WordPress ou HTML : comment construire votre site web ?

WordPress ou HTML : comment construire votre site web ?
wordpress vs html

Vous vous demandez si vous devez utiliser WordPress ou seulement du code HTML pour créer votre nouveau site Web ?

WordPress est l’un des créateurs de sites Web les plus populaires au monde et plusieurs milliers de sites Web sont créés chaque jour sur ce CMS.

Il peut sembler que tout tourne autour de WordPress puisqu’il existe des centaines de milliers de thèmes et des milliers de plugins, mais WordPress est-il la meilleure option pour créer votre nouveau site Web ?

La création d’un site Web en quelques clics est quelques chose de vraiment pratique, mais y a-t-il un avantage à revenir à l’époque où les sites Web étaient créés à partir de zéro en utilisant le langage HTML pour créer des sites statiques ?

Ci-dessous, nous allons discuter des aspects les plus importants de la création de votre site Web à l’aide de WordPress. Nous comparerons cette option à l’utilisation de code HTML simple, afin que vous sachiez ce qui vous attend.

Qu'est-ce que WordPress ?

WordPress est la principale plateforme de système de gestion de contenu au monde (CMS) écrite en PHP et associée à une base de données MySQL.

Cela permet d’intégrer le système de gestion de contenu avec des thèmes et des plugins.

Nous devons ici également mentionner que WordPress est un système open-source, donc à partir du moment où vous le téléchargez et l’installez sur votre hébergement et serveur, vous pouvez commencer à le modifier pour créer un site Web unique.

Par conséquent, vous pouvez considérer WordPress comme un pack complet qui vous donne tout ce dont votre nouveau site Web aura besoin pour le gérer entièrement et le développer à partir de là.

Si vous pouvez télécharger le système WordPress à code source ouvert et l’installer sur n’importe quel hébergement, vous pouvez également héberger votre site Web directement sur WordPress.com. Voir cet article pour connaitre la différence entre les deux options

constructeur-de-site-pour-wordpress
WordPress et le CMS le plus complet et simple d'utilisation

Qu'est-ce que le HTML ?

HTML est l’abréviation de hypertext markup language (langage de balisage hypertexte) et est plus connu comme un langage pour les documents conçus pour être affichés dans un navigateur Internet.

Pour de nombreux codeurs expérimentés, le HTML est un moyen de créer un site Web personnalisé à partir de zéro qui peut être combiné avec du Javascript et d’autres langages de script.

Le HTML était le principal moyen de créer des sites Web, mais si vous jetez un coup d’œil aux sites Web conçus il y a vingt ans, vous conviendrez qu’ils ont l’air vraiment rudimentaires par rapport aux normes actuelles.

Cependant, avec l’évolution, le HTML s’est également développé et des codeurs compétents peuvent créer des sites Web d’aussi bonne qualité (si ce n’est meilleure) que ceux construits sur des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress.

balisage html
Code HTML trouvé dans un header de site

WordPress VS HTML

WordPress et les sites statiques en HTML ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Nous avons divisé cet article comparatif en plusieurs catégories importantes pour vous montrer exactement ce que vous pouvez attendre des deux options.

WordPress permet de gèrer un site Web et son contenu sans interagir directement avec le code. D’autre part, le HTML est un code qui représente le site Web et est la partie du site Web fini qui n’a pas de processus en arrière-plan.

Les gens ne remarquent peut-être même pas la différence visuellement – quelle est la meilleure option ? Lisez la suite pour le savoir !

Coûts

WordPress est un système gratuit puisqu’il s’agit d’un logiciel libre. Cependant, vous devrez payer votre propre hébergement pour pouvoir héberger votre site WordPress.

Si vous décidez d’héberger votre site Web directement sur WordPress.com, vous n’aurez pas à payer pour l’hébergement et cela ne vous coûtera rien. Toutefois, n’oubliez pas que vous n’aurez qu’un droit de propriété limité sur votre site Web.

En ce qui concerne le langage HTML, si vous êtes un codeur expérimenté, vous n’aurez pas besoin de payer quelqu’un pour écrire le code pour votre site Web. Dans le cas contraire, vous devrez non seulement embaucher un codeur pour coder votre site Web, mais vous devrez également garder le codeur employé, car vous aurez besoin de lui chaque fois que vous devrez apporter des modifications à votre site Web.

Si vous décidez de créer un site Web en HTML, vous aurez besoin d’un plan d’hébergement qui peut coûter entre 3 et 10 euros par mois.

Par conséquent, WordPress et HTML sont à égalité pour ce qui est du coût. Celui-ci dépendra principalement de vos besoins et de votre situation.

wordpress accessible a tout le monde
La simplicité d'utilisation fait de WordPress le CMS le plus utilisé sur le marché

Facilité d'utilisation

L’avantage le plus important de WordPress est l’élimination du code. Vous pouvez créer un site Web sans jamais avoir à toucher directement le code, ce qui signifie également que vous pouvez mettre à jour et concevoir votre site Web sans avoir à écrire une seule ligne de code.

L’interface graphique est probablement l’une des raisons pour lesquelles WordPress est l’une des plateformes de sites Web les plus populaires. Il est en plus possible d’installer et utiliser des page builders WordPress pour vous faciliter la mise en page.

D’autre part, le HTML n’offre aucune interface graphique et tout se passe dans le code. Si vous souhaitez créer du contenu, vous devrez le faire dans le code avec des balises HTML.

Si vous souhaitez modifier la façon dont votre site fonctionne, vous devrez le faire dans le code. Vous voyez le genre.

Par conséquent, WordPress remporte définitivement la catégorie “facilité d’utilisation”.

Sécurité

Même si les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress sont bien protégés et qu’ils proposent des dizaines de plugins qui peuvent assurer la sécurité de votre site Web. Parfois, on ne peut pas être sûr à 100%.

Ces systèmes peuvent être exploités et les pirates font de leur mieux pour trouver une faille dans chaque nouvelle mise à jour. Et si l’on considère les thèmes et le nombre de plugins qu’un site WordPress moyen utilise (environ 10 plugins), ils deviennent également un point d’entrée potentiel pour les pirates.

D’un autre côté, le HTML est un code statique et les sites HTML n’ont pas de processus fonctionnant en arrière-plan. Cela étant dit, il y a moins de chances que les pirates exploitent un site HTML statique.

En matière de sécurité, c’est donc le HTML qui l’emporte dans cette catégorie. Il est toutefois possible de bien sécuriser son site WordPres, comme expliqué dans cet article !

Plugins et fonctionnalités

Les plugins sont le deuxième plus gros avantage de WordPress car ils permettent une plus grande intégration pour construire des sites web complexes visuellement beaucoup plus rapidement.

Les sites HTML ne sont pas fournis avec des plugins, mais tout ce dont vous avez besoin est intégré directement dans le code. C’est pourquoi la création d’un site HTML complexe peut prendre beaucoup plus de temps.

WordPress remporte définitivement la catégorie des plugins et fonctionnalités car ces derniers sont l’un des principaux éléments d’intégration qui améliorent le confort de l’utilisateur.

Retrouvez 7 plugins essentiels pour vous lancer sur WordPress !

Mise à jour de plugins sur WordPress
Les plugins doivent être mis à jour régulièrement

Mises à jour

Lorsque vous écrivez un site Web HTML et que vous le téléchargez sur le serveur, vous n’avez jamais à vous soucier des mises à jour. Lorsque vous décidez de mettre à jour le site Web, vous devez retourner dans le code et apporter les modifications nécessaires.

D’autre part, WordPress en tant que système est fréquemment mis à jour, et cela s’applique également aux thèmes et aux plugins WordPress.

Les mises à jour sont souvent légères, ce qui signifie qu’elles sont faciles à réaliser, mais elles sont également associées à des risques de sécurité.

Par conséquent, même si l’égalité est proche, un site en HTML peut être le gagnant de cette catégorie si vous recherchez la simplicité avec moins de risques.

Blogging

Si vous cherchez à créer un blog parfait, vous serez surpris d’apprendre que WordPress a été initialement conçu comme une plateforme pour les blogueurs.

WordPress est très pratique pour les blogs, mais il y a toujours un léger risque de sécurité dont vous devez être conscient lorsque vous créez votre blog sous WP

D’un autre côté, le HTML est très peu pratique pour les blogueurs car il n’est pas très facile de publier du nouveau contenu. En outre, il vous sera difficile d’écrire du code pour chaque fonctionnalité dont vous pourriez avoir besoin sur votre blog, par exemple une fenêtre pop-up.

Si vous connaissez le langage HTML, vous pouvez créer des articles de blog très complexes, ce que vous ne pourriez jamais faire avec WordPress. Cependant, cela demande beaucoup de temps et de compétences.

Par conséquent, WordPress remporte la catégorie.

wordpress 5.8 changements et mises à jour
Le nouvel éditeur de texte Gutenberg facilite la mise en page

Communauté et assistance

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires au monde, qui bénéficie d’une grande communauté et d’un grand soutien – vous ne devriez pas négliger HTML à ce stade.

L’avantage du HTML est qu’il existe des dizaines de communautés de qualité qui se concentrent spécifiquement sur le code HTML et la création de sites statiques. Par conséquent, vous serez toujours en mesure de trouver une communauté dont vous pourrez faire partie tout en bénéficiant de l’aide de codeurs expérimentés.

WordPress et HTML ont tous deux de grandes communautés avec beaucoup d’aide disponible, donc cette catégorie est à égalité.

Performances

Ce n’est pas un secret que les sites Web HTML sont légers et qu’ils se chargent plus rapidement. Lorsqu’un utilisateur visite un site Web HTML, son navigateur n’a pas à effectuer autant d’échanges avec le site Web qu’avec un site Web WordPress.

Cependant, WordPress est basé sur PHP, et avec chaque mise à jour de PHP, le nombre d’opérations par seconde s’améliore, ce qui se traduit par des vitesses de chargement plus rapides. Cependant, les thèmes et les plugins jouent également un rôle supplémentaire dans les performances d’un site Web WordPress, ce qu’il faut garder à l’esprit. Il existe heureusement de nombreux thèmes bien codés et performants !

Nous ne nous voyons pas renoncer aux avantages de WordPress pour bénéficier de performances légèrement supérieures en utilisant HTML.

Mais techniquement, HTML remporte la catégorie de performance par rapport à WordPress.

Retrouvez notre guide complet pour optimiser les performances de votre site WordPress !

Moteurs de recherche et référencement

Il y avait une rumeur selon laquelle les sites HTML avaient une meilleure vitesse de chargement parce qu’ils sont statiques et n’exécutent pas de processus en arrière-plan. Cela a également conduit les gens à croire que les sites Web HTML ont tendance à être mieux classés dans les moteurs de recherche.

Toutefois, cela n’a jamais été officiellement confirmé, bien que nous ayons personnellement remarqué de bons gains de performances chez nos clients utilisant des sites statiques. Les sites Web en HTML peuvent facilement atteindre une meilleure vitesse de chargement des pages, mais certains thèmes WordPress permettent également d’obtenir de bonnes performances.

Par conséquent, en ce qui concerne les moteurs de recherche et les classements, le type de site Web n’a pas d’importance – mais vous devez garder un œil sur la vitesse de chargement.

Ceci étant dit, WordPress et HTML sont à égalité dans la catégorie référencement.

Conclusion

Si vous débutez et que vous essayez de créer un site Web simple tout en apprenant un nouveau langage de programmation, HTML peut être un excellent choix. Apprendre le code HTML vous aidera dans le futur, meme si vous utilisez un CMS comme WordPress.

Cependant, si vous n’êtes pas gêné par une légère courbe d’apprentissage et des problèmes que peut poser WordPress, se traduira par une plus grande simplicité d’utilisation. WordPress peut être le bon choix pour construire des sites Web complexes qui sont faciles à modifier au fur et à mesure que vous évoluez.

Étant donné que plus de 30 % des sites Web sont alimentés par WordPress sur le web, il s’agit certainement d’une voie “sûre” à suivre. Si vous décidez d’opter pour le HTML, soyez conscient des obstacles que vous pourriez rencontrer !

Chez Opportunités Digitales, nous recommandons WordPress pour les raisons suivantes !

Guides WordPress
opportunites-digitales.com
Logo