de 1,2 milliard de noms d’hôtes enregistrés en ligne.
  • En 2019, la taille du marché de l’industrie de l’hébergement web était évaluée à 56,7 milliards de dollars.
  • Le segment de l’hébergement partagé a dominé le marché, avec une part de revenus de 37,64% en 2019.
  • D’ici 2027, la taille du marché de l’industrie de l’hébergement web devrait atteindre 171,4 milliards de dollars.

Statistiques générales sur l'industrie de l'hébergement Web

Quand le secteur de l’hébergement Web a-t-il vu le jour ? Combien de noms d’hôtes sont enregistrés en ligne ? Quelle est la taille du marché de ce secteur et quel est son taux de croissance prévu ? 

Trouvez les réponses à toutes ces questions et découvrez les fournisseurs d’hébergement Web les plus populaires, le nombre de sites Web hébergés par fournisseur, et plus encore.

1. Ce qui a commencé avec 4 hébergeurs est aujourd'hui une industrie de 126 millions d'hébergeurs.

Les débuts du secteur de l’hébergement web ont été assez modestes. Tout a commencé en 1969 avec seulement 4 hébergeurs. 

Au cours des 5 décennies suivantes, le secteur a fait un bond en avant pour atteindre le chiffre stupéfiant de 126 millions d’hébergeurs web, 30 millions de domaines et 28,2 millions de sites Web.

2. En 2021, il y a plus de 1,21 milliard de noms d'hôtes enregistrés en ligne.

Cependant, tous ces sites web ne sont pas actifs. En fait, sur 1,21 milliard de noms d’hôtes enregistrés, seuls environ 200,8 millions sont en ligne et actifs. 

Les sites web actifs ne représentent que 15,5 % de tous les noms d’hôtes enregistrés.

3. En 2019, la taille du marché de l'hébergement web était évaluée à 56,7 milliards de dollars.

La taille du marché mondial des services d’hébergement web est toujours en croissance. En 2019, sa taille était évaluée à 56,7 milliards de dollars. Les projections nous indiquent qu’il devrait se développer à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 15,5 % de 2020 à 2027.

Tous les services d’hébergement Web (y compris les services partagés, dédiés et les serveurs privés virtuels) ne contribuent pas à la taille et aux projections de croissance par le même facteur :

  • En matière de revenus, les services d’hébergement mutualisé sont absolument dominants, avec une part de revenus de 37,64% en 2019.
  • Si l’on considère le revenu des services d’hébergement web mondiaux par utilisateur final, le segment des entreprises avait une part de marché de 90,46% en 2019.
  • La part de revenus du marché nord-américain était de 35,28% en 2019.
  • En jetant un coup d’œil au taux de croissance par région, on constate que l’Allemagne et le Royaume-Uni contribuent le plus. En effet, l’Allemagne comptait plus de 7 millions de domaines sur l’ensemble des sites web hébergés en ligne en 2018.

4. D'ici 2027, la taille du marché de l'hébergement Web devrait atteindre 171,4 milliards de dollars.

Dans le même temps, cette prévision révèle que l’industrie devrait se développer à un TCAC de 15,5 % de 2020 à 2027.

  • L’Europe est une région avec le TCAC le plus élevé de 16% pour la période de projection donnée.
  • En raison de la pandémie de COVID-19, l’activité sur Internet a connu un pic. Les entreprises ont vu une solution dans les services en ligne, et il y a eu une tendance à ce que davantage d’entreprises transfèrent leurs processus en ligne.
  • Le sous-secteur des serveurs privés virtuels devrait croître à un TCAC de 16,2 % de 2019 à 2026, et sa taille de marché devrait atteindre 8,2 milliards de dollars en 2026.
  • Parmi tous les sous-secteurs, le VPS infogéré devrait connaître la plus forte expansion avec un TCAC de 16,5 % de 2019 à 2026.
  • Nous nous attendons à voir une tendance à la hausse de l’intégration de l’apprentissage automatique et de l’IA avec les VPS.
  • Les entreprises seront également plus préoccupées par la cybersécurité.

5. Les fournisseurs d'hébergement Web ayant le plus grand nombre de sites Web hébergés sur l'ensemble de l'internet.

Il est logique de voir les entreprises vendant de l’espace de stockage de données par plus gros volumes dans la liste des hébergeurs ayant le plus grand nombre de sites web hébergés en ligne. 

Cette liste comprend toutes les entreprises qui fournissent des services d’hébergement Web, vendent de l’espace serveur et de l’espace de centre de données, notamment Cloudflare, Amazon, Google, Unified Layer, OVH et bien d’autres.

centre de données google
Centre de données Google

6. Top 5 des fournisseurs d'hébergement Web et de centres de données

Il existe actuellement 269 fournisseurs et 2923 centres de données dans le monde. Cela comprend 2832 installations de colocation, 2301 nœuds de nuage, 634 centraux Internet (IX) et 924 sites de reprise après sinistre et de continuité des activités.

GoDaddy

Le réseau de GoDaddy se compose de plus de 37 000 serveurs situés dans le monde entier. Ces serveurs sont situés dans neuf installations de GoDaddy. L’entreprise n’est propriétaire que d’une seule de ces installations, les autres étant louées à des fournisseurs en gros.

L’installation appartenant à GoDaddy est située à Phoenix, en Arizona. Sa taille est impressionnante, puisqu’elle couvre plus de 270 000 pieds de surface carrée.

Le siège de la société se trouve à Scottsdale, en Arizona, et un autre site est loué à Mesa, dans le même État. Les 6 autres installations sont situées à Singapour, Amsterdam, Ashburn, Chicago, Los Angeles et en Virginie.

Hébergement Cloudflare

Le réseau de Cloudflare est vaste. L’entreprise dispose de serveurs sur tous les continents. Actuellement, ils sont situés dans plus de 200 villes, basées dans plus de 90 pays. Grâce à son immense réseau, l’entreprise est en mesure d’offrir plusieurs couches de cybersécurité et des performances accrues.

Le succès des services d’hébergement de Cloudflare réside dans la taille de son réseau. L’entreprise se développe et s’optimise en permanence pour rendre l’internet plus sûr pour les utilisateurs finaux et offrir des services fiables.

Google

Grâce à son réseau mondial de serveurs, ses services de qualité industrielle et sa sécurité renforcée, Google est rapidement devenu l’un des principaux fournisseurs d’hébergement Web et de centres de données. L’entreprise exploite actuellement 21 centres de données. 13 d’entre eux se trouvent aux États-Unis, 1 en Amérique du Sud, 5 en Europe et 2 en Asie.

Google investit continuellement dans les innovations, les données et la sécurité, l’efficacité et les énergies renouvelables afin de rendre ses centres de données plus économes en énergie, plus sûrs et plus performants.

IONOS (par 1and1)

IONOS gère actuellement 15 installations. Son vaste réseau est constitué de plus de 90 000 serveurs situés dans 9 pays du monde.

Les bons niveaux de performance, la sécurité, la grande couverture et le fait que la société compte 8 millions de contrats clients dans le monde font de cette société l’un des principaux fournisseurs d’hébergement web et de centres de données.

Amazon

AWS Amazon possède l’un des réseaux qui se développent le plus rapidement au monde. Elle dispose désormais de serveurs dans 24 régions géographiques et offre ses services dans 77 zones de disponibilité. 

L’entreprise prévoit d’étendre son réseau à d’autres zones de disponibilité et régions géographiques, notamment l’Espagne, le Japon et l’Indonésie.

7. Les fournisseurs d'hébergement web mutualisé les plus populaires dans le monde

Dans cette liste figurent des fournisseurs d’hébergement web sélectionnés qui offrent des services d’hébergement web mutualisé et plus encore.

Pour résumer, il existe 4 grands fournisseurs d’hébergement web (et bureaux d’enregistrement de domaines) : GoDaddy, 1and1, Endurance International group et Namecheap. Que des acteurs que nous ne recommanderions jamais à nos lecteurs en passant.

GoDaddy

GoDaddy est le champion incontesté dans ce domaine et le propriétaire du titre de fournisseur d’hébergement web partagé le plus populaire au monde. Il compte actuellement plus de 44 millions d’abonnés.

1and1

1and1 one atteint la deuxième place avec plus de 9 millions d’abonnés actifs, 10 centres de données dans 5 pays et 90 000 serveurs.

Endurance International Group (Newfold Digital)

Endurance International Group réunit plus de 80 marques. Le nombre total d’abonnés dans l’ensemble des sociétés au 31 mars 2020 était d’environ 4,8 millions. Le nombre d’abonnés actifs le place légèrement au-dessus de Namecheap.

Namecheap

Enfin, avec 4,4 millions d’abonnés, Namecheap arrive en 4ème position. Les serveurs d’hébergement mutualisé, les serveurs dédiés et les serveurs VPS de la société sont situés dans son centre de données à Phoenix, en Arizona.

8. Les fournisseurs d'hébergement web mutualisé les plus populaires en france

fournisseurs d'hébergement web les plus populaires en france
Source : https://fr.hostadvice.com/

9. La taille du marché des serveurs privés virtuels devrait atteindre 8,3 milliards de dollars d'ici 2026.

La taille du marché des serveurs privés virtuels était évaluée à 2,6 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 8,3 milliards de dollars d’ici 2026, avec un TCAC de 16,2% de 2019 à 2026.

Le marché est dominé par les acteurs mondiaux du serveur privé virtuel tels que Amazon Web Services, DreamHost, Endurance International Group, GoDaddy, IBM, InMotion Hosting, Liquid Web, OVH, Rackspace US Inc et United Internet AG.

10. Les fournisseurs d'hébergement WordPress les plus populaires

Lorsqu’il s’agit de systèmes de gestion de contenu (CMS), WordPress est certainement le plus populaire. WordPress détient 44 % des parts de marché des CMS. Joomla, un autre CMS populaire, est cinquième sur la liste, mais avec une part de marché non menaçante de 2,6 %.

WordPress n’est pas seulement utilisé pour les blogs, il est également populaire dans d’autres secteurs, comme le commerce électronique. Sur l’ensemble des sites Web sur Internet, WordPress alimente un énorme 42%.

Le fournisseur d’hébergement WordPress le plus populaire est BlueHost, avec près de 2 millions de sites WordPress hébergés. Il est suivi par Automattic, DreamHost, SiteGround et HostGator, avec moins de la moitié du nombre de sites hébergés par BlueHost. 

Il s’agit de données globales, voici notre sélection des meilleures sociétés d’hébergement pour WordPress en France !

11. Les solutions d'hébergement de sites Web les plus populaires

Les solutions d’hébergement de sites Web gagnent également en popularité. Le marché des constructeurs de sites Web valait 1,65 milliard de dollars en 2019. Les projections nous indiquent que ce marché atteindra 2,16 milliards de dollars en valeur d’ici 2025 grâce à un TCAC de 7%.

À l’intérieur du marché des constructeurs de sites web, la distribution reste la même qu’au cours des deux dernières années. Wix domine le marché avec une part de marché de 31,05 %, suivi de Squarespace et Shopify avec une part de marché de 18,92 % et 13,34 % respectivement.

Sur cette liste figurent les solutions de création de sites Web hébergés les plus populaires, avec le plus grand nombre de sites Web hébergés.

Conclusion

Le secteur de l’hébergement Web connait une croissance impressionnante. Comme vous pouvez le constater, la taille de son marché est actuellement évaluée à 56,7 milliards de dollars et devrait continuer à croître à un TCAC de 15,5 % jusqu’en 2027. Ce TCAC place la valeur globale du marché à 171,4 milliards de dollars en 2027.

Nous espérons que tous ces chiffres donnent une idée claire de l’état solide du secteur de l’hébergement de sites Web. Restez à l’écoute, car nous mettrons continuellement à jour ces statistiques.

Nos sources :

  • https://news.netcraft.com/archives/category/web-server-survey/
  • http://www.netvalley.com/cgi-bin/intval/net_history.pl?chapter=8
  • https://www.grandviewresearch.com/industry-analysis/web-hosting-services-market
  • https://www.alliedmarketresearch.com/virtual-private-server-market
  • https://trends.builtwith.com/hosting/traffic/Entire-Internet
  • https://www.datacenters.com/locations
  • https://www.datacenterknowledge.com/archives/2014/06/10/godaddys-ipo-filing-reveals-nine-data-centers-sophisticated-technology-stack
  • https://www.cloudflare.com/fr-fr/network/
  • https://www.google.com/about/datacenters/locations/
  • https://www.ionos.com/about
  • https://aws.amazon.com/about-aws/global-infrastructure/
  • https://www.globenewswire.com/news-release/2020/04/30/2025089/0/en/Endurance-International-Group-Reports-2020-First-Quarter-Results.html
  • https://www.namecheap.com/support/knowledgebase/article.aspx/136/22/where-are-your-datacenters-located-how-can-i-request-to-change-the-datacenter/
  • https://w3techs.com/technologies/details/cm-wordpress
  • https://www.decisiondatabases.com/ip/26150-website-builders-market-analysis-report
Actu Hébergement Web
Sommaire
opportunites-digitales.com
Logo